Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact














Les menus du cinéma

Un peu d'histoire

Préhistoire : Avant même l'apparition de l'Homme moderne, ses ancêtres, à l'instar de nombreux animaux, procédaient certainement à des opérations de préparation rudimentaire des aliments : nettoyage à l'eau courante, prélèvement d'une partie consommable d'une charogne ou d'un fruit, ouverture de coquillage, broyage à la main, avec un outil (et non pas seulement avec les dents), mélanges.
La découverte du feu est une grande étape car elle marque l'invention de la cuisine proprement dite, la chaleur du feu permettant de cuire des aliments, une opération essentielle en cuisine. L'addition, même en petite quantité, de produits changeant de façon importante le goût et la conservation des aliments est une étape importante dans l'évolution alimentaire et l'histoire de la cuisine. Le sel, en particulier, joue un rôle primordial pour la conservation des aliments. L'utilisation d'ustensiles de cuisson (pierres plates, outres en cuir, poteries) diversifie les modes de cuisson et limite le risque de brûler les aliments. L'homme se met à utiliser les graisses et transforme les céréales en farine pour en faire des galettes.
Antiquité : L'invention et le développement de l'agriculture changent les habitudes alimentaires des hommes. Que ce soit dans les textes gravés sur les parois des temples et des tombeaux ou sous forme de restes d'offrande matérielle, les Égyptiens ont laissé de nombreux témoignages de leur mode d'alimentation. Le pain faisait partie des aliments de base. On a retrouvé près d'une vingtaine de sortes de pains de formes et de compositions diverses. Le régime alimentaire égyptien était complété par du poisson, de la viande (ordinairement mouton, porc et volaille, et bœuf pour les grandes occasions), des fruits (dattes, figues, grenades, melons et raisins) et des légumes (ail, chou, concombre, fève, laitue, lentilles, oignon, poireau, petit pois et radis). Enfin, le miel, produit dans des ruches de terre, entrait dans la composition des desserts et de nombreux remèdes. Les sources écrites de l’Antiquité nous montrent que les premiers siècles de notre histoire étaient marqués par la frugalité et la modération. L’agriculture et les récoltes aléatoires, les échanges qui se mettaient en place, les mentalités poussaient les hommes "à manger pour vivre et non pas vivre pour manger". Les menus privilégiaient légumes, céréales et fromage, les viandes étaient davantage réservées aux banquets sacrificiels, publics ou privés. L’alimentation servait de médecine : les médecins prescrivait des aliments comme remède en cas de malaises, les herbes, le vin entraient dans la composition de diverses médecines. Dans sa période la plus faste, la civilisation romaine mit au point de nombreuses recettes et son art culinaire fut porté à des sommets. L'utilisation de miel, de pignons, de la friture, du vin, de nombreux légumes, l'huile d'olive, fromage, pudding, l'omelette sucrée et salée, le garum (sauce à base de poissons), fruits, viandes et épices venus de toute la zone d'influence de l'Empire et même de plus loin contribua à étendre la gamme de plats. Cependant, le blé et le froment restent des aliments de base pour le commun des Romains, y compris pour l'armée.
Moyen Âge : Les recettes de cuisine médiévale nous sont principalement connues par les Cuisiniers connus au Moyen Âge et à la Renaissance en Europe, dont le Viandier de Taillevent (Guillaume Tirel 1310-1395). Et cela plaisait tellement qu’au Moyen Age cette tradition perdure. Les grands banquets royaux et aristocratiques croulent sous des plats phénoménaux de venaisons et de volailles rôties et reconstitués avec poils et plumes à l’intérieur desquelles se cachaient d’autres viandes et même des poissons. Peu de légumes, abondance d’épices. La cuisine médiévale européenne se caractérise par le goût pour les saveurs acidulées (vinaigre, verjus, agrumes) ou aigres-douces (en plus : sucre, raisins secs, pruneaux, dattes...) par les parfums d'épices (cannelle, gingembre, clou de girofle, poivre, maniguette, noix de muscade...) et la liaison des sauces au pain grillé ou à l'amande. La cuisine médiévale préfère les viandes grillées ou cuites en sauce, parfumées d'épices, alors que la cuisine romaine antique réserve une grande place aux fruits et légumes, et aux herbes aromatiques. Le repas médiéval ressemble plus à un buffet en plusieurs services, qu'à un menu où tous les convives mangent la même chose. Le sucré et le salé ne sont pas séparés au cours du repas, contrairement à l'époque moderne où le sucré arrive principalement au moment du dessert. Marco Polo (1254-1324) découvre la route des Indes et favorise le commerce des épices. Enfin, la cuisine de l'Europe médiévale est une cuisine sans tomate, ni pomme de terre ; on ne connaît pas non plus le maïs, le piment, le poivron, la dinde, le cacao, la vanille, l'ananas.. qui n'arrivent d'Amérique qu'après Christophe Colomb (1451-1506). Mais l'on découvre les pâtes au IXe siècle. Avec les croisades, l'Occident connaît une première révolution alimentaire avec l'introduction de fruits et de légumes orientaux : échalote, abricots, orange et de nouveaux produits comme le sucre candi. L'apparition des fourneaux et tables pour dresser les mets (XIIIe) et multiplication du matériel de cuisine (poêles, caquerolles, poêlons, cocasses, tourtières). L'apparition de la cuisson braisée, les viandes sont sautées avant d'être bouillies (avantage technique et hygiénique, la viande est plus moelleuse, compense sa faible maturation et évite une dénaturation aromatique due à une importante prolifération microbienne). Les sauces sont acides et épicées (verjus) liées aux jaunes d’œufs ou au pain trempé plus utilisation de sucre et de miel. On n'utilise pas de matière grasse car elle fixe trop les arômes volatils. Les épices jouent différents rôles (distinctions sociales, masquage des plats, prophylactiques) Utilisation massive du gibier (cygnes, paons...).
La Renaissance XVe et XVIe siècle : La Renaissance connait une nouvelle cuisine ; les livres de cuisine se font de plus en plus nombreux qui préconisent l’abandon de l’utilisation excessive des épices pour une recherche du goût réel des aliments. Catherine de Médicis n’apporte pas seulement la fourchette dans ses bagages mais aussi son goût pour les légumes et les sauces. La découverte du Nouveau Monde apporte sur les tables des mets nouveaux : tomates, maïs, chocolat, dinde et pomme de terre. Apparaît aussi un nouvel ordre de service qui subsistera longtemps : les fruits sont servis en entrée, puis viennent les bouillis, les rôts et viandes, puis les desserts. L'influence italienne s'installe grâce à l'union d'Henri II avec Catherine de Médicis (1519-1589) et de celle de Henri IV avec Marie de Médicis. On découvre des pâtisseries (venues d'Italie), des gelées, des massepains, des pains d'épices et le nougat. On utilise des produits du Nouveau Monde : piments, haricots, chocolat, et (plus tard) tomates, maïs, pomme de terre...
Naissance de la grande cuisine du XVIIe siècle : Apparition des ragoûts et des sauces plus élaborées : liaison au pain, à la farine, aux jaunes d'œufs mais également utilisation de la technique de la réduction et du roux. Baisse de la consommation des épices afin de respecter les goûts et saveurs des aliments. Naissance des ancêtres des fonds : les jus et coulis. Apparition des mousses pour les femmes.
Le XVIIIe siècle : Naissance des corporations de métiers de bouche (bouchers = viandes ; tripiers = abats ; traiteurs = ragoûts...) Prédominance de la pensée alchimique : il y a recherche des sucs vitaux, de la sauce parfaite. Début des appellations culinaires. Mise au point des premiers fourneaux à foyer.
Le XIXe siècle : Découverte de l'appertisation en 1795 et naissance de l'industrie agro-alimentaire et industrielle. Apparition des fourneaux en fonte avec foyers intérieurs ainsi que des premières cuisinières à gaz (vers 1850). En 1755 apparition du premier appareil electrique . Augmentation des modes de cuissons : braiser, poêler... Découverte du sucre de betterave, de la margarine et des fruits exotiques.
Époque contemporaine : Les XIXe et XXe siècles ont été marqués par l'amélioration du régime alimentaire occidental. Après une progression de la consommation de sucre, accompagnant une hausse des rations alimentaires, l'alimentation devient plus saine. Le régime alimentaire est plus varié, incluant notamment des parts plus importantes de protéines, et plus sain, les techniques de conservation (mais aussi la pasteurisation), permettent de faire diminuer sensiblement les intoxications alimentaires. Ces tendances s’accentuent au XXe siècle. Escoffier va codifier dans son "Guide Culinaire" ses recherches des goûts naturels et propres à chaque aliment, les grands cuisiniers sont de plus en plus nombreux et les livres de cuisine se multiplient. Au fur et à mesure des années, les fastes et les goûts se simplifient, s’affinent. Les gourmets recherchent l’harmonie des saveurs, l’opposition des textures. Ils veulent comme autrefois être surpris et demandent aux chefs d’être de plus en plus inventifs et de respecter les produits. Les maîtresses de maison peuvent réaliser chez elles les recettes des grands chefs, car tous signent des livres de cuisine remarquablement expliqués et illustrés. Le goût pour les cuisines et les saveurs d’ailleurs fut accentué par la présence des fruits exotiques. Naissance de l'industrie hôtelière (les palaces) Création du guide Michelin, de l'académie culinaire et des premières écoles hôtelières (Nice, Thonon, Toulouse) Plus récemment, on assiste surtout à un mélange assez surprenant de toutes les cuisines du monde. Non seulement on va manger dans des restaurants aux spécialités culinaires étrangères et plus ou moins exotiques, on va même jusqu'à les imiter chez soi. La mondialisation du commerce des aliments en est largement responsable. Jamais on n'a eu accès à une telle variété d'aliments. Le phénomène très récent des chaînes de restauration rapide a su profiter au maximum de cette évolution pour se répandre en quelques années dans toutes les régions du monde. Fin XXe siècle, la présentation des assiettes prend plus d'importance ainsi que la qualité et le raffinement des mets. Création des menus dégustations. Début XXIe siècle création de la cuisine moléculaire (ex: Thierry Marx, Hervé This...). Augmentation des règles d'hygiène alimentaire.

Source : Wikipédia
Banquet au moyen-âge
Un four de cuisine à l'époque antique

Les années 1970

L'AILE OU LA CUISSE

1976, France, Comédie
Réalisé par Claude Zidi
Scénario de Claude Zidi & Michel Fabre
Photographie de Claude Renoir
Musique de Vladimir Cosma
Décors de Michel de Broin & Claude Suné
Costumes de Jacques Fonteray
Montage de Monique & Robert Isnardon
Mixage de Nara Kollery & Claude Villand
Montage son de Maurice Laumain
Scripte de Sylvie Koechlin
Durée 1 h 44

Avec Louis de Funès, Coluche, Ann Zacharias, Julien Guiomar, Claude Gensac, Georges Chamarat , Jean Martin, Fernand Guiot, Yves Afonso, Raymond Bussières, Marcel Dalio, Vittorio Caprioli, Daniel Langlet, Martin Lamotte, Paul Bisciglia, Pierre Forget, Albert Michel, Max Montavon, Dominique Davray, Marie-Anne Chazel, Gérard Lanvin, Jacques Mathou...

Résumé : Pour les gourmets, Charles Duchemin est un oracle. Son guide gastronomique fait trembler les restaurateurs les plus vertueux. Charles attend de son fils, Gérard, qu'il lui succède un jour. Mais le brave garçon, qui rêve de devenir clown, n'ose pas s'ouvrir de son choix professionnel à son terrible père. Un plombier se glisse chez les Duchemin et dérobe les épreuves de la prochaine édition du guide. Gérard le prend en filature et découvre le nom de son commanditaire : Tricatel, le roi de la restauration industrielle, l'empereur de l'alimentation synthétique. Piqué au vif, Duchemin entraîne son fils dans une enquête minutieuse sur les activités de Tricatel...

LA GRANDE CUISINE
(Who Is Killing the Great Chefs of Europe?)

1978, Allemagne/USA/Italie/France, Comédie Policière
Réalisé par Ted Kotcheff
Scénario de Peter Stone d'après le roman de Nan Lyons & Ivan Lyons
Photographie de John Alcott
Musique d'Henry Mancini
Décors de Rolf Zehetbauer
Direction artistique de Werner Achmann
Costumes de Donfeld, Anton Eder, Linda Henrikson & Judy Moorcroft
Montage de Thom Noble
Mixage de David Hildyard
Durée 1 h 52

Avec George Segal, Jacqueline Bisset, Robert Morley, Jean-Pierre Cassel, Philippe Noiret, Jean Rochefort, Gigi Proietti, Stefano Satta Flores, Joss Ackland, Jean Gaven, Daniel Emilfork, Jacques Marin, Jacques Balutin, Jean Parédès, Nigel Havers...

Résumé : Le grand critique gastronomique Max Vandeveer est chargé de l’organisation d’un repas de fête pour la reine d’Angleterre. Il confie la préparation des plats au chef Louis Kohner et celle du dessert à Natasha O’Brien. Les deux cuisiniers passent la nuit ensemble et, au matin, Natasha découvre le cadavre de Kohner, brûlé vif dans son propre four. C’est le début d’une hécatombe parmi les chefs étoilés d’Europe, tués en suivant la recette de leur meilleur plat. Max, Natasha et son ex-mari, un magnat de la restauration rapide, mènent l’enquête...


Les années 1980

DINER

1982, USA, Comédie Dramatique
Réalisé par Barry Levinson
Scénario de Barry Levinson
Photographie de Peter Sova
Musique de Bruce Brody & Ivan Král
Direction artistique de Leon Harris
Costumes de Gloria Gresham
Montage de Stu Linder
Son de Charles J. Bond
Montage son de Paul Hochman
Casting d'Ellen Chenoweth
Scripte de Betsy Norton
Durée 1 h 50

Avec Steve Guttenberg, Daniel Stern, Mickey Rourke, Kevin Bacon, Tim Daly, Ellen Barkin, Paul Reiser, Kathryn Dowling...

Résumé : Baltimore, en 1959, à la veille de Noël. Quatre copains qui viennent de quitter l'université se retrouvent pour dîner dans un petit restaurant. Mais sous une apparence sereine, chacun cache des problèmes qui finissent par sortir au grand jour et vont transformer le repas en grand déballage...


Les années 1990

AU PETIT MARGUERY

1995, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Laurent Bénégui
Scénario de Michel Field, Olivier Daniel & Laurent Bénégui d'après son roman du même nom
Photographie de Luc Pagès
Musique d'Angélique & Jean-Claude Nachon
Décors de Pierre Attrait
Montage de Jean-Luc Gaget
Son de Pascal Ribier
Mixage de Gérard Lamps
Scripte d'Agathe Sallaberry
Durée 1 h 35

Avec Stéphane Audran, Michel Aumont, Alain Beigel, Marie Bunel, Thomas Chabrol, Vincent Colombe, Laurence Côte, Marie-Laure Dougnac, Mimi Félixine, Alain Fromager, Jacques Gamblin, Claire Keim, Gérald Laroche, Agnès Obadia, Olivier Py, Jocelyn Quivrin, Pierre-Loup Rajot, Bernard Ballet, Geoffrey Bateman, Stéphane Brizé, Riton Liebman, Myriem Roussel, Féodor Atkine, Jacques Herlin...

Résumé : Ce restaurant parisien va fermer car le patron Hippolyte souffre d'une tumeur qui le prive du sens olfactif. Avec lui vont disparaître les souvenirs de 30 ans d'un quartier et de ce lieu, avec ses gens, le chef et son épouse Joséphine, mais aussi les clients devenus, au fil des ans, des amis. Tous se retrouvent autour d'un ultime repas au "Petit Marguery"...


(Jin yu man tang)

1995, Hong-Kong, Comédie Dramatique
Réalisé par Tsui Hark
Scénario de Philip Cheng, Man Fai Ng & Tsui Hark
Photographie de Peter Pau
Musique de Lowell Lo
Direction artistique de William Chang & Lim Chung Man
Montage de Chi-Sin Mak
Durée 1 h 40

Avec Kenny Bee, Leslie Cheung, Yuk Wah Cheung, Yik-Man Fan, Ka-Kui Ho, Bei-Dak Lai, Chi Shan Lai, Geng Lam, Peter Pau...

Résumé : Ancien membre d'une triade, Sun cherche à émigrer au Canada. Il décide alors d'obtenir un diplôme de cuisinier et suit l'enseignement du maître Au Siu-Fung. Un jour, le patron de la société "Supergroup" propose un concours de cuisine dont le sujet est le plus complexe et le plus rare des festins chinois : Qin Han. Au Siu-Fung est victime d'un infarctus et Sun accompagné de la fille de son patron, part en quête de Liu-Kit, ancien grand cuisinier ayant sombré dans l'alcoolisme, mais seul capable de remporter le concours...

LA GRANDE NUIT

1997, USA, Comédie Dramatique
Réalisé par Campbell Scott & Stanley Tucci
Scénario de Joseph Tropiano & Stanley Tucci
Photographie de Ken Kelsch
Musique de Gary DeMichele
Décors d'Andrew Jackness & Susan Raney
Direction artistique de Jeffrey D. McDonald & David Stein
Costumes de Juliet Polcsa
Montage de Suzy Elmiger
Mixage de William Sarokin
Casting d'Ellen Lewis
Scripte de Lisa Katcher
Durée 1 h 47

Avec Marc Anthony, Tony Shalhoub, Stanley Tucci, Larry Block, Caroline Aaron, Andre Belgrader, Minnie Driver, Isabella Rossellini, Liev Schreiber, Ian Holm, Allison Janney, Campbell Scott, Peter Appel...

Résumé : Les frères Pilaggi, Primo et Secondo, immigrés italiens, sont venus aux Etats-Unis avec un rêve, un idéal : conquérir l'Amérique par le biais de leur restaurant , "The paradise", qu'ils ont ouvert dans le New Jersey. Primo est un cuisinier, dans la tradition des grands chefs qui allient qualité et authenticité des cuisines du terroir. Secondo, plus jeune, gère la salle et s'occupe de faire rentrer l'argent. Primo est un seigneur, Secondo un conquérant. Hélas les affaires marchent très mal et seul un grand coup pourrait sauver la situation...

Prix & Récompenses : Festival de Sundance 1996 : Prix Waldo Salt du scénario.

CUISINE AMÉRICAINE

1998, France, Comédie
Réalisé par Jean-Yves Pitoun
Scénario de Jean-Yves Pitoun
Photographie de Jean-Marie Dreujou
Musique de René-Marc Bini
Décors de Valérie Grall, Deana Sidney, Julie Sfez & Diana White
Direction artistique de Valérie Grall
Costumes de Richard Owings & Edith Vesperini
Montage de Monica Coleman
Mixage de Pierre Befve, Brian Miksis & William Flageollet
Montage son de Patrice Grisolet
Casting de Kerry Barden, Billy Hopkins, Françoise Menidrey & Suzanne Smith
Scripte de Carolyn De Sousa, Chloé Perlemuter & Aruna Villiers
Durée 1 h 32

Avec Jason Lee, Eddy Mitchell, Irène Jacob, Isabelle Petit-Jacques, Sylvie Loeillet, Thibault de Montalembert, Anthony Valentine, Michel Muller, Isabelle Leprince, Laurent Gendron, Gérard Chaillou, Lyès Salem, Franck-Olivier Bonnet...

Résumé : Parce qu'il ne peut pas se payer une école de cuisine, Loren Collins apprend le métier comme chef dans les cuisines de la marine américaine. Il perd son sang-froid face a un officier mal embouché et finit par lui écraser son poing sur le visage. Adieu la Navy. Il échoue a Dijon avec une vague promesse d'embauche dans un des quatre-étoiles les plus prestigieux, celui de Louis Boyer, qui terrorise tout le monde par ses sautes d'humeur. Apprentissage cruel pour ce bleu tout de suite surnommé Nouillorque et rien ne lui est épargné. Mais Loren aime la perfection...

FESTEN

1998, Danemark/Suède, Drame
Réalisé par Thomas Vinterberg
Scénario de Thomas Vinterberg & Mogens Rukov
Photographie d'Anthony Dod Mantle
Musique de Lars Bo Jensen
Montage de Valdís Óskarsdóttir
Casting de Rie Hedegaard & Lene Seested
Durée 1 h 45

Avec Ulrich Thomsen, Henning Moritzen, Thomas Bo Larsen, Paprika Steen, Birthe Neumann, Trine Dyrholm, Helle Dolleris, Therese Glahn...

Résumé : Tout le monde a été invité pour les soixante ans du chef de famille. La famille, les amis se retrouvent dans le manoir d'Helge Klingenfelt. Christian, le fils aîné de Helge, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner, sur sa soeur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. Tandis qu'au sous-sol tout se prépare avec pour chef d'orchestre Kim, le chef cuisinier, ami d'enfance de Christian, le maître de cérémonie convie les invités à passer à table. Personne ne se doute de rien, quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets...

Prix & Récompenses :

Festival de Cannes 1998 : Prix du jury.
European awards 1998 : Découverte européenne de l'année.


Les années 2000

L'IMPASSE DU CACHALOT

2001, France, Téléfilm
Réalisé par Élisabeth Rappeneau
Scénario de Corinne Atlas & Annic Le Goff
Photographie de Beatrice Mizrahi
Musique d'Anne-Olga De Pass
Costumes d'Anne David
Montage de Catherine Chouchan
Mixage de Christian Fontaine & Joël Rangon
Montage son d'Emmanuelle Lalande
Casting de Nora Habib
Scripte de Joëlle Hersant
Durée 1 h 30

Avec Hélène Vincent, Élisabeth Vitali, Camille Japy, Jean-Michel Noirey, Lorànt Deutsch, Dyna Gauzy, Michel Modo, Sophie Mounicot, Emmanuelle Bataille, Scali Delpeyrat...

Résumé : Trois amies décident de s'unir afin de s'épauler mutuellement face à l'adversité et d'échapper à jamais aux galères du passées. De leurs esprits pétillants de malice et débrouillardise, surgit alors un plan original : elles veulent ouvrir un restaurant. Mais pour s'échapper aux charges, patentes et licences, car elles n'ont pas un sou devant elles, elles décident que leur restaurant devra rester clandestin...
LE GOÛT DE LA VIE
(No reservations)

2007, USA/Australie, Comédie Romantique
Réalisé par Scott Hicks
Scénario de Carol Fuchs & Sandra Nettelbeck
Photographie de Stuart Dryburgh
Musique de Philip Glass
Décors de Barbara Ling & Leslie E. Rollins
Direction artistique de W. Steven Graham
Costumes de Melissa Toth
Montage de Pip Karmel
Mixage de T.J. O'Mara
Casting de Ronna Kress
Scripte de Christine Wilson
Durée 1 h 44

Avec Catherine Zeta-Jones, Aaron Eckhart, Abigail Breslin, Patricia Clarkson, Jenny Wade, Bob Balaban, Brían F. O'Byrne, Lily Rabe, Fulvio Cecere, Philip Glass...

Résumé : Kate Armstrong, chef au sein du prestigieux restaurant "22 Bleecker", est perfectionniste et exigeante avec les autres comme avec elle-même. Kate ne vit que pour son restaurant. Jusqu'au jour où un nouveau sous-chef intègre son équipe : lui-même étoile montante de la gastronomie, Nick aime cuisiner au son de l'opéra, faire rire ses collègues, bref, il ne saurait être plus différent de Kate, laquelle n'est pourtant pas insensible à son charme. Tout bascule lorsque Kate apprend le décès de sa sœur. En effet, la défunte laisse derrière elle un fille sans père, la petite Zoe. Refusant de la laisser grandir dans un orphelinat, Kate décide d'élever sa nièce...

JULIE & JULIA

2009, USA, Comédie Dramatique
Réalisé par Nora Ephron
Scénario de Nora Ephron d'après le livre "Julie & Julia" de Julie Powell & le livre "My Life in France" de Julia Child & Alex Prud'homme
Photographie de Stephen Goldblatt
Musique d'Alexandre Desplat
Décors de Mark Ricker & Susan Bode
Direction artistique de Ben Barraud
Costumes d'Ann Roth
Montage de Richard Marks
Mixage de Tod A. Maitland
Montage son de Nicholas Renbeck
Casting de Kathy Driscoll & Francine Maisler
Scripte de Dianne Dreyer
Durée 2 h 03

Avec Meryl Streep, Amy Adams, Stanley Tucci, Chris Messina, Linda Emond, Helen Carey, Mary Lynn Rajskub, Jane Lynch, Vanessa Ferlito, Frances Sternhagen, Mary Kay Place (Voix), Dan Aykroyd...

Résumé : Julia Child est la femme qui a changé la façon de cuisiner de l'amérique. Mais en 1948, elle n'est encore qu'une américaine anonyme qui se prend de passion pour la cuisine française. De nos jours, Julie Powell se lance un pari fou : réaliser les 524 recettes de Julia en un an...

Les années 2010

BON APPÉTIT

2010, Espagne/Allemagne/Suisse/Italie, Comédie Dramatique
Réalisé par David Pinillos
Scénario de Diane Bardinet, Paco Cabezas, David Pinillos & Juan Carlos Rubio
Photographie de Aitor Mantxola
Musique de Marcel Vaid
Décors de Mario Suances
Costumes de María Manchado
Montage de Fernando Franco
Scripte de Marta Piedade
Durée 1 h 31

Avec Unax Ugalde, Nora Tschirner, Giulio Berruti, Herbert Knaup, Elena Irureta, Xenia Tostado, Sabina Schneebeli, Rainer Guldener...

Résumé : Daniel, un jeune basque espagnol, débarque à Zurich dans le restaurant du prestigieux chef Thomas Wackerle. Ingénieux, rapide, habile, il se fait rapidement une place dans l'équipe et devient ami avec Hugo, cuisinier italien et Hanna, sommelière allemande. Sa proximité avec cette dernière augmente de jour en jour, alors que celle-ci se confie à lui concernant ses problèmes de couple, étant l'amante du chef...

Prix & Récompenses : Goya 2011 : Meilleur nouveau réalisateur.

DISH, L’ART DE SERVIR
(Dish : Women, waitressing & the art of service)

2010, Canada, Documentaire
Réalisé par Maya Gallus
Scénario de Maya Gallus
Photographie d'Harald Bachman
Musique de Keir Brownstone
Montage de David Kazala
Durée 1 h 08

Résumé : DISH nous invite au restaurant à Montréal, Paris ou Tokyo et dans les fantasmes des clients sur les serveuses. Au menu : des interviews de restaurateurs, maîtres d’hôtel et serveuses. On y découvre Ash, Mildred Pierce des temps modernes, Jelena la séductrice ou encore Pam qui trime depuis plus de 30 ans DISH nous entraîne dans les grands restaurants parisiens, mais aussi à Montréal où les serveuses sont parfois recrutées sur leur physique ou à Tokyo où elles sont habillées en soubrettes. Vous ne regarderez plus jamais les serveuses du même œil...


2012, France/Espagne, Comédie
Réalisé par Daniel Cohen
Scénario de Daniel Cohen & Olivier Dazat
Photographie de Robert Fraisse
Musique de Nicola Piovani
Décors d'Hugues Tissandier
Costumes d'Emmanuelle Youchnovski
Montage de Géraldine Rétif
Son de Lucien Balibar
Montage son de Rym Debbarh-Mounir
Casting d'Emmanuelle Prevost
Scripte de Lisa-Nina Rives
Durée 1 h 24

Avec Jean Reno, Michaël Youn, Raphaëlle Agogué, Julien Boisselier, Salomé Stévenin, Serge Larivière, Issa Doumbia, Bun-hay Mean, Pierre Vernier, André Penvern, Franck de la Personne, Pierre Aussedat, Frédéric Saurel, Élodie Hesme...

Résumé : Jacky Bonnot, 32 ans, amateur de grande cuisine, au talent certain, rêve de succès et de grand restaurant. La situation financière de son couple le contraint cependant d'accepter des petits boulots de cuistot qu'il n'arrive pas à conserver. Jusqu'au jour où il croise le chemin d'Alexandre Lagarde, grand chef étoilé dont la situation confortable est mise en danger par le groupe financier propriétaire de ses restaurants...


2012, France, Documentaire
Réalisé par Paul Lacoste
Scénario de Paul Lacoste
Photographie de Yvan Quehec
Musique de Karol Beffa
Montage d'Anthony Brinig
Son de François Labaye
Mixage de Jean-Marc Billand
Montage son de Florian Delafournière
Durée 1 h 26

Avec Michel Bras & Sébastian Bras...

Résumé : En 2009, Michel Bras, à la tête d'un restaurant 3 étoiles (guide Michelin), au cœur de l'Aubrac, décide de passer la main à son fils Sébastien. Un père et son fils. Tous les deux à un moment crucial de leur carrière. Est-il possible de transmettre l'œuvre d'une vie ? Est-il si facile pour un fils de se faire un prénom ? Ce film est l'histoire d'une famille à travers trois générations, une belle réflexion sur la transmission d'un savoir-faire, d'un héritage...

CHEFS

Saison 1

Episode 1

2015, France
Réalisé par Arnaud Malherbe
Scénario d'Arnaud Malherbe & Marion Festraëts
Photographie de Pierre-Yves Bastard
Musique de David Trescos
Décors de Patrick Durand
Costumes de Mélanie Gautier
Montage de Mike Fromentin
Son de David Goldenberg, Aline Huber, Ludovic Maucuit & Vincent Piponnier
Durée 0 h 52

Avec Clovis Cornillac, Hugo Becker, Anne Charrier, Nicolas Gob, Robin Renucci, Annie Cordy, Etienne Chicot, Joyce Bibring, Zinedine Soualem, Max Morel...

Résumé : Dans le cadre de l’aménagement de sa peine de prison, Romain, un jeune serrurier tombé pour escroquerie, intègre la brigade d’un restaurant gastronomique emmenée par son chef talentueux et charismatique. Affecté à la plonge, les premiers jours sont difficiles. Le jeune homme subit les humiliations de Yann, le second du Chef, en même temps qu’il fait l’expérience d’un autre monde et de ses codes quasi militaires. Cependant le restaurant, malgré sa réputation, est menacé de fermeture, à cause des dettes accumulées par le Chef. Au terme d’un repas dont l’enjeu est de séduire un riche investisseur, M. Edouard, le Chef l’emporte. Mauvaise surprise : il découvre qu’il doit désormais composer avec Delphine, la nouvelle directrice du restaurant...

Episode 2

2015, France
Réalisé par Arnaud Malherbe
Scénario d'Arnaud Malherbe & Marion Festraëts
Photographie de Pierre-Yves Bastard
Musique de David Trescos
Décors de Patrick Durand
Costumes de Mélanie Gautier
Montage de Florence Allier
Son de Ludovic Maucuit & Vincent Piponnier
Durée 0 h 52

Avec Clovis Cornillac, Hugo Becker, Anne Charrier, Nicolas Gob, Robin Renucci, Annie Cordy, Etienne Chicot, Joyce Bibring, Zinedine Soualem, Max Morel...

Résumé : À la suite de l’incendie qu’il a provoqué pour saborder son restaurant, le Chef doit composer avec Delphine, la nouvelle directrice de l’établissement envoyée par M. Edouard pour moderniser le Paris et redresser ses finances. La confrontation entre le Chef et la business-woman est explosive. Leur relation se transforme en guerre de tranchée. Dans un restaurant à moitié détruit par le feu, ils se trouvent contraints de pactiser quand M. Edouard, ignorant tout de la situation, leur demande de se dépasser pour organiser un repas d’affaires capital pour lui. Le Chef va devoir concocter un dîner gastronomique dans une cuisine désormais hors d’usage… Romain s’intègre sans conviction au sein de la brigade. Seule lumière, la présence de Charlène, l’une des jeunes chefs de partie. Poussé à bout par les humiliations constantes de Yann, le second du Chef, il parvient mal à contenir ses pulsions violentes...

Episode 3

2015, France
Réalisé par Arnaud Malherbe
Scénario d'Arnaud Malherbe, Marion Festraëts & Yann Le Nivet
Photographie de Pierre-Yves Bastard
Musique de David Trescos
Décors de Patrick Durand
Costumes de Mélanie Gautier
Montage de Mike Fromentin
Son de David Goldenberg, Aline Huber, Ludovic Maucuit & Vincent Piponnier
Durée 0 h 52

Avec Clovis Cornillac, Hugo Becker, Anne Charrier, Nicolas Gob, Robin Renucci, Annie Cordy, Etienne Chicot, Joyce Bibring, Zinedine Soualem, Max Morel, Éric Berger...

Résumé : Passé à tabac par Lucien, un créancier à qui il doit beaucoup d’argent, le Chef est à l’hôpital, plongé dans le coma. La brigade est sous le choc, y compris Delphine, plus atteinte qu’elle ne voudrait le montrer. Pourtant, le restaurant doit continuer à tourner. Delphine et Yann, le second de cuisine, prennent les commandes du navire, mais très rapidement, des tensions apparaissent. Les dissensions et l’absence du capitaine conduisent le restaurant en pleine tempête. De son côté, Romain est retourné chez Walter, escroc et mentor qui lui a servi de père de substitution avant de le laisser plonger à sa place. Car Romain a appris que son arrivée au sein de la brigade ne doit en fait rien au hasard...

Episode 4

2015, France
Réalisé par Arnaud Malherbe
Scénario d'Arnaud Malherbe, Marion Festraëts & Yann Le Nivet
Photographie de Pierre-Yves Bastard
Musique de David Trescos
Décors de Patrick Durand
Costumes de Mélanie Gautier
Montage de Florence Allier
Son de David Goldenberg, Aline Huber, Ludovic Maucuit & Vincent Piponnier
Durée 0 h 52

Avec Clovis Cornillac, Hugo Becker, Anne Charrier, Nicolas Gob, Robin Renucci, Annie Cordy, Joyce Bibring, Zinedine Soualem, Max Morel, Éric Berger...

Résumé : Romain a accidentellement tué Lucien, qui cherchait une nouvelle fois à récupérer l’argent dû par le Chef. Avec l’aide de Yann, qu’il a sauvé des griffes du truand, il tente de se débarrasser du cadavre, planqué dans les cuisines du restaurant. De retour en cuisine, le Chef dissimule son anosmie. C’est le moment que choisit M. Matsumoto, un maraîcher légendaire, pour proposer un défi au Chef : s’il parvient à sublimer ses légumes, il lui fournira, en exclusivité, ses meilleurs produits. Pour le Chef et Delphine, c’est une occasion unique de faire renaître la réputation du restaurant. À son insu, le Chef utilise Romain comme palais. L’occasion pour le jeune homme, qui commence à se prendre au jeu, de se rapprocher de ce père encore inconnu et d’en apprendre plus sur sa relation avec Jeanne, sa mère disparue, cuisinière elle aussi...

Episode 5

2015, France
Réalisé par Arnaud Malherbe
Scénario d'Arnaud Malherbe, Marion Festraëts, Stéphanie Tchou-Cotta & Claire Lemaréchal
Photographie de Pierre-Yves Bastard
Musique de David Trescos
Décors de Patrick Durand
Costumes de Mélanie Gautier
Montage de Mike Fromentin
Son de David Goldenberg, Aline Huber, Ludovic Maucuit & Vincent Piponnier
Durée 0 h 52

Avec Clovis Cornillac, Hugo Becker, Anne Charrier, Nicolas Gob, Robin Renucci, Annie Cordy, Joyce Bibring, Zinedine Soualem, Patrick Rocca...

Résumé : La rivalité entre Romain et Yann est arrivée à son point de non-retour. Yann provoque Romain en duel culinaire, une pratique ancestrale pour régler les conflits dans une brigade : deux cuisiniers s’affrontent autour de la confection d’un menu, arbitré par un juge. Le gagnant obtient le respect de sa brigade, le perdant doit la quitter sur le champ pour ne plus jamais revenir. Romain accepte. Personne ne peut annuler ce duel, pas même le Chef. Au centre de cet affrontement, Charlène, prise entre son amour pour Romain et son addiction aux médicaments qui la lie à Yann. Le Chef se retire pour ne pas avoir à arbitrer ce duel entre son héritier spirituel et son fils biologique. Miné par son anosmie, il se met au vert où il tente de retrouver le goût et l’inspiration. Delphine le débusque et tente de le ramener en cuisine...

Episode 6

2015, France
Réalisé par Arnaud Malherbe
Scénario d'Arnaud Malherbe, Marion Festraëts, Stéphanie Tchou-Cotta & Claire Lemaréchal
Photographie de Pierre-Yves Bastard
Musique de David Trescos
Décors de Patrick Durand
Costumes de Mélanie Gautier
Montage de Florence Allier
Son de David Goldenberg, Aline Huber, Ludovic Maucuit & Vincent Piponnier
Durée 0 h 52

Avec Clovis Cornillac, Hugo Becker, Anne Charrier, Nicolas Gob, Robin Renucci, Annie Cordy, Joyce Bibring, Zinedine Soualem, Patrick Rocca, Etienne Chicot...

Résumé : Aidé de Romain, qu’il utilise à son insu comme palais pour élaborer sa nouvelle carte, le Chef est revenu sur le devant de la scène culinaire. Mais ce n’est pas assez pour Delphine. Elle parvient à convaincre une éminente et mystérieuse critique anglo-saxonne de venir goûter la cuisine du restaurant. C’est ce moment que choisit M. Edouard, pour dévoiler à Romain la vérité sur ses parents : son père a volé les recettes de sa mère, provoquant leur rupture et la dépression de Jeanne...