Le château de Maintenon est situé dans la commune de Maintenon dans la région centre et dans le département (Eure-et-Loir), La ville est située au sein d'une vallée fertile au confluent de l’Eure et de la Voise, Maintenon se trouve dans la région naturelle du bassin parisien à l’extrême limite du nord de la Beauce, jouxtant le Thymerais. Le sous-sol est composé de différentes couches géologiques.
On y trouve :
d’anciens crétacés de la fin de l’ère secondaire pendant laquelle s’est formée la craie ;
du tertiaire moyen formé de sable de Fontainebleau au Parc, ou d’argile, de silex ou encore de calcaire de Beauce ;
du tertiaire supérieur formé de sable inférieur, limon des plateaux ;
de terrains diluviens (sable et gravier) en vallée de l’Eure et à Maingournois ;
des alluvions modernes en vallée tourbeuse de la Voise
L’altitude moyenne de Maintenon est de 101 mètres. L'endroit le plus haut étant de 152 mètres au Parc.
La ville est arrosée par de nombreuses rivières : l’Eure, la Voise, la Marolle, le Guéreau et le canal Louis XIV.
Histoire
La présence d’un château à Maintenon est attestée depuis le XIIIème siècle. Il appartient à la lignée des Amaury, les seigneurs de Maintenon. Il reste en leur possession jusqu’au XVIème siècle, époque à laquelle ils rencontrent des difficultés financières qui les conduit à céder la place forte.
La seigneurie est alors achetée par Cottereau, financier et intendant des Finances du roi Louis XII. Il embellit et agrandit considérablement le château qui passera ensuite à sa descendance.
En 1674, Françoise d’Aubigné, future Madame de Maintenon achète l’ensemble du domaine : château, terres, fermes, etc., grâce au soutien financier du roi Louis XIV, en espérant s’y retirer pour ses vieux jours. Les principales extensions que connaît le château à partir de 1686 sont étroitement liées à la construction de l’aqueduc et aux séjours du roi au château à cette occasion. Passé 1688, elle ne séjournera plus au château.
En 1695, sans descendance directe, Madame de Maintenon lèguera le domaine, en dot, à sa nièce Françoise Amable d’Aubigné lors de son mariage avec Adrien Maurice, duc d’Ayen puis duc de Noailles. Le château restera alors dans la famille de Noailles.
En 1983, M. et Mme Raindre, propriétaires actuels et descendants de la famille des Noailles, lèguent le domaine à la Fondation Mansart pour sauvegarder ce majestueux patrimoine.
En 2005, la fondation confie la gestion du château au Conseil général d’Eure-et-Loir.
Aujourd’hui, le Conseil Général d’Eure-et-Loir assume en intégralité l’entretien, la gestion, l’exploitation et l’animation du site.
Françoise d’Aubigné (petite fille du poète Agrippa d’Aubigné) naît le 28 novembre 1635, à la prison de Niort, où son père est détenu. Recueillie par sa tante paternelle protestante, Madame de Villette, elle est élevée avec tendresse au château de Murçay près de Niort.
Son père est libéré vers 1645 et emmène sa famille en Martinique où il développe une fortune considérable aussitôt perdue au jeu. Madame d’Aubigné et ses enfants reviennent en France sans ressources. Elle fait la connaissance de Scarron, poète infirme, dont la compagnie et l’esprit sont prisés de la belle société. Il remarque les qualités de Françoise qui devient son élève prodigue. On la désigna bientôt sous le nom de Belle indienne en référence à son voyage et au récit qu’elle en fit.
A 17 ans, orpheline, sans famille et sans biens, elle doit choisir entre l’entrée dans les ordres ou le mariage avec Paul Scarron, de 22 ans son aîné. Elle choisit le mariage. Ce dernier expire 8 ans plus tard, en 1660 en la laissant dans la détresse. Femme d’esprit séduisante, vertueuse et inaccessible, elle trouve appui et réconfort au sein de la bonne société que fréquentait le poète défunt.
En 1669, Françoise d’Aubigné, veuve Scarron, entre "au service de Madame de Montespan", favorite de Louis XIV, en tant que gouvernante de leurs enfants illégitimes. Elle vit à l’écart de la Cour et des regards indiscrets. En 1673, les bâtards sont légitimés, Madame Scarron s’installe alors à la Cour.
Le 27 décembre 1674, suite à d’importantes gratifications pécuniaires du roi pour ses services, Madame Scarron achète la seigneurie de Maintenon et devient un an plus tard Madame de Maintenon. En 1680, elle est nommée dame d’atour de la dauphine. Elle entre progressivement dans l’intimité et le cœur du roi et renonce à un exil en ses terres.
En octobre 1683, quelques mois après la mort de la reine Marie-Thérèse d’Autriche, Madame de Maintenon épouse en secret Louis XIV. En 1698, sans descendance, elle lègue le domaine de Maintenon à sa nièce Françoise Amable d’Aubigné en vue de son mariage avec le maréchal Adrien-Maurice duc d’Ayen, puis duc de Noailles.
En 1715, à la mort du roi, elle se retire à la Maison Royale de Saint Louis à Saint-Cyr, pensionnat pour jeunes filles nobles et pauvres qu’elle a créé en 1685. Elle y décède en 1719 à l’âge de 84 ans.
1953, France, Aventures
Réalisé par André Hunebelle
Scénario de Michel Audiard Photographie de Marcel Grignon
Musique de Jean Marion & Costantino Ferri
Décors de Lucien Carré
Assistant décorateur : Sydney Bettex
Costumes de Mireille Leydet
Montage de Jean Feyte Son de René-Christian Forget Scripte de Madeleine Lefèvre
Durée 2 h 00
Avec George Marchal, Bourvil, Gino Cervi, Yvonne Sanson, Jacques François, Jean Martinelli, Renaud Mary, Marie Sabouret, Danielle Godet, Steve Barclay, Georges Chamarat, Felix Oudart, Jean Paredes, Louis Arbessier, Paul Demange, Jean-Marie Tennberg, Raoul Billerey, Marcel Pérès, Françoise Prévost, Bernard Musson, Louis Velle, Claude Dauphin (Voix), Jean Poiret...
Résumé : D'Artagnan quitte sa Gascogne natale pour Paris dans l'espoir de devenir Mousquetaire du roi. Il s'installe chez Bonacieux dont la nièce est loin de le laisser indifférent. A peine arrivé, il est entraîné dans trois duels à l'issue desquels il se lie d'amitié avec les mousquetaires. Pour sauver l'honneur de la reine Anne d'Autriche ils se rendent à Londres...
1961, France/Italie/Espagne, Aventures
Réalisé par Pierre Gaspard-Huit
Scénario de Pierre Gaspard-Huit & Albert Vidalie d'après le roman de Théophile Gautier
Photographie de Marcel Grignon
Musique de Georges Van Parys Décors de Robert Guisgand
Costumes de Mireille Leydet
Montage de Louisette Hautecoeur Son de Robert Teisseire
Scripte de Colette Robin
Durée 1 h 48
Résumé : Philippe, baron ruiné, rencontre au hasard des chemins, une troupe de comédiens et tombe amoureux d'Isabelle. Il devient le poète de la troupe. Avec elle, il parcourt la France et la défend contre les bandits. Isabelle aime Philippe, mais ne veut pas l'épouser afin de ne pas nuire à sa carrière. Isabelle est en butte aux assiduités du duc de Vallombreuse. Philippe, le capitaine Fracasse, le contraint à accepter un duel. Le duc est vaincu. Mais Isabelle est enlevée, et détenue au château de Vallombreuse...
1981, Policier, France
Réalisé par Georges Lautner Scénario de Jacques Audiard, Michel Audiard & Georges Lautner d'après le roman de Patrick Alexander "La mort d'une bête à la peau fragile"
Photographie d'Henri Decaë Musique d'Ennio Morricone Décors d'Eric Moulard & Philippe Turlure
Costumes de Paulette Breil
Montage de Michelle David
Son d'Alain Sempé
Scripte d'Annie Maurel
Durée 1 h 48
Résumé : Le commandant Josselin Beaumont s'est évadé du bagne où il était retrouvé, à la suite d'un changement politique. De retour à Paris, il est bien décidé à réaliser la mission qui lui avait été confiée à l'époque : assassiner le Président du Malawy, Njala. Dès l'annonce de sa visite officielle, il prévient ses supérieurs de ses intentions : ceux-ci vont donc s'efforcer de l'éliminer...
Les années 1990
L'ALLÉE DU ROI
1996, France, Mini série
Réalisé par Nina Companéez
Scénario de Nina Companéez d'après le roman de Françoise Chandernagor
Photographie de Dominique Brabant, Philippe Nicolas & Georges Orset
Musique de Bruno Bontempelli
Décors de Jean-Claude Bourdin, Olivier Breban, Yves Demarseille, Laurent Labagnère, Alain Leguillon, Guy-Michel Morin, Christian Pestour & Daniel Thourier
Costumes de Thierry Bosquet, Annick Garel-Coutelle, Pierre-Yves Gayraud, Anne Nicolod, Emanuelle Pelletier, Stéphane Perrin, Françoise Poulin & Sophie Pretat
Montage de Nicole Berckmans & Manuel De Sousa
Son de Nelly Gourves & Stefan Richter
Mixage de Joël Faure
Montage son de Stéphanie Araud & Stefan Richter
Scripte d'Anne-Marie Dumas
Durée 4 h 01
Avec Dominique Blanc, Mauricio Buraglia, Didier Sandre, Valentine Varela, Michel Duchaussoy, Samuel Labarthe, Christian Brendel, Annie Sinigalia, Geneviève Mnich, Raphaëline Goupilleau, Claude Aufaure, Jacques Ciron, Annie Grégorio, Maud Rayer, Frédérique Tirmont, Antoine du Merle, Daniel Mesguich, Marie-Armelle Deguy, Agathe de La Boulaye, Magali Renoir, Catherine Alcover, Benoît Allemane, Olivier Achard, Bernard Musson...
Résumé : Juste avant la naissance du 3ème enfant de la Montespan, le Roi prend la décision de "légitimer" les enfants qu'il a eus de la Vallière et de la Montespan. Le Roi les veut désormais à la Cour auprès de lui. Françoise vient donc s'installer à la Cour, en tant que gouvernante officielle des enfants de Madame de Montespan. Elle vit dans la proximité du Roi qui lui porte de plus en plus d'attention. Lors d'une rencontre imprévue à l'aube, dans une grotte du parc de Saint-Germain, elle se donne au Roi...