Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact













Versailles fait son cinéma
Les autres préfectures

Sa situation géographique

La commune de Versailles se trouve à 16,8 kilomètres au sud-ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Bien qu'elle en soit le chef-lieu, elle est totalement excentrée par rapport au département des Yvelines, puisqu'elle est en fait limitrophe du département des Hauts-de-Seine.
Les communes limitrophes sont Vaucresson, Marnes-la-Coquette et Ville-d'Avray au nord-est (toutes trois communes des Hauts-de-Seine), Viroflay à l'est, Vélizy-Villacoublay et Jouy-en-Josas au sud-est, Buc au sud, Guyancourt au sud-ouest, Saint-Cyr-l'École à l'ouest, Bailly et Rocquencourt au nord-ouest et Le Chesnay au nord.
Versailles se trouve dans une vaste cuvette au sol calcaire, marécageux à l'origine du fait de la présence de limon argileux. La cuvette proprement dite est située entre 100 et 150 mètres d'altitude. Elle est entourée de hauteurs boisées culminant à près de 180 mètres : au sud le plateau de Satory, à l'est la forêt de Meudon et le plateau de Vélizy, au nord la forêt de Fausses-Reposes. La commune est prolongée à l'ouest par la plaine de Versailles. Le relief a été aplani au moment de l'édification du château de Versailles. Les dépressions, occupées par des étangs aujourd'hui disparus ou transformés en bassins, ont été comblées. La butte Montbauron, haute de 150 mètres, est un relief isolé formant une éminence au centre de la ville. Ce site ne dispose d'aucun cours d'eau important, caractéristique assez rare pour une ville de cette importance. Il est drainé par deux ruisseaux, le ru de Marivel, qui coule vers l'est et rejoint directement la Seine à Sèvres, et le ru de Gally qui rejoint vers l'ouest la Mauldre à Beynes. Ces cours d'eau ont été modifiés par l'urbanisation : le cours du ru de Gally a été amputé lors de la construction du château et du creusement du Grand Canal dont il est l’émissaire naturel tandis que le ru de Marivel est aujourd'hui devenu un égout entièrement couvert.
Source : Wikipédia

Histoire de la ville

Le site de Versailles n'était probablement pas habité à l'époque préhistorique dans la mesure où on n'y a retrouvé aucun vestige archéologique. Cependant comme les terrains ont été fortement bouleversés lors des travaux de construction du château et de l'aménagement du parc, certaines traces ont pu être détruites. Dans les environs immédiats, des allées couvertes de l'époque néolithique, appartenant à la civilisation "Seine-et-Marne-Oise" ont été retrouvées à L'Étang-la-Ville et à Marly-le-Roi.
Au temps des Gallo-Romains, le site se trouvait sur le tracé de la voie menant de Paris à la Normandie via Villepreux et Neauphle-le-Château.
La première mention de Versailles est cité dans une charte, datée de l'an 1038, de l'abbaye de Saint-Père de Chartres dans laquelle est cité le nom d'un seigneur local, un certain Hugues de Versailles (Hugo de Versalliis). Ce serait le premier seigneur connu de Versailles.
Une deuxième allusion apparaît en 1065 dans un acte par lequel un certain Geoffroy de Gometz fonda à cette date le prieuré de Bazainville, non loin de Houdan, qu'il donna à l'abbaye de Marmoutier de Tours. Pour assurer des ressources régulières et suffisantes, il lui accorde plusieurs terres et privilèges, avec en particulier "trois prébendes à Versailles dont l'une se trouve in domino". De ces trois prébendes canoniales, on peut émettre l'hypothèse que celle in domino relevait du seigneur de Versailles, les deux autres de l'abbaye tourangelle. Le village de Versailles serait donc né vers le milieu du XIe siècle d'une double initiative seigneuriale et religieuse. Dans le système féodal de la France médiévale, les seigneurs de Versailles étaient subordonnés directement au roi, sans suzerain intermédiaire entre eux et le roi. Ils n’étaient pas alors d’un rang très important.
À la fin du XIe siècle, le premier village s’était établi auprès d’un manoir médiéval et autour de l’église Saint-Julien. La paroisse Saint-Julien de Versailles est citée dans une charte de 1084. Son activité agricole et sa position sur la route de Paris à Dreux et à la Normandie en firent un village prospère, surtout au cours du XIIIe siècle connu comme le "siècle de Saint Louis", qui fut une période de prospérité dans le nord de la France, marquée par la construction des cathédrales gothiques.
Le XIVe siècle apporta la peste noire et la guerre de Cent Ans, avec leurs cortèges de mort et de destruction. À la fin de la guerre de Cent Ans, au XVe siècle, le village commença à se reconstruire avec une population de seulement 100 habitants. À cette époque deux autres villages existaient dans le territoire de la commune actuelle : Choisy-aux-Bœufs et Trianon. Ils disparurent par la suite englobés dans le parc du château. Le nom de Choisy-aux-Bœufs rappelle que ce village se trouvait sur le chemin par lequel les troupeaux de bœufs venant de Normandie étaient conduits à Paris.
Au XIVe siècle, Gilles de Versailles exerce la charge de bailli du roi. En 1561, Martial de Loménie, secrétaire d’État aux finances du roi Charles IX, devint seul seigneur de Versailles. Il obtint l’autorisation d’établir 4 foires annuelles et un marché hebdomadaire le jeudi. La population de Versailles atteignait alors 500 habitants. Château et terre ne ressemblaient guère à ce qu'ils devinrent plus tard sous Louis XIV. Ils n'en excitèrent pas moins la jalousie et la convoitise de la famille de Retz. Le 6 avril 1571, Martial, poursuivi sous couleur de protestantisme, en réalité, à cause de son attachement au jeune Henri IV et à sa famille, fut privé de ses charges par arrêt et emprisonné. Le duc de Retz Albert de Gondi, originaire de Florence, arrivé en France avec Catherine de Médicis, alla le trouver dans sa prison. Au cours d'une scène dramatique, "usant d'atroces menaces", il lui fit signer la vente à vil prix de la Seigneurie de Versailles à son profit. Martial n'en fut pas moins égorgé dans sa prison le jour de la Saint-Barthélémy. Dès lors, Versailles fut la propriété des Gondi, une famille de juristes riches et influents au Parlement de Paris. Le petit-fils d’Albert, Henri de Gondi, qui devint cardinal, reçut à plusieurs reprises le roi Henri IV dans son manoir de Versailles. Dans les années 1610, les Gondi invitèrent plusieurs fois le jeune roi Louis XIII à des parties de chasse dans les vastes forêts de Versailles.
En 1623, le roi Louis XIII fait construire un rendez-vous de chasse sur un terrain de 117 arpents (soit environ 350 hectares) acheté à divers propriétaires. C'est dans ce premier château que se déroula la journée des Dupes le 10 novembre 1630.
Le 8 avril 1632, Louis XIII achète la totalité de la seigneurie de Versailles à son dernier seigneur, Jean-François de Gondi, archevêque de Paris pour la somme de 66 000 livres. C'est le tournant décisif dans l'installation de la royauté à Versailles. Cette même année, il nomme son valet de chambre, Arnault, comme gouverneur de Versailles, dont la fonction était d'administrer le domaine, c'est-à-dire tant la ville que le château. En 1634, sont achevés les travaux confiés à l'architecte Philibert Le Roy. Le premier manoir est reconstruit et agrandi sur place dans le style "Louis XIII". À la mort du roi, en 1643, le village de Versailles avait encore peu changé.
Pour favoriser la construction de la ville, le roi Louis XIV prit deux importantes décisions, le 22 mai 1671, en faisant don de terrains à bâtir contre l'engagement de construire et le paiement d'un droit, modeste, de 5 sols par arpent et le 24 novembre 1672 en rendant insaisissables les immeubles construits.
En 1673, est décidée la destruction du vieux village de Versailles. Une nouvelle église Saint-Julien, destinée à remplacer celle de l'ancien village, est édifiée en 1681-1682 près du nouveau cimetière de la Ville Neuve. Dès 1684, commencent les travaux de construction de la nouvelle église Notre-Dame destinée à la remplacer. Située dans l'axe de la rue Dauphine, elle est consacrée en 1686 et devient la paroisse royale de Versailles.
En 1682, sont achevées la Petite Écurie et la Grande Écurie destinées à abriter les chevaux de selle et les carrosses royaux. Construites par Jules-Hardouin Mansart, de part et d'autre de l'avenue de Paris, elles complètent la place d'Armes face au château.
En 1694, sont élus pour la première fois des représentants des habitants, les quaterniers, avec à leur tête un syndic.
En 1713, le privilège d'insaisissabilité des immeubles instauré en 1672 est révoqué pour mettre fin aux abus.
Avec l'installation du roi Louis XIV et de sa cour, le 6 mai 1682, la petite cité va connaître une destinée flamboyante pendant le règne de ce dernier avec une population d'environ 30 000 habitants à sa mort et continuera de grossir sous ses successeurs jusqu'à atteindre 50 000 âmes lorsque arrive la Révolution.
À la mort de Louis XIV, le 1er septembre 1715, le Régent Philippe d'Orléans, décide de transférer la Cour à Paris. Commence alors une phase de déclin pour la ville qui voit sa population diminuer rapidement de moitié : le marché immobilier s'effondre. La situation se rétablit 7 ans plus tard, le 15 juin 1722, avec le retour du roi Louis XV, alors âgé de 12 ans.
En 1737, l'étang de Clagny, situé au nord de la Ville Neuve et qui était alors devenu un cloaque recevant tous les égouts, fut comblé et permit de récupérer vingt-quatre hectares immédiatement ouverts à la construction.
En 1740, une émeute se produisit dans le magasin des farines du marché de la Ville Neuve, appelé le "Poids le Roi". Dans un contexte de mauvaise récolte, des Versaillaises, voulant s'opposer à l'enlèvement de farines par les boulangers parisiens, furent réprimées par les gardes suisses.
En 1743, commencèrent, sous la direction de Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, les travaux de construction de l'église Saint-Louis qui s'achevèrent neuf ans plus tard, et contribuèrent avec la création du marché des "Carrés Saint-Louis" à l'urbanisation du quartier Saint-Louis.
En 1759, pour accueillir les services de l'État, notamment des ministères des Affaires étrangères et de la Guerre, le roi fit construire par l'architecte Jean-Baptiste Berthier, d'une part, l'hôtel de la Marine et des Affaires étrangères et, d'autre part, celui de la Guerre. De nombreux hôtels particuliers sont également construits à cette époque.
Le 18 novembre 1777, est inauguré, rue des Réservoirs, le théâtre de Versailles, l'un des plus anciens de France, à l'initiative de mademoiselle Montansier.
Un des premiers vols de ballon à air chaud eut lieu à Versailles le 19 septembre 1783. Un ballon, préparé par Étienne de Montgolfier, transportant un mouton, un coq et un canard, s'éleva de la place du château pour se reposer 3 Km plus loin.
En 1787, le faubourg de Montreuil est annexé à Versailles, tant pour des raisons fiscales que pour améliorer la sécurité publique en étendant le domaine d'intervention de la police. La première municipalité de Versailles, créée par ordonnance de Louis XVI, se réunit pour la première fois le 4 janvier 1788. Elle comprenait 32 élus, sous la direction du syndic, Marc-Antoine Thierry, baron de la Ville-d'Avray, premier valet de chambre du roi. Sa principale mission était de voter le budget de la ville. La police restait l'apanage du bailli.
Siège du pouvoir politique, Versailles devint naturellement le berceau de la Révolution française. Les États généraux se réunirent à Versailles le 5 mai 1789 à l'hôtel des Menus Plaisirs et le 17 juin 1789, sur proposition de l’Abbé Sieyès, ils prennent le titre d’"Assemblée nationale". Le roi ayant fait fermer l'hôtel des Menus Plaisirs, les membres du tiers état occupèrent la salle du jeu de paume le 20 juin 1789, où ils prononcent le célèbre serment. Après la prise de la Bastille, les premiers nobles émigrés, parmi lesquels le comte d'Artois, futur Charles X, frère de Louis XVI quittent Versailles. L’Assemblée constituante abolit le féodalisme le 4 août 1789. Finalement, les 5 et 6 octobre 1789, une foule venue de Paris envahit le château et força la famille royale à revenir à Paris. Peu après, l’Assemblée constituante suivit le roi à Paris et ce fut la fin du rôle de capitale de Versailles.
À l'époque de la Révolution, la commune avait proposé à la Convention de rebaptiser Versailles en "Berceau-de-la-Liberté", mais a dû se rétracter devant les réticences d'une grande partie de la population. La ville perdit, par la suite, une bonne partie de ses habitants. De 50 000, la population descendit à 28 000 habitants en 1824.
Le 8 février 1791, la ville élit son premier maire, Jean-François Coste. Le 9 septembre 1792, des prisonniers d'Orléans qui devaient être conduits à Paris sont massacrés par des émeutiers étrangers à la ville, malgré le comportement courageux du nouveau maire Hyacinthe Richaud. Le château, dépouillé de ses meubles et de ses ornements pendant la Révolution, fut laissé à l’abandon. Il n'est toutefois pas détruit. Sous le Directoire, on y installe un musée spécial de l'École française. Napoléon y séjourna brièvement, n’y passant qu’une seule nuit, avant de l’abandonner définitivement.
Le 3 janvier 1805, le pape Pie VII, venu à Paris pour couronner Napoléon, est invité à Versailles. Il fut reçu par le premier évêque de Versailles, Mgr Charrier de la Roche, à la cathédrale Saint-Louis puis bénit la foule rassemblée devant le château.
Le 31 mars 1814, l'armée prussienne occupe la ville, qui est à nouveau envahie en 1815, jusqu'au 28 décembre.
Le 10 juin 1837, le roi des Français Louis-Philippe, inaugure dans le château, le musée d’Histoire de France, musée de peintures et de sculptures consacré aux "Gloires de la France".
En 1839 et 1840, sont mis en service les chemins de fer de "rive droit" et de "rive gauche" qui relient la ville à Paris, respectivement, à la gare Saint-Lazare et à la gare Montparnasse.
L'importance de cette grande ville va dès lors décliner, alors qu'elle est abandonnée par le pouvoir. Ce déclin va cesser après 1871, à la suite de l’insurrection de la Commune de Paris, date à laquelle le gouvernement de Thiers s'installe à Versailles, situation qui perdurera jusqu'en 1879.
La ville est à nouveau occupée par les troupes prussiennes à partir du 19 septembre 1870, tandis que Paris est assiégée. L'occupation durera 174 jours jusqu'au 12 mars 1871. Versailles doit faire face à de lourdes réquisitions. S'opposant à des demandes excessives, le maire, Charles-Victor Chevrey-Rameau, et trois de ses conseillers sont incarcérés le 31 décembre 1870 et libérés le 6 janvier suivant après que les commerçants ont payé la rançon. Le roi de Prusse Guillaume Ier s'installe dans le château de Versailles et se fait proclamer empereur d'Allemagne le 18 janvier 1871 dans la Galerie des Glaces.
Au début de la Commune de Paris, le gouvernement de Thiers fuit le soulèvement parisien du 18 mars et s'installe à Versailles, suivi par une foule de Parisiens dont le nombre fut estimé à plus de 70 000 par le maire alors que la ville ne comptait que 44 000 habitants au recensement de 1866. Louise Michel a été détenue au camp de Satory, où 25 communards furent fusillés, dont le colonel Louis Rossel et le militant blanquiste Théophile Ferré.
Un hémicycle est construit en 1875 dans l'aile du Midi du château pour accueillir la Chambre des Députés tandis que le Sénat siège à l'Opéra. Les deux chambres votent le 19 juin 1879 leur transfert à Paris. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la communauté juive de Versailles a vécu une grande page avec Mahir Charleville, grand rabbin de Versailles, le développement a été profondément marqué par un certain modernisme. Il inaugure, notamment, le temple de la Rue Joly, offert par Cécile Furtado-Heine et la communauté versaillaise à l'aube du nouveau siècle, rejoint le Consistoire de Nantes. Dès lors, Versailles va évoluer comme une ville de province avec, cependant, tout le faste d'une ville touristique importante.
Il fallut attendre 1901 pour que Versailles retrouve son niveau de population de 1790, avec 54 982 habitants au recensement de 1901. En 1919, à la fin de la Première Guerre mondiale, Versailles fut à nouveau en vedette lorsque les différents traités mettant fin à la guerre furent négociés et signés dans le château lui-même ou au Grand Trianon ; notamment, le 28 juin 1919, eut lieu la signature du Traité de Versailles dans la galerie des Glaces du château.
Dans les années 1923-1932, un industriel américain, John D. Rockefeller, fit des dons d'un montant total de 23 millions de dollars qui contribuèrent grandement à la restauration du château et du parc, notamment la réfection des toits.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Versailles est occupée par les troupes allemandes du 14 juin 1940 au 24 août 1944, date de l'entrée des premiers blindés de la 2e DB du général Leclerc. Elle subit, notamment en février et juin 1944, d'importants bombardements visant la gare des Chantiers et le camp de Satory et qui firent plus de 300 victimes. Deux faits ont marqué la Résistance à Versailles. Le 27 août 1941, au cours d'une cérémonie dans la caserne Borgnis-Desbordes (dans laquelle se trouvait la Légion des volontaires français) le jeune Paul Collette tenta d'abattre Pierre Laval et Marcel Déat en tirant 5 balles de revolver. Cet événement n’eut pas de conséquences politiques. Le 13 mai 1944, de jeunes Versaillais incendient le fichier du recensement dans les services du STO, place Hoche. Arrêtés par la suite sur dénonciation, ils sont morts en déportation.
Le 3 mars 1957, le réseau des Tramways de Versailles fut fermé et remplacé par des autobus. La même année est achevée après six ans de travaux la restauration de l'Opéra royal, qui sert également d'assemblée au Sénat.
Le 25 février 1965, un décret fixa à Versailles le chef-lieu du nouveau département des Yvelines, créé officiellement le 1er janvier 1968 en application de la loi no 64-707 du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne.
En 2002, est créée la communauté de communes du Grand Parc qui regroupe 7 communes de la plaine de Versailles auxquelles s'adjoignent par la suite Bois-d'Arcy et Bièvres, soit une population totale de plus de 160 000 habitants (Versailles représente 56 % de la population totale). Aujourd'hui, avec la croissance de la banlieue de Paris, Versailles, se trouve englobée dans l’agglomération parisienne. Le rôle de Versailles comme centre administratif et judiciaire s’est renforcé dans les années 1960 et 1970 et la ville est devenue le principal centre de la banlieue ouest de Paris.
Depuis le 1er janvier 2010, la communauté de communes est devenue une communauté d'agglomération.

Source : Wikipédia

Les films tournés à Versailles

Les années 1950

MADAME DE...

1953, France/Italie, Comédie Dramatique
Réalisé par Max Ophüls
Scénario de Marcel Achard, Max Ophüls & Annette Wademant d'après le roman de Louise de Vilmorin
Photographie de Christian Matras
Musique de Georges Van Parys & Oscar Strauss
Décors de Jean D'Eaubonne
Costumes de Georges Annenkov & Rosine Delamare
Montage de Borys Lewin
Son d'Antoine Petitjean
Scripte de Francine Corteggiani
Durée 1 h 42

Avec Charles Boyer, Danielle Darrieux, Vittorio De Sica, Jean Debucourt, Jean Galland, Mireille Perrey, Paul Azaïs, Josselin, Madeleine Barbulée, Gérard Buhr, René Worms...

Résumé : En 1900, à Paris. Louise, épouse particulièrement coquette et frivole d'un général attaché au ministère de la Guerre, vend en secret des boucles d'oreilles dans le but de rembourser une très importante dette de jeu qu'elle a contractée. Elle feint ensuite de les avoir perdues au cours d'une soirée à l'opéra. Les bijoux, finalement, arrivent dans les mains du baron Fausto Donati, qui, en les offrant à Louise, y trouve enfin l'occasion de lui déclarer sa flamme. La jeune femme tente alors de faire croire à son mari que c'est le hasard le plus total qui a fait ressurgir ces bijoux dans sa vie. Mais il ne la croit pas et provoque le baron en duel...

Les années 1960

LE FEU FOLLET

1963, France, Drame
Réalisé par Louis Malle
Assistant réalisateur : Volker Schlöndorff
Scénario de Louis Malle d'après le roman éponyme de Pierre Drieu La Rochelle
Photographie de Ghislain Cloquet
Musique d'Erik Satie
Décors de Bernard Evein
Costumes de Gitt Magrini
Montage de Suzanne Baron
Son de Guy Villette
Mixage de Jean Nény
Scripte d'Élisabeth Rappeneau
Durée 1 h 48

Avec Maurice Ronet, Léna Skerla, Yvonne Clech, Hubert Deschamps, Jean-Paul Moulinot, Mona Dol, Pierre Moncorbier, René Dupuy, Ursula Kubler, Jeanne Moreau, Romain Bouteille, Jacques Sereys, Alexandra Stewart, Henri Serre, Darling Légitimus...

Résumé : Alain termine un séjour dans une clinique de désintoxication. Sa femme, Dorothy, lassée de sa veulerie, l'a quitté et vit en Amérique. Son passé d'ancien viveur ne le tente plus et il n'a pas le courage d'entreprendre un travail suivi. Il se refuse même à quitter la clinique. Revenant d'une escapade en compagnie d'une amie de sa femme qui est devenue sa maîtresse, il décide lucidement de se tuer le lendemain. Sa journée se passe à essayer à nouveau tous ses anciens plaisirs pour chercher, dans leur vacuité, confirmation de son propos. Les amis à qui il rend visite : un esthète qui se pique d'égyptologie lui expose sa résignation bourgeoise ; une ancienne maîtresse se réfugie dans la drogue, des camarades dans l'activisme politique. Invité à dîner chez un ménage ami, il s'exaspère de la vanité satisfaite d'un beau parleur, repousse les avances d'une jeune fille comme la calme amitié de la maîtresse de maison, s'enivre et rentre au petit matin à la clinique...


1965, France/Italie, Comédie
Réalisé par Gérard Oury
Scénario de Gérard Oury, Marcel Jullian, Georges Tabet & André Tabet
Photographie d'Henri Decaë
Musique de Georges Delerue
Décors de Francesco Ciarletta & Robert Giordani
Costumes de Tanine Autré
Montage d'Albert Jurgenson
Scripte de Lucile Costa
Durée 1 h 51

Avec Bourvil, Louis de Funès, Venantino Venantini, Henri Génès, Lando Buzzanca, Jacques Eyser, Henri Virlojeux, Jean Meyer, Guy Delorme, Guy Grosso, Michel Modo, Walter Chiari, José Luis de Vilallonga, Nicole Desailly, Daniela Rocca, Saro Urzì...

Résumé : Antoine Maréchal, petit commerçant à Paris, s'apprête à partir en vacances en Italie lorsque sa 2CV est percutée par la luxueuse voiture du coléreux monsieur Saroyan, directeur d'une maison d'import-export. Soudain monsieur Saroyan reconnaît ses torts et offre à Maréchal, qui n'en croit pas ses oreilles, le voyage Paris-Naples en avion et de revenir tous frais payés avec la Cadillac d'un de ses amis...

LA NUIT DES GÉNÉRAUX
(The night of the generals)

1967, Grande-Bretagne/France, Policier
Réalisé par Anatole Litvak
Scénario de Paul Dehn & Joseph Kessel d'après l'oeuvre d'Hans Hellmut Kirst
Photographie d'Henri Decaë
Musique de Maurice Jarre
Décors d'Alexandre Trauner & Auguste Capelier
Costumes de Rosine Delamare & Jean-Claude Philippe
Montage d'Alan Osbiston
Son d'Antoine Bonfanti & Urbain Loiseau
Casting de Maude Spector
Durée 2 h 28

Avec Peter O'Toole, Omar Sharif, Tom Courtenay, Donald Pleasence, Joanna Pettet, Philippe Noiret, Charles Gray, Christopher Plummer, Juliette Gréco, Yves Brainville, Sacha Pitoëff, Raymond Gérôme, Véronique Vendell, Pierre Mondy, Nicole Courcel, Gérard Buhr, Harry Andrews, Philippe Castelli, Georges Claisse, Hans Meyer, Jean Ozenne, Jacques Seiler, Maurice Teynac, Pierre Tornade, Hans Verner, Howard Vernon, Nicolas Vogel...

Résumé : Tout commence par le meurtre d'une prostituée, en 1942, dans les ruines de Varsovie. Le tueur sadique serait un général allemand. Bien décidé à trouver le coupable, le major Grau, chef de la police militaire et secrètement anti-nazi, a le choix entre trois suspects : le général commandant la place, son chef d'état-major, et un fidèle du Führer, chargé d'en finir avec la résistance polonaise, le général Tanz...

Prix & Récompenses : David di Donatello 1967 : Meilleur acteur étranger.

L'ARMÉE DES OMBRES

1969, France, Guerre
Réalisé par Jean-Pierre Melville
Scénario de Jean-Pierre Melville d'après le roman de Joseph Kessel
Photographie de Pierre Lhomme & Walter Wottitz
Musique de Éric Demarsan
Décors de Théobald Meurisse
Costumes de Colette Baudot
Montage de Françoise Bonnot
Son de Jacques Carrère
Mixage de Alex Pront & Jean Nény
Scripte de Betty Elvira
Durée 2 h 30

Avec Lino Ventura, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel, Simone Signoret, Claude Mann, Paul Crauchet, Christian Barbier, Serge Reggiani, Alain Mottet, Alain Libolt, Marco Perrin, Nathalie Delon, Françoise Bonnot...

Résumé : Octobre 1942 - Philippe Gerbier est interné dans un camp français, puis transféré au QG de la gestapo à Paris. Il s'évade en tuant une sentinelle et fuit vers Marseille. Il est chargé avec Félix et le bison d'exécuter un prêtre. Jean-François un ami de régiment de Félix, entre dans le réseau et réussit sa première mission...


Les années 1970

L'AVENTURE C'EST L'AVENTURE

1972, France/Italie, Comédie
Réalisé par Claude Lelouch
Directeur assistant : Claude Pinoteau
Scénario de Claude Lelouch & Pierre Uytterhoeven
Photographie de Jean Collomb
Musique de Francis Lai & José Padilla
Conducteur musical : Christian Gaubert
Montage de Janine Boublil
Son de Bernard Bats
Mixage d'Alex Pront
Scripte de Suzanne Durrenberger
Durée 2 h 00

Avec Lino Ventura, Jacques Brel, Charles Denner, Johnny Hallyday, Charles Gérard, Aldo Maccione, Nicole Courcel, Yves Robert, André Falcon, Juan Luis Buñuel, Xavier Gélin, Henri Czarniak, Gérard Sire, Catherine Allégret, Élie Chouraqui, Jean Collomb, Georges Cravenne, Eva Damien, Michel Drucker, Sylvain Joubert, Pierre Kast, Lionel Vitrant...

Résumé : Post 68, devant un monde en apparente effervescence, trois gangsters et leurs deux aides de camps recyclent leurs méthodes traditionnelles de truands et décident de jouer la politique pour leurs méfaits : enlèvement de Johnny Hallyday (avec sa complicité, pour une campagne promotionnelle), mercenaires pour une armée révolutionnaire d'Amérique centrale (sans le sou mais qui en trouvera...), détournement d'avion non-violent, et bien d'autres surprises entre la France et l'Afrique...

CHACAL
(The Day of the Jackal)

1973, Grande-Bretagne/France, Thriller
Réalisé par Fred Zinnemann
Scénario de Kenneth Ross d'après le roman de Frederick Forsyth
Photographie de Jean Tournier
Musique de Georges Delerue
Costumes de Joan Bridge, Rosine Delamare & Elizabeth Haffenden
Montage de Ralph Kemplen
Casting de Margot Capelier & Jenia Reissar
Durée 2 h 23

Avec Edward Fox, Terence Alexander, Michel Auclair, Alan Badel, Tony Britton, Denis Carey, Adrien Cayla-Legrand, Cyril Cusack, Maurice Denham, Vernon Dobtcheff, Jacques François, Olga Georges-Picot, Raymond Gérôme, Michael Lonsdale, Jean Martin, Ronald Pickup, Delphine Seyrig, Gérard Buhr, Philippe Léotard, Maurice Teynac, Féodor Atkine, Madeleine Barbulée, Jean Champion, Raoul Curet, Nicole Desailly, Andréa Ferréol, Gilberte Géniat, Jacques Hilling, Robert Le Béal, Mike Marshall, Bernard Musson, André Penvern, Liliane Rovère, Michel Subor, Howard Vernon...

Résumé : En août 1962, après une tentative ratée de l'assassinat du général de Gaulle, l'OAS accuse le coup. A la tête de l'organisation, le colonel Rodin décide d'engager dès lors un tueur professionnel sans attache ni lien avec le monde extérieur, et c'est en échange de 500 000 dollars qu'il trouve l'homme de la situation, "le Chacal". Pour déjouer ce complot, l'inspecteur Lebel mène l'enquête et tente le tout pour le tout afin de démasquer le nouvel agent de l'OAS...

Prix & Récompenses : Bafta 1974 : Meilleur montage.

NOUS IRONS TOUS AU PARADIS

1977, France, Comédie
Réalisé par Yves Robert
Scénario de Jean-Loup Dabadie & Yves Robert
Photographie de René Mathelin
Musique de Vladimir Cosma
Décors de Jean-Pierre Kohut-Svelko
Costumes de Nadine Dessalles
Montage de Pierre Gillette
Son de Harald Maury
Scripte d'Élisabeth Rappeneau
Durée 1 h 50

Avec Jean Rochefort, Claude Brasseur, Guy Bedos, Victor Lanoux, Danièle Delorme, Marthe Villalonga, Jenny Arasse, Josiane Balasko, Elisabeth Margoni, Christophe Bourseiller, Jean-Pierre Castaldi, Vania Vilers, Daniel Gélin, Gaby Sylvia, Janine Souchon, Vladimir Cosma...

Résumé : Inséparables depuis leur tendre jeunesse, Etienne, Simon, Daniel et Bouly approchent de la quarantaine. Pour ces grands enfants, le cap est difficile à passer. Bouly vient de se faire quitter par sa femme Marie-Ange. Simon est flanqué d'une mère envahissante, Mouchy, qui effraie ses prétendantes. Daniel ne se console pas d'un amour perdu. Quant à Etienne, il est sur le point de tromper son épouse, Marthe...

LA CARAPATE

1978, France, Comédie
Réalisé par Gérard Oury
Scénario de Gérard Oury & Danièle Thompson
Photographie d'Edmond Séchan
Musique de M. Philippe-Gérard
Décors de Jean André & Georges Glon
Costumes de Tanine Autré
Montage d'Albert Jurgenson
Son de Jacques Maumont & Alain Sempé
Durée 1 h 40

Avec Pierre Richard, Victor Lanoux, Raymond Bussières, Claude Brosset, Jacques Frantz, Claire Richard, Blanche Ravalec, Bernard Granger, Robert Dalban, Jean-Pierre Darras, Bruno Balp, Erick Desmarestz, Janine Souchon, Janine Darcey, Katia Tchenko, Alain Doutey, Henri Attal, Patrick Floersheim, Luc Florian, Roger Muni...

Résumé : Le 27 mai 1968, Jean-Philippe Duroc, un avocat, quitte Paris et se rend à la prison de Lyon pour rencontrer son client, Martial Gaulard, et lui annoncer que son pourvoi en cassation a été rejeté. A peine dans les lieux, une mutinerie éclate...


Les années 1980

LA BOUM

1984, France, Comédie
Réalisé par Claude Pinoteau
Scénario de Danièle Thompson & Claude Pinoteau
Photographie d'Edmond Séchan
Musique de Vladimir Cosma
Décors de Jacques Bufnoir, Bertrand de la Fontaine, Marc Balzarelli & Jacques Brizzio
Costumes de Nicole Bize & Jacques Fonteray
Montage de Marie-Josèphe Yoyotte
Son de Bernard Bats
Mixage de Claude Villand
Montage son de Gina Pignier
Casting de Françoise Menidrey
Scripte de Catherine Prévert
Durée 1 h 50

Avec Claude Brasseur, Brigitte Fossey, Sophie Marceau, Denise Grey, Jean-Michel Dupuis, Dominique Lavanant, Bernard Giraudeau, Jacques Ardouin, Richard Bohringer, Jean-Claude Bouillaud, Jean-Pierre Castaldi, Robert Dalban, Robert Le Béal, Annie Savarin, Sheila O'Connor, Arielle Sémenoff, Janine Souchon, Alain Beigel, Laetitia Gabrielli...

Résumé : Vic vit tranquillement entre le lycée, ses parents et Poupette, son arrière-grand-mère. Lorsque sa mère apprend l'existence d'une ancienne maîtresse de son mari, elle décide de "faire un break" mais du haut de ses 13 ans Vic ne pense qu'à sa première boum...

DANTON

1983, Historique, France/Pologne
Réalisé par Andrzej Wajda
Scénario de Jean-Claude Carrière, Andrzej Wajda, Agnieszka Holland, Boleslaw Michalek & Jacek Gasiorowski basé sur la pièce de théâtre "L'affaire Danton" de Stanislawa Przybyszewska
Photographie d'Igor Luther
Musique de Jean Prodromidès
Décors d'Allan Starski
Direction artistique de Gilles Vaster
Costumes d'Yvonne Sassinot de Nesle
Montage d'Halina Prugar-Ketling
Son de Bruno Charier, Louis Gimel, Dominique Hennequin, Gérard Lecas, Jean-Pierre Ruh & Piotr Zawadzki
Casting de Marie-Christine Lafosse & Henri Laurent
Durée 2 h 16

Avec Gérard Depardieu, Wojciech Pszoniak, Anne Alvaro, Roland Blanche, Patrice Chéreau, Emmanuelle Debever, Krzysztof Globisz, Ronald Guttman, Stéphane Jobert, Serge Merlin, Roger Planchon, Andrzej Seweryn, Jacques Villeret, Angela Winkler, Wladimir Yordanoff, Artus de Penguern...

Résumé : Eté 1793. Commencée dans l'enthousiasme, la Révolution Française vit des heures douloureuses. A l'extérieur comme à l'intérieur, l'édification de la Nation nouvelle est remise en cause par de multiples oppositions et de non moins nombreux échecs. La coalition européenne semble reprendre le dessus, les Vendéens remportent des victoires et le peuple de Paris souffre à nouveau de la disette. Il faut réagir. D'un côté, Robespierre, le pur et dur, prône la "Terreur", pour que la Révolution puisse être menée à son terme. De l'autre, Danton, qui vient de quitter sa retraite d'Arcy-sur-Aube, plaide pour la paix à tous les niveaux. Aidé par le journaliste Camille Desmoulins, s'appuyant sur le peuple, Danton espère faire triompher ses idées. Politicien de très grande fermeté, théoricien et analyste impitoyable, Robespierre manipule la Convention pour aller coûte que coûte au terme du projet révolutionnaire. Dans une ultime tentative de conciliation, les deux géants de 1789 vont se rencontrer; en vain : la rupture est consommée avant même leur entretien. Robespierre fait alors arrêter Danton qui passera devant le Tribunal Révolutionnaire...

Prix & Récompenses :

César 1983 : Meilleur réalisateur.
Bafta 1984 : Meilleur film en langue étrangère.

LE BATTANT

1983, France, Policier
Réalisé par Alain Delon & Robin Davis
Scénario d'Alain Delon & Christopher Frank d'après le roman d'André Caroff
Photographie de Jean Tournier
Musique de Christian Dorisse
Décors de Théobald Meurisse
Montage de Michel Lewin
Son de Michel Desrois
Mixage de Jean Nény
Montage son de Gérard Le Du
Casting d'Anita Benoist
Scripte de Catherine Prévert
Durée 2 h 01

Avec Alain Delon, François Périer, Pierre Mondy, Anne Parillaud, Andréa Ferréol, Marie-Christine Descouard, Michel Beaune, Gérard Hérold, Jean-François Garreaud, Richard Anconina, Philippe Castelli, Albert Dray...

Résumé : Darnay est arrêté pour un hold-up suivi d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Il sort de prison après huit ans d'incarcération. Ruggeri, chef d'une bande de truands et responsable des méfaits dont on a accusé Darnay, le prend sous sa protection à sa sortie...

LES LIAISONS DANGEREUSES
(Dangerous Liaisons)

1988, USA/Grande-Bretagne, Drame
Réalisé par Stephen Frears
Scénario de Christopher Hampton d'après le roman de Choderlos de Laclos
Photographie de Philippe Rousselot
Musique de George Fenton
Décors de Stuart Craig & Gérard James
Direction artistique de Gavin Bocquet & Gérard Viard
Costumes de James Acheson
Montage de Mick Audsley
Mixage de Peter Maxwell
Montage son de Kant Pan
Casting de Howard Feuer & Juliet Taylor
Scripte de Penny Eyles
Durée 2 h 00

Avec Glenn Close, John Malkovich, Michelle Pfeiffer, Swoosie Kurtz, Keanu Reeves, Mildred Natwick, Uma Thurman, Peter Capaldi, Joe Sheridan...

Résumé : Deux aristocrates brillants et spirituels, la marquise de Merteuil et le séduisant Vicomte de Valmont, signent un pacte d'"inviolable amitié" à la fin de leur liaison. C'est au nom de celui-ci que la marquise demande à Valmont de séduire la candide Cecile de Volanges qui doit prochainement épouser son ex-favori, M. de Bastide. Mais Valmont a entrepris de séduire la vertueuse Madame de Tourvel...


Les années 1990

BETTY

1992, France, Drame
Réalisé par Claude Chabrol
Scénario de Claude Chabrol
Photographie de Bernard Zitzermann
Musique de Matthieu Chabrol
Décors de François Benoît-Fresco
Costumes de Cristine Guégan
Montage de Monique Fardoulis
Son de Jean-Bernard Thomasson & Maurice Gilbert
Scripte d'Aurore Chabrol
Durée 1 h 43

Avec Marie Trintignant, Stéphane Audran, Jean-François Garreaud, Yves Lambrecht, Christiane Minazzoli, Brigitte Chamarande, Sylvie Flepp, Dominique Reymond, Yves Verhoeven, Henri Attal, Raoul Curet, Julie Marboeuf, Pierre Vernier, Thomas Chabrol, Pierre Martot, Gilbert Melki, Jean-Michel Noirey, Dominique Reymond...

Résumé : Betty est ivre, elle se laisse accompagner par un compagnon de rencontre. Cet homme est médecin et l'entraîne au "Trou", un restaurant où tout le monde est bizarre. Elle va y rencontrer, Laure, la maîtresse Mario, le patron, aide Betty à dessoûler, la loge dans son hôtel et se prends d'amitié pour elle. Elle va vite comprendre pourquoi Betty a pu en arriver là, c'est à dire à boire...


Les années 2000


2009, France, Comédie
Réalisé par Bruno Podalydès
Scénario de Bruno Podalydès & Olivia Basset
Photographie d'Yves Cape
Musique de David Lafore & Ezéchiel Pailhès
Décors de Marie Cheminal
Costumes de Dorothée Guiraud
Montage d'Emmanuelle Castro
Son de Laurent Poirier
Montage son de Nicolas Moreau
Mixage de Cyril Holtz & Philippe Amouroux
Scripte d'Anne Wermelinger
Durée 1 h 50

Avec Denis Podalydès, Samir Guesmi, Bruno Podalydès, Olivier Gourmet, Chantal Lauby, Hippolyte Girardot, Blandine Lenoir, Michel Vuillermoz, Josiane Balasko, Eric Prat, Thierry Lhermitte, Micheline Dax, Bernard Campan, Julie Depardieu, Agathe Natanson, Pierre Arditi, Claude Rich, Michel Aumont, Didier Bourdon, Nicole Garcia, Vincent Elbaz, Mathieu Amalric, Catherine Rich, Eric Elmosnino, Chiara Mastroianni, Emmanuelle Devos, Jean-Noël Brouté, Elie Semoun, Isabelle Candelier, Philippe Uchan, Guilaine Londez, Pascal Légitimus, Amira Casar, Michael Lonsdale, Christophe Beaucarne, Catherine Deneuve, Bruno Solo, Benoît Poelvoorde...

Résumé : Lucie arrive à son bureau et découvre, accrochée sous une fenêtre de l'immeuble d'en face, une banderole noire avec écrit : "HOMME SEUL". Est-ce un gag, un cri du cœur, un appel au secours ? Lucie et ses deux collègues s'interrogent et décident de mener leur enquête. A midi, elles piqueniquent à côté, au "SQUARE DES FRANCINE". Là, les amoureux graves, les solitaires enjoués, joueurs de tous âges, tournent autour du joyeux jet d'eau. La ronde continue en face, au magasin "BRICO-DREAM" où, sous les conseils plus ou moins compétents d'une équipe de vendeurs en sureffectif, les clients calculent, échafaudent, tendus, angoissés, ayant peur de repartir avec des étagères trop courtes, des vis trop longues. A la fin du jour, aurons-nous croisé l"'homme seul" parmi la multitude de ces personnages affairés ?...


Les années 2010


2012, France/Belgique, Comédie
Réalisé par Marc Fitoussi
Scénario de Marc Fitoussi
Photographie de Céline Bozon
Musique de Tim Gane & Sean O'Hagan
Décors de Samuel Deshors
Costumes de Marité Coutard
Montage de Martine Giordano
Son de Benoit Biral, Benjamin Laurent, Olivier Le Vacon
Casting de Francesco Vedovati
Scripte de Lara Rastelli
Durée 1 h 41

Avec Sandrine Kiberlain, Audrey Lamy, Claudio Santamaria, Antoine Chappey, Anne Benoît, Sabrina Impacciatore, Michèle Moretti, Wladimir Yordanoff...

Résumé : Plaquée par son petit ami, Pauline se laisse entraîner par sa sœur dans un palace de la riviera italienne. Au lieu de savourer les joies du farniente, elle se persuade qu’un crime a été commis dans l’hôtel et s’improvise détective, embarquant dans ses investigations un séduisant maître-nageur...


2012, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Noémie Lvovsky
Scénario de Maud Ameline, Noémie Lvovsky, Pierre-Olivier Mattei & Florence Seyvos
Photographie de Jean-Marc Fabre
Musique de Joseph Dahan & Gaëtan Roussel
Décors de Claire Vaysse, Fredéric Lapierre & Frédérique Lapierre
Direction artistique d'Elsa Amiel
Costumes de Madeline Fontaine
Montage d'Annette Dutertre & Michel Klochendler
Son de Sylvain Malbrant, Olivier Mauvezin & Stéphane Thiébaut
Casting de Stéphane Batut, Leila Fournier, Isabelle Ungaro & Sarah Teper
Scripte d'Elodie Van Beuren
Durée 1 h 55

Avec Noémie Lvovsky, Samir Guesmi, Judith Chemla, India Hair, Julia Faure, Yolande Moreau, Michel Vuillermoz, Denis Podalydès, Jean-Pierre Léaud, Anne Alvaro, Mathieu Amalric, Vincent Lacoste...

Résumé : Camille a 16 ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille. 25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau 16 ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence et Eric. Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?...

Prix & Récompenses :

Festival de Cannes 2012 : Prix SACD - Quinzaine des réalisateurs.
Festival de Locarno 2012 : Prix Variety Piazza Grande.
Magritte 2013 : Meilleure actrice dans un second rôle.
Prix Lumières 2013 : Meilleur espoir féminin & prix spécial des Lumières.


Né(e)s à Versailles


Stéphane Audran
Née le 2/11/1932

Denis Podalydès
Né le 22/04/1963