Le Val-d’Oise est un département français appartenant à la région Île-de-France, créé en 1968 à la suite d'un démembrement du département de Seine-et-Oise. Il constitue la partie nord de l'agglomération parisienne. Il est un des départements de la grande couronne. Il se caractérise par son territoire contrasté regroupant, notamment dans ses deux parcs naturels régionaux, un patrimoine touristique et naturel certain d'une part et, d'autre part, des zones fortement urbanisées, le premier aéroport d'Europe continentale (Paris Charles-de-Gaulle), des pôles d'activité économique dynamiques au rayonnement national et international (dont 9 pôles de compétitivité). Il tire son nom de l'Oise, affluent majeur de la Seine qui le traverse après avoir pris sa source en Belgique et parcouru le nord-est de la France. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 95.
Sa préfecture est Pontoise.
1964 (loi du 10 juillet) : la création du département du Val-d'Oise est décidée, ses limites sont fixées (partie nord de l'ancien département de Seine-et-Oise, la totalité de l'arrondissement de Montmorency, la presque totalité de l'arrondissement de Pontoise et une petite partie de l'arrondissement de Mantes-la-Jolie)
1965 (décret du 25 février) : le chef-lieu du département est la ville de Pontoise
1966 (décret du 2 juin) : les arrondissements sont délimités (création de l'arrondissement d'Argenteuil, quelques modifications des limites de l'arrondissement de Pontoise)
1967 (décret du 20 juillet) : création des 27 cantons du Val-d'Oise
1967 (décret du 19 septembre) : l'entrée en vigueur complète de la loi du 10 juillet 1964 est fixée au 1er janvier 1968
1968 (1er janvier) : création officielle du département du Val-d'Oise et entrée en fonction du conseil général élu en 1967
1970 : ouverture de la préfecture de Cergy (bien que Pontoise reste formellement le chef-lieu du département)
1976 (décret du 22 janvier) : le nombre de cantons est porté à 35
1985 (décret du 31 janvier) : le nombre de cantons est porté à 39
2000 (décret du 3 mars) : le chef-lieu de l'arrondissement de Montmorency est transféré à Sarcelles. L'administration sous-préfectorale est restée à Montmorency pendant quatre ans, jusqu'à son déménagement en avril 2004.
1998, France, Comédie
Réalisé par Alain Berbérian
Scénario d'Alain Berbérian, Jean-François Halin, Vincent Lindon, Simon Michaël, Danièle Thompson & Patrick Timsit
Photographie de Vincenzo Marano
Musique de Frank Roussel
Décors d'Olivier Radot
Costumes de Christine Guégan
Montage de Catherine Renault
Montage son de Frederic Dubois
Casting de Gérard Moulévrier
Scripte de Sophie Thévenet-Becker
Durée 1 h 41
Résumé : Et voilà que Bordoni, gardien de nuit de son état, est pris en flagrant délit. Son patron lui brandit sous le nez le dernier numéro de "Devine quoi", un hebdo qui traque la vie privée des vedettes. Il fait la page de couverture juste derrière une star en flagrant délit d'adultère dans les tribunes d'un stade de football. Il ne peut pas nier, c'est bien lui au troisième rang au cours du match PSG-Bordeaux. Licencié, Frank Bordoni décide de retrouver le malappris de photographe qui vient de faire de lui un chômeur...