Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












L'homosexualité au cinéma
Du côté des hommes

Définition

Vivons avec notre époque, vivons libre, évoluons et si on est un pays si démocratique que ça alors... tout le monde est pour le mariage et l'adoption entre deux êtres qui s'aiment. C'est ma définition de la vie...

L'homosexualité fait référence à l'attirance et/ou à des actes sexuels entre personnes de même sexe. Il n'existe cependant pas de définition universelle de l'homosexualité : d'après Marina Castañeda "un grand nombre de personnes pratiquent des actes homosexuels sans pour autant se considérer comme homosexuelles ; d'autres se croient homosexuelles sans avoir jamais eu de relations avec quelqu'un de leur sexe." L'homosexualité ne se résume donc pas au seul aspect de la sexualité, au coït entre personnes du même sexe. Elle est aussi, et parfois pour certaines personnes exclusivement, un sentiment amoureux et un comportement social. Le psychiatre américain Judd Marmor, connu pour son implication pour la suppression de la mention de l’homosexualité dans la liste des troubles mentaux, propose la définition suivante : "Peut être considérée comme homosexuelle une personne qui, durant sa vie adulte, manifeste une préférence pour des personnes de son propre sexe, est sexuellement attirée par ces personnes et a habituellement, mais pas nécessairement, des relations sexuelles avec une ou plusieurs de ces personnes."
L'homosexualité masculine était autrefois appelée en français sodomie, bougrerie, amour des garçons, amour grec, antiphysique, inversion sexuelle ou uranisme. La pédérastie, qui désigne, selon l'étymologie, l'attirance d'hommes envers les adolescents mâles, a fini par désigner aussi l'attirance entre les hommes d'âges semblables, ou encore l'acte de sodomie. Cet amalgame s'est poursuivi en ce qui concerne les relations avec des enfants, si bien que les homosexuels masculins sont parfois vus comme étant pédophiles. Or, la sexologie moderne ne retrouve, chez les homosexuels masculins, aucune tendance particulière à la pédophilie, par comparaison avec les hommes hétérosexuels.

Source : Wikipédia.

Un peu d'histoire

Dans les sociétés pré-chrétiennes (de 600 av. J-C à 300 ap. J-C) et plus particulièrement en Grèce antique et dans l'Empire Romain, les relations entre personnes de même sexe sont acceptées ou valorisées, mais avec certaines règles. (Le fait que l'homosexualité soit si bien acceptée découle d'une dévalorisation de la femme qui est généralement limitée à son rôle de procréatrice et qui ne constitue pas une partenaire valable, avec laquelle on peut se lier profondément : Voir Plutarque et son dialogue sur le mariage où il essaie de convaincre ses interlocuteurs qu'il est possible d'avoir une conversation sensée avec une femme...)
En Grèce comme à Rome, le mépris existe malgré tout mais il est réservé à celui qui "fait la femme", qui est passif. C'est souvent le rôle de l'esclave, du plus jeune, du prostitué.
De 300 ap. J-C à la Renaissance - Au début de cette période, le christianisme devient la religion d'État sous Constantin et les relations entre hommes deviennent d'abord un crime contre la dignité humaine, puis un crime contre la nature sous l'influence de Saint Augustin (354-430) et enfin sous les règnes de Théodose (379-395) et de Justinien (527-565), des lois envoyant les homosexuels au bûcher sont créées.
Au Moyen-âge, les homosexuels acquièrent même un nom : les sodomites. Les condamnations encourues pour ces derniers ont quelque peu changé au cours des temps. A la première condamnation, c'est la castration ; à la deuxième c'est l'amputation d'un membre et à la troisième c'est le bûcher ou la potence. L'église, quant à elle considère, le péché de sodomie et d'adultère comme des péchés de même gravité mais pour le dernier, le prêtre n'a besoin de la permission de personne pour l'absoudre alors que pour la sodomie, il a besoin de l'accord de l'évêque. L'église prend aussi d'énormes précautions pour éradiquer l'homosexualité dans les milieux monastiques, en faisant notamment dormir les moines dans de grand dortoirs de minimum 10 personnes et en plaçant dans chaque dortoir un ancien qui surveille les autres.
A la Renaissance, les Européens redécouvrent les chefs-d'œuvre de l'antiquité, ce qui provoque un retournement de situation et l'homosexualité est de nouveau acceptée dans certains pays ; cette nouvelle attitude va se répandre grâce au progrès de l'imprimerie. Malheureusement ces idées ne touchent que les hautes classes sociales puisse qu'il n'y a qu'elles qui savent lire et écrire. De plus, le jugement de l'église, encore très puissante, n'a pas changé.
Le 18 et le 19ème siècle - Durant ces 2 siècles, le monde va être relativement partagé entre les états qui améliorent la situation des homosexuels, ceux qui les rendent encore plus stigmatisés et ceux qui ne font rien. Les actions en faveurs des homosexuels sont toutefois majoritaires. Ainsi certain états vont abolir ou adoucir les lois contre l'homosexualité pendant que d'autre vont en créer ou les rendre plus sévères.

Par exemple voici quelques actions diminuant les sanctions ou admettant les homosexuels :

1798 : Après la révolution, Napoléon dépénalise les relations entre personnes de même sexe en France, dans certains états d'Allemagne et de Suisse actuelle.
1813 : la Bavière dépénalise les relations sexuelles entre hommes.
1848 : En Angleterre, une relative amélioration se dessine puisque la peine de mort pour sodomie est remplacée par une peine de prison à vie.
1867 : Ulrichs fait le premier "coming-out" en tant qu'acte politique.
1885 : Encore en Angleterre, abolition de la prison a vie pour "acte de débauche" et instauration d'une peine maximale de 2 ans de travaux forcés.
1897 : Fondation du comité scientifique humanitaire qui lutte contre les discriminations auxquelles sont confrontés les homosexuels.

Actions discriminatoires :

1851 : La Prusse introduit le paragraphe 143 du code pénal, qui punit ce qui est encore appelé la débauche contre nature.
Début du 20ème siècle - L'évolution se poursuit et l'homosexualité continue à être de plus en plus acceptée, sauf en Allemagne ou des personnages haut placés sont obligés de démissionner pour "cause d'homosexualité", ce qui va déclencher une grande vague d'homophobie. De nombreuses personnes se mettent à réfléchir sur le sujet, notamment un Allemand qui publie "les homosexuels de Berlin" où il proclame que l'homosexualité existe dans tous les pays, dans toutes les grandes capitales. Il y a aussi Freud qui publie "les trois essais sur la théorie sexuelle" où il définit l "homosexualité comme une infirmité et plus comme un péché ou une dépravation.
En 1912, André Gide publie "Corydon" où pour la première fois un auteur fait nommément l'apologie de l'amour entre hommes.
En 1917, Lénine dépénalise les actes homosexuels.
Il y eut aussi des hommes qui se mobilisèrent pour faire changer les choses comme Hirschfeld qui publia des livres, organisa des réunions et qui enfin récolta 6 000 signatures en faveur de l'abolition d'une loi en défaveur de l'homosexualité. Mais les nazis arrivèrent et ils empêchèrent l'abolition de cette loi. Ensuite, ils rendirent les institutions homosexuelles illégales et ils déportèrent des milliers d'homosexuels, les triangles roses, dans leurs camps. Une exposition récente a attiré l'attention sur ces victimes, beaucoup moins médiatisées que les Juifs ou même que les Tsiganes.
D'une manière générale, depuis le début du siècle, l'homosexualité est tolérée ou affirmée dans les milieux artistiques, pour qui la plupart des gens admettent qu'ils peuvent avoir des normes différentes du commun des mortels, cette particularité s'intégrant dans d'autres comportements bizarres ou scandaleux. Encore tout dépend-il de l'image que l'on donne de soi. Rock Hudson, une des premières victimes célèbres du sida, était aussi l'incarnation de la virilité américaine. Cela rendait difficile le "coming out".
Du milieu du 20ème siècle à aujourd'hui : L'après guerre a été beaucoup plus favorable à l'homosexualité, la tolérance commence réellement à se faire sentir envers eux, dans la foulée de la libération sexuelle qui se déclenche dans tout le monde occidental et les homosexuels commence enfin à être intégrés. Les lois en faveurs de l'homosexualité s'enchaînent et ce, dans pratiquement tous les pays d'Europe.
En Angleterre et en Allemagne respectivement en 1967 et 1969.
En 1969 création du mouvement de libération gay moderne.
En 1970 a lieu la première gay pride à New York. Ensuite des gay pride sont organisées dans toutes les grandes villes d'Europe.

Source : Helmo.
Exécution de moines sodomites à Bruges en 1578

L'homosexualité au Cinéma - Version homme

Les années 1960

LES PROCÈS D'OSCAR WILDE
(The Trials of Oscar Wilde)

1960, Grande-Bretagne, Biopic
Réalisé par Ken Hughes
Scénario de Ken Hughes basé sur le livre de Montgomery Hyde "The Trials Of Oscar Wilde" et la pièce de theâtre de John Furnell
Photographie de Ted Moore
Musique de Ron Goodwin
Décors de Ken Adam
Montage de Geoffrey Foot
Mixage de Wally Milner
Montage son de Jim Groom
Casting de James Liggat
Durée 2 h 03

Avec Peter Finch, Yvonne Mitchell, James Mason, Nigel Patrick, Lionel Jeffries, John Fraser, Sonia Dresdel, Maxine Audley, Ian Fleming, Laurence Naismith...

Résumé : Alors qu'il est au sommet de son succès, l'écrivain anglais Oscar Wilde est accusé d'entretenir une relation amoureuse avec le fils du marquis de Queensberry, par le noble lui-même ! Pour se défendre, le dramaturge porte plainte pour difflamation mais perd son procès. Pire, il est reconnu "coupable" d'homosexualité et est envoyé aux travaux forcés...

Prix & Récompenses : Bafta 1961 : Meilleur acteur britannique.
SCÈNES DE CHASSE EN BAVIÈRE
(Jagdszenen aus Niederbayern)

1969, Allemagne de l'ouest, Drame
Réalisé par Peter Fleischmann
Scénario de Peter Fleischmann & Martin Sperr d'après sa pièce de théâtre
Photographie d'Alain Derobe
Décors de Günther Naumann
Costumes de Barbara Baum
Montage de Barbara Mondry & Jane Seitz
Son de Detlev Günther & H. Anzinger
Mixage de Karl-Heinz Frank
Durée 1 h 28

Avec Martin Sperr, Angela Winkler, Else Quecke, Maria Stadler, Michael Strixner, Hanna Schygulla, Gunja Seiser, Johann Brunner...

Résumé : En Bavière, tout un village se réunit pour préparer la fête annuelle après la moisson. Dans le feu de l'action, les villageois s'en prennent à tous les marginaux, dont un infirme, une prostituée et un simple d'esprit. Mais bientôt, un homosexuel arrive sur les lieux et devient la cible d'une véritable chasse à l'homme...

Prix & Récompenses :

Prix du film Allemand 1969 : Prix du film en or - Meilleur acteur dans un second rôle & Prix du film en argent - Meilleur film.
Festival de Locarno 1969 : Prix du jury de la jeunesse.
L'ESCALIER
(Staircase)

1969, USA/France/Grande-Bretagne, Comédie
Réalisé par Stanley Donen
Scénario de Charles Dyer d'après sa pièce de théâtre "Staircase"
Photographie de Christopher Challis
Musique de Dudley Moore
Direction artistique de Willy Holt
Montage de Richard Marden
Mixage de Jean-Louis Ducarme & Alex Pront
Casting de Maude Spector
Durée 1 h 36

Avec Rex Harrison, Richard Burton, Cathleen Nesbitt, Beatrix Lehmann, Michael Rogers, Royston Starr, Jake Kavanagh, Dermot Kelly...

Résumé : Harry et Charlie, deux homosexuels, vivent en couple. Ils sont tous les deux coiffeurs. Tandis que Harry se sent vieillir et délaissé par Charlie, ce dernier est empêtré dans ses démêlés avec la justice. Il est en effet accusé d'incitation à la débauche...

Les années 1970

DES PRISONS ET DES HOMMES
(Fortune and men's eyes)

1971, Canada/USA, Drame
Réalisé par Harvey Hart & Jules Schwerin
Scénario de John Herbert d'après sa pièce de théâtre
Photographie de Georges Dufaux
Musique de Galt MacDermot
Décors d'Earl G. Preston
Costumes de Marcel Carpenter
Montage de Douglas Robertson
Montage son d'Alban Streeter
Scripte de Monique Herran
Durée 1 h 40

Avec Wendell Burton, Michael Greer, Zooey Hall, Danny Freedman, Larry Perkins, James Barron, Lázaro Pérez, Jon Granik...

Résumé : "Smitty, condamné à 6 mois de pénitencier pour consommation de drogue, se retrouve en proie aux sollicitations homosexuelles de ses compagnons qui ont fait du sexe leur raison de vivre. Smitty refusera longtemps les avances des uns et des autres. Quand il succombera, il oubliera l'homme qu'il était avant d'entrer en prison"...
UN DIMANCHE COMME LES AUTRES
(Sunday Bloody Sunday)

1972, Grande-Bretagne, Drame
Réalisé par John Schlesinger
Scénario de Penelope Gilliatt, Ken Levison & David Sherwin
Photographie de Billy Williams
Musique de Ron Geesin
Décors de Luciana Arrighi
Direction artistique de Norman Dorme
Costumes de Jocelyn Rickards
Montage de Richard Marden
Montage son de David Campling
Casting de Miriam Brickman
Durée 1 h 50

Avec Peter Finch, Glenda Jackson, Murray Head, Peggy Ashcroft, Tony Britton, Maurice Denham, Bessie Love, Vivian Pickles, Richard Loncraine, Daniel Day-Lewis...

Résumé : Bob Elkin, un jeune sculpteur œuvrant dans l'art contemporain, a une relation amoureuse avec une femme divorcée plus âgée, Alex Greville, une fonctionnaire... Parallèlement, Bob, qui est bisexuel, a aussi une liaison avec le docteur Daniel Hirsh, un quinquagénaire BCBG... Bob vit sereinement ses histoires d'amour bien plus qu'Alex et Daniel, au fait de la situation et pressentant confusément qu'aucun d'eux n'aura jamais sa préférence...

Prix & Récompenses :

Bafta 1972 : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice, meilleur acteur & meilleur montage.
David Di Donatello 1972 : Meilleur réalisateur étranger.

LE DROIT DU PLUS FORT
(Faustrecht der Freiheit)

1975, Allemagne de l'ouest, Drame
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder
Scénario de Rainer Werner Fassbinder & Christian Hohoff
Photographie de Michael Ballhaus
Musique de Peer Raben
Décors de Kurt Raab
Costumes d'Helga Kempke
Montage de Thea Eymèsz
Son de Lothar Elsässer
Durée 2 h 03

Avec Peter Chatel, Rainer Werner Fassbinder, Karlheinz Böhm, Adrian Hoven, Christiane Maybach, Harry Baer, Hans Zander, Kurt Raab, Ulla Jacobsson, Brigitte Mira, Ingrid Caven...

Résumé : Franz Biberkopf, dit Fox, forain chômeur, gagne le gros lot au loto. Grâce à Max, un antiquaire qu'il a dragué, il est vite introduit chez les bourgeois homosexuels allemands. Franz est bientôt subjugué par l'un d'eux, Eugen, qui essaie de l'éduquer un peu tout en se servant dans son compte en banque...


Les années 1980

QUERELLE

1982, Allemagne/France, Drame
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder
Scénario de Rainer Werner Fassbinder & Burkhard Driest d'après le roman "Querelle de Brest" de Jean Genet
Photographie de Xaver Schwarzenberger & Josef Vavra
Musique de Peer Raben
Décors de Rolf Zehetbauer
Direction artistique de Walter E. Richarz
Costumes de Barbara Baum & Monika Jacobs
Montage de Rainer Werner Fassbinder & Juliane Lorenz
Son de Hartmut Eichgrün & Vladimir Vizner
Durée 1 h 48

Avec Brad Davis, Franco Nero, Jeanne Moreau, Laurent Malet, Hanno Pöschl, Günther Kaufmann, Burkhard Driest, Roger Fritz, Robert van Ackeren, Isolde Barth, Axel Bauer...

Résumé : Querelle, un marin, fait escale à Brest. Sa beauté est telle qu'elle fait naître sur son passage le désir aussi bien des hommes que des femmes. Les habitués du plus grand bouge de la ville, tenu par madame Lysiane, sont séduits par le jeune homme. Lysiane elle-même est prête à quitter son mari, Nono, et son amant, Robert, le propre frère de Querelle, pour s'offrir à lui. Mais contre toute attente, c'est Nono qui parvient à posséder le beau marin...

MY BEAUTIFUL LAUNDRETTE

1985, Grande-Bretagne, Drame
Réalisé par Stephen Frears
Scénario d'Hanif Kureishi
Photographie d'Oliver Stapleton
Musique de Ludus Tonalis
Décors d'Hugo Luczyc-Wyhowski
Costumes de Lindy Hemming
Montage de Mick Audsley
Casting de Debbie McWilliams
Durée 1 h 37

Avec Daniel Day-Lewis, Richard Graham, Winston Graham, Dudley Thomas, Derrick Branche, Garry Cooper, Gordon Warnecke, Roshan Seth, Shirley Anne Field...

Résumé : Dans un quartier délabré de Londres, un jeune pakistanais, Omar, se voit confier par son oncle Nasser une vieille laverie. Avec l'aide de son amant Johnny, il restaure la boutique et tente de remonter la pente. Mais les ambitions d'Omar jettent le trouble dans leurs relations, car il ne peut s'empêcher de traiter Johnny avec violence...

Les années 1990

MY OWN PRIVATE IDAHO

1991, USA, Drame
Réalisé par Gus Van Sant
Scénario de Gus Van Sant d'après la pièce "Henry IV"
Photographie de John J. Campbell & Eric Alan Edwards
Musique de Bill Stafford
Décors de David Brisbin & Missy Stewart
Direction artistique de Ken Hardy
Costumes de Beatrix Aruna Pasztor
Montage de Curtiss Clayton
Mixage de Reinhard Stergar
Montage son de Peter Appleton, Michael F. Newman & Patrick Winters
Scripte de Jane Goldsmith
Durée 1 h 44

Avec River Phoenix, Keanu Reeves, James Russo, William Richert, Rodney Harvey, Chiara Caselli, Michael Parker, Jessie Thomas, Grace Zabriskie, Udo Kier...

Résumé : Mike et Scott vivent parmi les marginaux de Portland, partageant leur solitude, les drogues et les hommes ou femmes à qui ils se vendent. Mike est introverti, homo et souffre de crises de narcolepsie. Enfant abandonné, il est obsédé par l'idée de retrouver sa mère. Scott, lui, est le fils du maire de la ville, un homme qu'il déteste et qui cherche à lui imposer un avenir tout tracé. Mike ne cache pas son amour à Scott, qui se refuse pourtant à lui. Ensemble, ils prennent la route pour retrouver la mère de Mike. Le voyage les mène en Idaho, puis au-delà, bouleversant leurs valeurs mutuelles...

Prix & Récompenses : Festival de Venise 1991 : Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine.

GARÇON D'HONNEUR
(Xi yan)

1993, Taiwan/USA, Comédie
Réalisé par Ang Lee
Scénario d'Ang Lee, Neil Peng & James Schamus
Photographie de Lin Jong
Musique de Mader
Décors de Steve Rosenzweig & Amy Beth Silver
Direction artistique de Rachael Weinzimer
Costumes de Michael Clancy
Montage de Tim Squyres
Mixage de Tom Paul
Montage son de Pamela Martin
Casting de Judy Dennis
Durée 1 h 46

Avec Ah-Leh Gua, Sihung Lung, May Chin, Winston Chao, Mitchell Lichtenstein, Dion Birney, Jeanne Kuo Chang, Paul Chen...

Résumé : Jeune Taïwanais installé aux USA, riche et beau, Waï Tung est homosexuel, ce qu'ignorent ses parents ; il a pour amant Simon ; face à l'obsession des parents de Waï de le voir marié, celui-ci propose d'épouser Wei-Wei, une jeune peintre qui veut obtenir la nationalité américaine. L'idée séduit le jeune homme, mais ses parents décident d'assister aux noces et Wei-Wei est obligée de prendre la place de Simon...

Prix & Récompenses : Festival de Berlin 1993 : Ours d'or.

PÉDALE DOUCE

1996, France, Comédie
Réalisé par Gabriel Aghion
Scénario de Gabriel Aghion, Pierre Palmade & Patrick Timsit
Photographie de Fabio Conversi
Décors de Carlos Conti
Montage de Luc Barnier
Son d'Henri Morelle
Montage son de Marie-Christine Ratel
Casting de Gérard Moulévrier
Scripte de Bénédicte Kermadec
Durée 1 h 40

Avec Patrick Timsit, Fanny Ardant, Richard Berry, Michèle Laroque, Jacques Gamblin, Christian Bujeau, Boris Terral, Axelle Abbadie, Facundo Bo, Arno Chevrier, Dominique, Sacha Briquet, Laurent Spielvogel...

Résumé : Adrien prend soin de cacher à ses collègues, qui ne trouvent rien à redire à sa brillante réussite d'homme d'affaires, que ses préférences sexuelles l'amènent, chaque soir, à fréquenter le bar gay que tient sa meilleure amie, Eva. Il est sur le point de conclure un important contrat avec le séduisant Alexandre Agut. Invité à dîner chez celui-ci, Adrien n'a pas d'autre choix que de demander à Eva de l'accompagner et de se faire passer pour son épouse, car Alexandre ne supporte pas les homosexuels. Celui-ci s'éprend d'Eva. Le coup de foudre est réciproque. Stupéfait, Alexandre découvre bientôt le monde dans lequel Eva et Adrien évoluent...

Prix & Récompenses : César 1997 : Meilleure actrice.

À TOUTE VITESSE

1996, France, Drame
Réalisé par Gaël Morel
Scénario de Gaël Morel & Catherine Corsini
Photographie de Jeanne Lapoirie
Décors de Frédérique Hurpeau
Costumes de Brigitte Faur-Perdigou
Montage de Catherine Schwartz
Son de Ludovic Hénault
Mixage de François Groult
Montage son de Corinne Rozenberg
Scripte de Isabelle Broué
Durée 1 h 26

Avec Elodie Bouchez, Pascal Cervo, Stéphane Rideau, Meziane Bardadi, Romain Auger, Salim Kechiouche...

Résumé : Issu d'un milieu populaire, Quentin Dubois devient soudainement célèbre grâce au succès de son premier roman. Il est très ami avec Jimmy qui s'impose à tous les jeunes du quartier par son ascendant et sa force physique. Quentin a pour amie Julie, qui vit seule mais le jeune beur Samir s'éprends de Quentin qui le veut bien pour ami mais pas pour amant. Les sentiments qui unissent ces quatre protagonistes évoluent suivant les sentiments mais vont brusquement se modifiés à la suite d'une rixe...

LOVE ! VALOUR ! COMPASSION !

1997, USA, Comédie Dramatique
Réalisé par Joe Mantello
Scénario de Terrence McNally d'après sa pièce de théâtre
Photographie d'Alik Sakharov
Musique d'Harold Wheeler
Décors de François Séguin & Anne Galéa
Costumes de Jess Goldstein
Montage de Colleen Sharp
Scripte de France Lachapelle
Durée 1 h 48

Avec Jason Alexander, Stephen Spinella, Stephen Bogardus, Randy Becker, John Benjamin Hickey, Justin Kirk, John Glover...

Résumé : Un groupe d'amis homosexuels, pour la plupart artistes, viennent passer trois week-ends de détente à la campagne dans une splendide maison victorienne prêtée par un chorégraphe. Ces amis vont tomber amoureux et tomber en disgrâce, ils se blesseront les uns les autres et se pardonneront. Des couples se formeront et d'autres se briseront, ils feront preuve parfois de force et cèderont d'autres fois aux faiblesses, ils se moqueront les uns des autres et s'épauleront. Ils formeront un mélange drôle et déconcertant, symbole des relations modernes...

1997, Hong Kong/Japon/Corée du Sud, Comédie
Réalisé par Wong Kar-Wai
Scénario de Wong Kar-Wai
Photographie de Christopher Doyle
Musique de Danny Chung
Décors de William Chang
Montage de William Chang & Ming Lam Wong
Son de Chi-Tat Leung & Du-Che Tu
Durée 1 h 36

Avec Leslie Cheung, Tony Leung Chiu Wai, Chen Chang, Gregory Dayton, Shirley Kwan...

Résumé : Lorsqu'ils ont quitté Hong Kong pour l'Argentine, Lai et Ho étaient amoureux. Mais quelque chose a mal tourné tandis qu'ils roulaient vers le Sud à la recherche d'aventures. Lai est retourné à Buenos Aires comme aboyeur dans un bar de tango. Il essaye d'économiser assez d'argent pour son billet de retour. Lorsque Ho réapparaît dans sa vie, il l'accueille chez lui mais refuse de redevenir son amant. Comme Ho s'ennuie à la maison, il passe ses nuits dehors. Lai travaille maintenant dans la cuisine d'un restaurant chinois où il rencontre Chang, qui vient de Taïwan. Sans s'en rendre compte, Lai a changé. De son côté, Ho continue à tuer le temps...

Prix & Récompenses : Festival de Cannes 1997 : Prix de la mise en scène.

L'HOMME EST UNE FEMME COMME LES AUTRES

1998, France, Comédie
Réalisé par Jean-Jacques Zilbermann
Scénario de Gilles Taurand, Joële Van Effenterre & Jean-Jacques Zilbermann
Photographie de Pierre Aïm
Décors de Kara Cressman & Julie Sfez
Direction artistique de Stephen Beatrice & Valérie Grall
Costumes de Edith Vesperini
Montage de Monica Coleman
Son de Pierre Lorrain
Mixage de William Flageollet
Casting de Françoise Menidrey
Scripte de Agathe Grau
Durée 1 h 40

Avec Antoine de Caunes, Elsa Zylberstein, Gad Elmaleh, Michel Aumont, Maurice Bénichou, Judith Magre, Catherine Hiegel, Stéphane Metzger, Noëlla Dussart, Jean-François Dérec, Andrée Damant...

Résumé : Simon Eskenazy est le dernier mâle de sa lignée et sa famille voudrait le voir procréer. Son oncle, un riche banquier, lui promet une importante somme s'il se marie. Mais il y a un obstacle de taille : Simon est homosexuel. Sa mère trouve l'élue idéale en la jeune Rosalie qui défend la culture Yiddish...
L'OBJET DE MON AFFECTION
(The object of my affection)

1998, USA, Comédie Romantique
Réalisé par Nicholas Hytner
Scénario de Wendy Wasserstein d'après le roman de Stephen McCauley
Photographie d'Oliver Stapleton
Musique de George Fenton
Décors de Jane Musky & Susan Bode
Direction artistique de Patricia Woodbridge
Costumes de John A. Dunn
Montage de Tariq Anwar
Mixage de Michael Barosky
Casting de Daniel Swee
Scripte de Sheila Paige
Durée 1 h 51

Avec Paul Rudd, Kali Rocha, Jennifer Aniston, Lena Cardwell, Natalie B. Kikkenborg, Lauren Pratt, Hayden Panettiere, Lauren Chen, Alan Alda, Allison Janney, John Pankow, Steve Zahn, Bruce Altman, Nigel Hawthorne...

Résumé : Nina Borowski, jeune conseillère sociale, n'est pas très heureuse en amour. Sa liaison avec Vince, avocat au franc parler et au comportement macho qui fuit dès qu'on parle de mariage, est loin du grand amour dont elle a toujours rêvé. George Hason, éducateur, a pour amant depuis 4 ans un professeur d'université qui est sur le point de le quitter. Nina et George se rencontrent au cours d'un diner mondain. Ils sympathisent et Nina propose a George, qui accepte, une chambre d'ami dans son appartement. Commence alors une relation unique, la plus importante de leur vie...
SITCOM

1998, France, Comédie
Réalisé par François Ozon
Scénario de François Ozon
Photographie de Yorick Le Saux
Musique d'Éric Neveux
Décors d'Angélique Puron
Costumes d'Hervé Poeydemenge
Montage de Dominique Petrot
Son de François Guillaume
Mixage et montage son de Benoît Hillebrant
Durée 1 h 25

Avec Évelyne Dandry, François Marthouret, Marina de Van, Adrien de Van, Stéphane Rideau, Lucia Sanchez, Jules-Emmanuel Eyoum Deido, Jean Douchet...

Résumé : Une famille bourgeoise classique : un père ingénieur, toujours absent, au propre comme au figuré, une mère au foyer pleine d'entrain, et deux grands enfants, Sophie et Nicolas. La vie tranquille de ce petit monde bascule lorsque Jean, le père, ramène un rat à la maison. Le soir même, alors que la femme de ménage, un brin délurée, et son ami Abdu ont été invités à dîner, Nicolas déclare tout de go être homosexuel. C'est la stupeur générale. Abdu est désigné pour aller lui parler ; il finira au lit avec lui. La même nuit, Sophie se jette de la fenêtre de sa chambre. Devenue paraplégique, elle développe des relations sadomasochistes avec son compagnon, David. Dans la foulée, la mère couche avec son fils, avant de proposer une thérapie familiale, acceptée par ses enfants mais refusée par son époux...

LE DERRIÈRE

1999, France, Comédie
Réalisé par Valérie Lemercier
Scénario de Aude & Valérie Lemercier
Photographie de Patrick Blossier
Musique de Grégori Czerkinsky
Décors de Jacques Rouxel & Marie Cheminal
Montage de Marie Castro-Vasquez
Costumes de Nathalie du Roscoat
Mixage de Eric Tisserand
Montage son de Cécile Ranc
Casting de Stéphane Foenkinos
Scripte de Joëlle Hersant
Durée 1 h 42

Avec Valérie Lemercier, Claude Rich, Dieudonné, Marthe Keller, Patrick Catalifo, Didier Brengarth, Franck de la Personne, Amira Casar, Didier Bénureau, Alain Doutey, Laurent Spielvogel, Alix de Konopka, Thomas Dutronc, Nadia Fossier...

Résumé : Quand une jeune femme de la campagne découvre que son père est un homosexuel de gauche, très esthète et très parisien, elle veut a tout prix comprendre l'univers de son géniteur. Frédérique revêt alors les atours traditionnels d'un gay et se fait passer pour son fils. Elle ignore que son père fait partie de ces gens pour qui le bon gout n'a pas de limites et prime même les liens du sang...
L'EINSTEIN DU SEXE
(Der Einstein des Sex)

1999, Allemagne/Hollande, Biopic
Réalisé par Rosa von Praunheim
Scénario de Chris Kraus & Valentin Passoni
Photographie de Elfi Mikesch
Musique de Karl-Ernst Sasse
Direction artistique de Peter Kothe
Costumes de Doris Wolf
Montage de Mike Shephard
Son de Lilly Grote
Mixage de Wim Post
Durée 1 h 40

Avec Kai Schumann, Friedel von Wangenheim, Ben Becker, Wolfgang Völz, Otto Sander, Meret Becker, Monika Hansen, Gerd Lukas Storzer...

Résumé : Fils d’un médecin juif, Magnus Hirschfeld entreprend des études médicales en 1888. Il est choqué que la science considère l’homosexualité comme une maladie. Son diplôme en poche, il ouvre un cabinet. Une expérience traumatisante – le suicide d’un patient gay – le pousse à agir : il fonde en 1897 un comité scientifique pour la dépénalisation de l’homosexualité. La pétition en faveur de la révision du Code pénal est signée par de nombreuses personnalités, mais le projet de loi présenté au Parlement est rejeté. La République de Weimar va néanmoins permettre à Hirschfeld de travailler en toute liberté. En 1919, il fonde à Berlin le premier institut de sexologie. Les congrès internationaux, les initiatives politiques et les publications en faveur de la cause homosexuelle se multiplient. Mais Hirschfeld est victime d’une agression par de jeunes nazis en 1920...


Les années 2000

LA VIERGE DES TUEURS
(La virgen de los sicarios)

2000, Espagne/France/Colombie, Drame
Réalisé par Barbet Schroeder
Scénario de Fernando Vallejo d'après son roman "La Virgen de los Sicarios"
Photographie de Rodrigo Lalinde
Musique de Jorge Arriagada
Décors de Monica Marulanda
Costumes de Monica Marulanda
Montage de Elsa Vasquez
Son de Cesar Salazar
Mixage de Dominique Hennequin
Montage son de Jean Goudier
Casting de Margarita Flórez, Marlin Franco & Ana Isabel Velásquez
Durée 1 h 38

Avec German Jaramillo, Anderson Ballesteros, Juan David Restrepo, Manuel Busquets, Wilmar Agudelo, Jairo Alzate, Zulma Arango, José Luis Bedoya...

Résumé : Ecrivain, pédéraste, exilé depuis trente ans, Fernando revient à Medelin (Colombie). La vallée est morte, les gens aussi à cause de la mafia du cartel de la cocaïne qui sème la terreur dans cette ville avec une bande de jeunes assassins. Dans un bordel pour hommes, Fernando rencontre Alexis (16 ans), et tombe amoureux très vite de cet enfant tueur...

Prix & Récompenses : Festival de Venise 2000 : Prix du Sénat.
GOUTTES D'EAU SUR PIERRES BRÛLANTES

2000, France, Drame
Réalisé par François Ozon
Scénario de François Ozon d'après la pièce de Rainer Werner Fassbinder "Tropfen auf heisse Steine"
Photographie de Jeanne Lapoirie
Décors d'Arnaud de Moleron & Valérie Chemain
Costumes de Pascaline Chavanne
Montage de Laurence Bawedin & Claudine Bouché
Mixage de Jean-Pierre Laforce
Casting d'Antoinette Boulat
Scripte de Agathe Grau
Durée 1 h 30

Avec Bernard Giraudeau, Malik Zidi, Ludivine Sagnier, Anna Thompson...

Résumé : L'Allemagne dans les années 70. Léopold, un VRP de 50 ans, rentre chez lui en compagnie d'un jeune étudiant, Franz. Très vite, un jeu de séduction s'installe entre les deux hommes. Une relation de couple se forme. Franz devient l'équivalent d'une épouse soumise. Les divergences sont nombreuses et Franz ne supporte plus cette union au point de vouloir se suicider. Léopold serait-il un dominateur machiavélique ?...

Prix & Récompenses : Festival de Berlin 2000 : Teddy - Meilleur long métrage.

SATREELEX - THE IRON LADIES
(Satree lek)

2000, Thaïlande, Comédie
Réalisé par Yongyoot Thongkongtoon
Scénario de Visuttchai Boonyakarnjawa, Jira Maligool & Yongyoot Thongkongtoon
Photographie de Jira Maligool
Musique d'Amornbhong Methakunavudh
Costumes d'Ekasith Meeprasertsakul
Montage de Sunij Asavinikul
Durée 1 h 44

Avec Jesdaporn Pholdee, Sahaphap Tor, Ekachai Buranapanit, Giorgio Maiocchi, Chaichan Nimpulsawasdi, Kokkorn Benjathikoon, Shiriohana Hongsopon, Phomsit Sitthijamroenkhun...

Résumé : Môn et Tjoung sont deux excellents joueurs de volley-ball mais aucune formation ne veut d'eux car ils sont gays. Mademoiselle Bi, le nouvel entraîneur, est chargée de former une équipe. Elle choisit Nong, un adjudant gay, Piya, une vedette transsexuelle, et Wit. L'équipe est forte mais les railleries et les provocations dont sont victimes les joueurs sont difficiles à supporter. Le jour de la finale arrive...

Prix & Récompenses : Festival de Berlin 2001 : Teddy - Mention spéciale & prix du jury des lecteurs de la "Siegessäule".


2002, France, Téléfilm
Réalisé par Fabrice Cazeneuve
Scénario de Vincent Molina
Photographie de Stephan Massis
Musique de Michel Portal
Décors d'Olivier Raoux
Costumes de Marie-José Escolar & Isabelle Vita
Montage de Jean-Pierre Bloc
Son de Bruno Charier & Mathieu Weber
Mixage de Laurent Dreyer
Montage son de Béatrice Wick
Casting d'Agathe Hassenforder & Philippe Page
Scripte de Francine Cathelain
Durée 1 h 26

Avec Julien Baumgartner, Julia Maraval, Jérémie Elkaïm, François Comar, Patrick Bonnel, Christiane Millet, Antoine Michel, Nils Ohlund, Bernard Blancan...

Résumé : Vincent a 17 ans. C'est un garçon sans problèmes : bon élève, discret, sportif et beau gosse. Il a même une petite amie que tout le monde lui envie. Sauf que Vincent vit dans le mensonge. Il aime surtout les garçons et particulièrement benjamin, un nouveau un peu mystérieux. Vincent garde ses distances mais un jour, Benjamin tente de l'embrasser. Le lendemain, Vincent découvre sur un mur du lycée une inscription le traitant de "pédé". Son homosexualité est dévoilée. Dès lors, sa vie va en être profondément bouleversée...

BOAT TRIP

2002, USA/Allemagne, Comédie
Réalisé par Mort Nathan
Scénario de Mort Nathan & William Bigelow
Photographie de Shawn Maurer
Musique de Robert Folk
Décors de Charles William Breen & Manfred Lohmar
Direction artistique de Uli Hanisch
Costumes de Tim Chappel
Montage de John Axness
Mixage de Anita Cannella
Montage son de Michael Mullane
Casting de Roger Mussenden
Scripte de Petra Jorgensen
Durée 1 h 34

Avec Cuba Gooding Jr., Horatio Sanz, Roselyn Sanchez, Vivica A. Fox, Maurice Godin, Roger Moore, Lin Shaye, Victoria Silvstedt, Richard Roundtree, Will Ferrell...

Résumé : Jerry et Nick ont des vies amoureuses des plus chaotiques. Les deux amis décident alors d'entreprendre une croisière à bord d'un magnifique paquebot pour échapper à leurs malheurs et enfin trouver l'amour. L'agent de voyage secrètement gay, dont le petit ami a fait les frais des moqueries de Nick, décide de se venger en envoyant les deux comparses dans une croisière réservée aux homosexuels...

LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN
(Brokeback Mountain)

2005, USA/Canada, Comédie Dramatique
Réalisé par Ang Lee
Scénario de Larry McMurtry & Diana Ossana d'après l'oeuvre d'Annie Proulx
Photographie de Rodrigo Prieto
Musique de Gustavo Santaolalla
Décors de Judy Becker, Patricia Cuccia & Catherine Davis
Direction artistique de Laura Ballinger & Tracey Baryski
Costumes de Marit Allen
Montage de Geraldine Peroni & Dylan Tichenor
Mixage de Drew Kunin
Casting d'Avy Kaufman
Scripte de Karen Bédard
Durée 2 h 14

Avec Heath Ledger, Jake Gyllenhaal, Randy Quaid, Valerie Planche, Dave Trimble, Victor Reyes, Lachlan Mackintosh, Michelle Williams, Anne Hathaway, Graham Beckel, Linda Cardellini, Anna Faris, Kate Mara...

Résumé : Eté 1963. Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennies, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieur d'une nature sauvage, leurs liens effectifs deviennent de plus en plus fort. Mais à la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer...

Prix & Récompenses :

Festival de Venise 2005 : Lion d'or.
Golden Globes 2006 : Meilleur film dramatique, meilleur réalisateur, meilleur scénario & meilleure chanson.
Oscar 2006 : Meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté & meilleure musique originale.
Bafta 2006 : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté & meilleur second rôle masculin.
ESPRIT D'ÉQUIPE
(Strákarnir okkar)

2005, Finlande/Grande-Bretagne/Islande, Comédie
Réalisé par Róbert I. Douglas
Scénario de Róbert I. Douglas
Photographie de Magni Ágústsson
Musique de Bardi Johannsson
Décors de Konrad Haller
Costumes de Thelma Björg
Montage de Ásta Briem & Róbert I. Douglas
Son de Huldar Freyr Arnarson
Durée 1 h 25

Avec Björn Hlynur Haraldsson, Damon Younger, Lilja Nótt Þórarinsdóttir, Arnaldur Ernst, Helgi Björnsson, Sigurður Skúlason, Þorsteinn Bachmann...

Résumé : Ottar Thor est un joueur de football adulé dans son pays. Mais le jour où il décide de révéler son homosexualité, il se fait virer de son équipe, le KR (Reykjavik FC). Il rejoint alors une équipe de footballeurs gays amateurs, mais là encore il doit faire face à l'homophobie des équipes adverses. Son père, le directeur du KR, veut que son fils retrouve l'équipe à condition qu'il redevienne hétérosexuel. Ottar impose alors une drôle de condition...

WERE THE WORLD MINE

2008, USA, Comédie Musicale
Réalisé par Tom Gustafson
Scénario de Tom Gustafson & Cory James Krueckeberg
Photographie de Kira Kelly
Musique de Jessica Fogle
Décors de Cory James Krueckeberg
Direction artistique de Vanessa Conway
Costumes de Elizabeth Wislar
Montage de Jennifer Lilly
Montage son de Wil Masisak
Casting de Mickie Paskal & Jennifer Rudnicke
Scripte d'Evelyn Marquina
Durée 1 h 35

Avec Tanner Cohen, Wendy Robie, Judy McLane, Zelda Williams, Jill Larson, Ricky Goldman, Nathaniel David Becker, Christian Stolte...

Résumé : Alors qu'il répète son rôle pour la comédie musicale de fin d'année de son lycée, Timothy, un jeune gay malmené par ses camarades, découvre la recette d'un philtre d'amour. Qui devra tomber amoureux de lui au premier regard ? Ce sera Jonathon, charmant, sportif et... hétérosexuel, qui sera l'élu de son cœur. Et ça marche. Tellement bien que Timothy transforme peu à peu les habitants de sa petite ville en amoureux transits et... homosexuels...

2008, Argentine, Drame
Réalisé par José Celestino Campusano
Scénario de José Celestino Campusano
Photographie de Leonardo Padín
Musique de Juan Manuel Colombo
Montage de Leonardo Padín
Son d'Ernesto Angel Barrera
Montage son de Daniel Ibarrar
Durée 1 h 43

Avec Nehuén Zapata, Oscar Génova, Marisa Pájaro, Javier De la Vega, Olga Perez...

Résumé : Roberto vit avec sa mère et sa soeur dans la banlieue de Buenos Aires. Il passe ses journées à flâner autour de la maison de famille et finit par rencontrer Raúl, un homme de la cinquantaine qui l'invite rapidement chez lui. Une fois là-bas, ils ont une relation d'une intensité que Roberto n'a jamais connue. Il finit par s'installer chez Raúl, mais les absences répétées de ce dernier mènent Roberto à développer une liaison ponctuelle extérieure. Incapable de lui pardonner, Raúl devient de plus en plus agressif...

I LOVE YOU PHILLIP MORRIS

2009, USA, Comédie Dramatique
Réalisé par Glenn Ficarra & John Requa
Scénario de John Requa & Glenn Ficarra d'après le livre de Steve McVicker "I love you Phillip Morris : A true story of life, love, and prison breaks"
Photographie de Xavier Pérez Grobet
Musique de Nick Urata
Décors d'Hugo Luczyc-Wyhowski & Cynthia Anne Slagter
Direction artistique d'Helen Harwell
Costumes de David C. Robinson
Montage de Thomas J. Nordberg
Casting de Bernard Telsey
Scripte d'Anna Rane
Durée 1 h 38

Avec Jim Carrey, Ewan McGregor, Leslie Mann, Rodrigo Santoro, Antoni Corone, Brennan Brown, Michael Mandell, Annie Golden...

Résumé : L'histoire vraie d'un ex-flic, ex-mari, ex-arnaqueur aux assurances, ex-prisonnier modèle et éternel amant du codétenu Phillip Morris. Steven Russell est prêt à tout pour ne jamais être séparé de l'homme de sa vie. Ce qui implique Notamment de ne pas moisir en prison? Jusqu'où peut-on aller par amour ? Très loin si l'on en croit l'histoire incroyable de Steven Russell, un génie de l'évasion rattrapé par son romantisme...

2009, France/Belgique/Tunisie, Drame
Réalisé par Mehdi Ben Attia
Scénario de Mehdi Ben Attia & Olivier Laneurie
Photographie de Sofian El Fani
Musique de Karol Beffa
Décors de Raouf Hiloui
Costumes de Jean Marc Mirete, Salah Barka & Nadia Anane
Montage de Chantal Hymans
Son de Quentin Collette
Mixage de Luc Thomas
Scripte d'Emilie Flamant
Durée 1 h 33

Avec Claudia Cardinale, Antonin Stahly Viswanadhan, Salim Kechiouche, Driss Ramdi, Ramla Ayari, Ali Mrabet, Abir Bennani, Rihab Mejri, Mehdi Ben Attia...

Résumé : De retour en Tunisie, après la mort de son père, Malik, la trentaine, doit à nouveau vivre chez sa mère. Il voudrait lui dire qu'il aime les hommes, mais il n'y arrive pas et s'enfonce dans ses mensonges. Lorsqu'il rencontre Bilal, tout devient possible : le jeune architecte, son amant et sa mère s'affranchissent des interdits pour embrasser pleinement la vie. Dans la chaleur de l'été tunisien, chacun va toucher du doigt le bonheur auquel il a longtemps aspiré...


Les années 2010

108 - CUCHILLO DE PALO

2010, Espagne, Documentaire
Réalisé par Renate Costa
Scénario de Renate Costa
Photographie de Carlos Vásquez
Montage de Núria Esquerra
Son d'Amanda Villavieja
Mixage de Juan Sánchez 'Cuti'
Montage son de Dani Zacarías
Durée 1 h 33

Avec Miguel Auad Petunia, Renate Costa, Manuel Cuenca...

Résumé : Rodolfo Costa était différent. Il ne voulait pas être forgeron comme tous les membres de sa famille. Il voulait être danseur. Dans le Paraguay des années 80, sous la dictature de Stroessner, son nom fut mis sur la liste de "108 homosexuels", arrêtés et torturés...


2011, France, Comédie
Réalisé par Mikael Buch
Scénario de Mikael Buch & Christophe Honoré
Photographie de Céline Bozon
Musique d'Éric Neveux
Décors de Gwendal Bescond & Valérie Chemain
Costumes d'Anaïs Romand
Montage de Simon Jacquet
Son de Benoît Hillebrant, Stéphane Thiébaut & Mathieu Villien
Casting de Richard Rousseau
Scripte de Mathilde Profit
Durée 1 h 36

Avec Nicolas Maury, Carmen Maura, Jean-François Stévenin, Amira Casar, Clément Sibony, Jarkko Niemi, Jean-Luc Bideau, Charlie Dupont, Kari Väänänen, Aurore Clément, Didier Flamand, Jean-Christophe Bouvet, Christelle Cornil, Outi Mäenpää, Olivier Claverie, Ludovic Berthillot...

Résumé : Tout le monde sait que Ruben est juif, homosexuel, facteur, mi-finlandais, mi-français, fils indigne, frère désobligeant, amant décevant, assassin douteux, voleur malgré lui. Pourtant Ruben, lui, est incapable de savoir qui il est. Au grand tournant de sa vie, alors que s’ouvrent devant lui les flots de la mer Rouge, Ruben hésite : doit-il suivre son peuple ou son cœur ?...

WEEK-END

2011, Grande-Bretagne, Drame
Réalisé par Andrew Haigh
Scénario d'Andrew Haigh
Photographie d'Urszula Pontikos
Musique de James Edward Barker
Décors de Sarah Finlay
Montage d'Andrew Haigh
Son de Tim Barker
Casting de Kahleen Crawford
Durée 1 h 37

Avec Tom Cullen, Chris New, Jonathan Race, Laura Freeman, Loreto Murray, Jonathan Wright, Sarah Churm, Vauxhall Jermaine...

Résumé : Un vendredi soir, après une soirée arrosée chez ses amis, Russell décide de sortir dans un club gay. Juste avant la fermeture, il rencontre Glen et finit par rentrer avec lui. Mais ce qu'il avait pensé n'être qu'une aventure d'un soir va finalement se transformer en toute autre chose. Lors de ce week-end rythmé par les excès, les confidences et le sexe, les deux hommes vont peu à peu apprendre à se connaître. Une brève rencontre qui résonnera toute leur vie...


(W imie...)

2013, Pologne, Drame
Réalisé par Malgorzata Szumowska
Scénario de Malgorzata Szumowska & Michal Englert
Photographie de Michal Englert
Musique de Pawel Mykietyn & Adame Walicki
Décors de Marek Zawierucha
Costumes de Katarzyna Lewinska & Julia Jarza-Brataniec
Montage de Jacek Drosio
Son de Maria Chiralecka
Durée 1 h 42

Avec Andrzej Chyra, Mateusz Kosciukiewicz, Maja Ostaszewska, Lukasz Simlat, Tomasz Schuchardt, Maria Maj, Kamil Adamowicz, Mateusz Gajko, Jakub Gentek, Daniel Swiderski...

Résumé : Adam, jeune prêtre charismatique, rejoint une paroisse rurale et s’occupe d’un foyer accueillant de jeunes adultes. Par son implication, il suscite rapidement l’admiration de tous. Mais peu à peu, son attirance pour l’un des garçons du centre se transforme en véritable chemin de croix. Habité par une foi véritable mais rongé par la culpabilité, il tente en vain de lutter contre cet amour naissant...

Prix & Récompenses : Festival de Berlin 2013 : Meilleur long métrage & Prix du jury des lecteurs de la "Siegessäule".


2014, France, Drame
Réalisé par Robin Campillo
Scénario de Robin Campillo & Gilles Marchand
Photographie de Jeanne Lapoirie
Musique d'Arnaud Rebotini
Décors de Dorian Maloine
Costumes d'Isabelle Pannetier
Montage de Robin Campillo
Son de Jean-Pierre Laforce, Olivier Mauvezin & Valérie Deloof
Casting de Sarah Teper, Leila Fournier & Patricia Guyotte
Scripte d'Ania Svetovaya
Durée 2 h 08

Avec Olivier Rabourdin, Kirill Emelyanov, Daniil Vorobyov, Edéa Darcque, Bislan Yakhiaev, Mohamed Doukouzov, Camila Chakirova, Aitor Bourgade...

Résumé : Daniel aborde Marek dans une gare parisienne où ce dernier traine avec sa bande. Il lui propose de le retrouver chez lui le jour suivant. Mais lorsque Daniel ouvre la porte de son appartement le lendemain, il est loin d’imaginer le piège dans lequel il s’apprête à tomber et qui va bouleverser sa vie...

Prix & Récompenses : Festival de Venise 2013 : Prix Venise horizon.


(Hoje eu quero voltar sozinho)

2014, Brésil, Drame
Réalisé par Daniel Ribeiro
Scénario de Daniel Ribeiro
Photographie de Pierre de Kerchove
Décors de Olivia Helena Sanches
Costumes de Carla Boregas & Flavia Lhacer
Montage de Cristian Chinen
Mixage de Gabriela Cunha
Montage son de Tales Manfrinato & Bernardo Marquez
Casting de Luciano Baldan
Scripte de João Paulo Teixeira
Durée 1 h 33

Avec Ghilherme Lobo, Fabio Audi, Tess Amorim, Selma Egrei, Victor Filgueiras, Eucir de Souza, Isabela Guasco, Júlio Machado...

Résumé : C’est la fin de l’été à São Paulo. Leonardo, 15 ans, est aveugle. Il aimerait être plus indépendant, étudier à l’étranger, mais aussi tomber amoureux. Un jour, Gabriel, un nouvel élève, débarque dans sa classe. Les deux adolescents se rapprochent et progressivement, leur amitié semble évoluer vers autre chose. Mais comment Leonardo pourrait-il séduire Gabriel et savoir s’il lui plait puisqu’il ne peut pas le voir ?...

Prix & Récompenses : Festival de Berlin 2014 : Teddy - Meilleur long métrage & Prix FIPRESCI - Panorama.


2014, Canada, Comédie Romantique
Réalisé par Bruce La Bruce
Scénario de Daniel Allen Cox & Bruce La Bruce d'après une histoire originale de lui-même
Photographie de Nicolas Canniccioni
Musique de Ramachandra Borcar
Direction artistique d'Olivier Laberge
Costumes de Marilyne Garceau
Montage de Glenn Berman
Mixage d'Olivier Laberge
Montage son de Bruno Pucella
Casting de John Buchan, Jason Knight & Paul Weber
Scripte de Jeanne Thomas
Durée 1 h 22

Avec Pier-Gabriel Lajoie, Walter Borden, Katie Boland, Yardly Kavanagh, Marie-Hélène Thibault, Shawn Campbell, Jean-Alexandre Létourneau, Dana Wright...

Résumé : Lake, un garçon de 18 ans à priori comme les autres, entretient une relation amoureuse avec une fille de son âge. Alors qu'il semble heureux avec elle, il découvre sans se l'avouer son attirance pour les hommes plus âgés. Lorsqu'il trouve un job d'été comme aide-soignant dans une maison de retraite, il s'aperçoit que le personnel bourre les pensionnaires de médicaments pour les rendre plus dociles. Révolté par cette méthode, il incite monsieur Peabody, un vieil homme de 82 ans, à refuser son traitement. Mais la complicité qui les unit va bientôt se transformer en un sentiment qui les dépasse. Ils tombent amoureux l'un de l'autre et affrontent la désapprobation de leur entourage...

PRIDE

2014, Grande-Bretagne/France/USA, Biopic
Réalisé par Matthew Warchus
Scénario de Stephen Beresford
Photographie de Tat Radcliffe
Musique de Christopher Nightingale
Décors de Simon Bowles
Direction artistique d'Andrea Matheson & Mark Raggett
Costumes de Charlotte Walter
Montage de Melanie Oliver
Casting de Fiona Weir
Scripte d'Irene Chawko
Durée 1 h 59

Avec Bill Nighy, Imelda Staunton, Dominic West, Paddy Considine, Andrew Scott, George MacKay, Joseph Gilgun, Ben Schnetzer...

Résumé : Eté 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d'un minibus pour aller remettre l'argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause...

Prix & Récompenses :

Festival de Cannes 2014 : Queer Palm.
Bafta 2015 : Prix Carl Foreman pour la première œuvre d'un réalisateur, producteur ou scénariste britannique.