Le chien est connu pour être le meilleur ami de l'homme et il est vrai que beaucoup de films ont raconté avec plus ou moins de succès les liens forts qui unissent les canidés et les humains. Tantôt membres à part entière de la famille, tantôt sauveteurs de nos vies parfois au péril de la leur, les chiens partagent les joies et peines de leurs maîtres ou maîtresses. Mais lorsqu'on les adopte sans amour, sans respect, leur imposant une vie misérable ou pire encore les dressant pour tuer, ce meilleur ami devient rapidement le pire ennemi de la la race humaine et les films changent de ton devenant tour à tour un drame, un suspense ou bien un film d'horreur.
Voici donc un dossier qui traitera de ces films qui ont pris pour personnage principal notre ami à quatre pattes, explorant toute la complexité des relations qui existent depuis plus de 17000 ans entre l'animal et l'homme.
Alors n'attendez plus et venez découvrir ces bêtes dont on ne pourrait se passer et qui nous rendent la vie si agréable, ou terrifiante, dans ces productions du 7ème art qui très tôt s'en sont servi comme personnage en découvrant leur potentiel colossal auprès du public.
Histoire
Probablement, le chien descend du loup gris. La première relation démontrable remonte à une période d`il y a environ 10.000 à 15.000 ans. On ne sait pas exactement si le loup s`est approché de l`homme ou vice versa. Tous les deux profitaient de la situation qui s`était produite ainsi : le loup était employé par l`homme pour la chasse, pour tenir les troupeaux ensemble et pour avertir l`homme de ses ennemis.
A son tour, l`homme prenait soin que le loup eût toujours assez à manger. Le loup est un animal très social. Comme l`homme, il vit en groupes (nommés "hardes")avec une hiérarchie sociale, dans laquelle certains loups assument la direction. Cela rend l`animal propre à être tenu et attrayant comme animal de compagnie, dans quelle relation le loup considérait l`homme comme son chef. On se mit à poser d`autres conditions à la conduite et à l`extérieur du loup.
Au moyen âge l`homme commençait à considérer le chien comme une sorte de symbole de prestige. Le chien lui prêtait une certaine distinction. Depuis lors, le numéro de races canines augmentait considérablement. On élevait les chiens à base de dimensions, longueur, couleur, tête, conduite et coefficient de câlinerie. A présent, cela se fait toujours.
Source site : http://www.animalfreedom.org
Le chien actuel est donc né en Orient. Le loup est apprivoisé par l'homme du paléolithique. La domestication s'est faite par étapes avec l'apprivoisement de louveteaux, et la reproduction d'animaux fidélisés parmi les humains. Le phénomène s'est étalé sur plusieurs milliers d'années et a gagné les cinq continents.
1936, USA, Policier
Réalisé par Chester M. Franklin
Scénario de Florence Ryerson & Edgar Allan Woolf
Photographie de Leonard Smith
Musique de William Axt, R.H. Bassett & Heinz Roemheld
Direction artistique de Cedric Gibbons Montage de James E. Newcom
Son d'Ennio Sensi
Durée 1 h 16
Avec Jackie Cooper, Joseph Calleia, Rin Tin Tin Jr., Harvey Stephens, Jean Hersholt, Edward Pawley, Mischa Auer, Robert Warwick, Erville Alderson, Roger Moore...
Résumé : C'est l'histoire d'une aventure où le rôle principal est interprété par un chien doté d'un flair et d'une intelligence particulière...