Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact













Le château de Nandy
Les autres châteaux

Géographie

Le château de Nandy est situé en Seine-et-Marne dans la région Ile-de-France. Le château est entourée par les communes de Savigny-le-Temple, Moissy-Cramayel et Seine-Port.

Histoire

Une histoire souvent féconde en drames, toujours riche de leçons et ainsi le présent rattaché au passé s'insére dans une tradition où les malheurs suivis de résurrection enseignent à ne pas désespérer de l'avenir.
En ce coin de France où le capétien travaille dès l'origine à faire la patrie, on retrouve la trace, non seulement de ceux qui l'aidèrent dans sa grande œuvre, mais encore du maître lui même :
- Geoffroy de Nandy accompagne Philippe Auguste à la croisade, et date sont testament de Saint Jean d’Acre en 1191 ; au XIVe siècle, la reine Jeanne d’Evreux, veuve de Charles IV le Bel possède le fief de Nandy que sa fille Blanche, duchesse d’Orléans, lègue par testament à l’abbaye de Pont-aux-Dames.
Le fief dépendit de l’abbaye jusqu’à la Révolution.
C’est au XIVe siècle que la terre de Nandy échoit à la famille entre les mains de laquelle elle restera le plus longtemps : les Galluccio de l’Hospital. Ces immigrés italiens s’allient de bonne heure aux plus grandes maisons de France. Le sang de nos maréchaux semble les attirer, puisque Adrien épouse une Rouault de Gamaches et François une La Châtre. Ils jouissent de la confiance des rois qu’ils servent comme échansons à la Cour ou comme baillis en province. Leur domaine s’arrondit en Brie où ils possèdent outre Nandy, Vitry, Nogent et Coubert. De bonne heure un Château s’élève à Nandy que ravagent pendant les guerres de religion les bandes armées qui parcourent la région. Quand le pays recouvre enfin la paix, à l’avènement d’ Henri IV, le Château de l’Hospital semble n’avoir plus été que ruines.
Celui qui le relève, Louis est justement un des capitanes qui ont contribué le mieux à apaiser les troubles. Habile homme il sert bien ses intérêts en même temps que ceux de la France. Ligueur et même Gouverneur de Meaux pour la Ligue ; dès que Henri IV a abjuré le protestantisme, il se rallie à lui un des premiers et lui livre Meaux. La faveur du roi l’en récompense et il devient capitaine des gardes du corps. Sa grande situation lui permet de réédifier le Château de ses pères à peu près tel que nous le voyons aujourd’hui, mais il meurt jeune en 1611.
Sous les héritiers de Louis, sa veuve d’abord, Françoise de Brichanteau, puis son fils aîné Nicolas, le Château gagne en éclat. Nicolas ayant débarrassé Louis XIII de l’insolent Concini, devient Maréchal de France, il combat les protestants et les espagnols mais son humeur brutale le dessert. Gouverneur de Provence, il a une altercation avec l’Archevêque de Bordeaux, Sourdis, Chef des Conseils du Roi en l’armée navale, qu’il traite de "cagot", de "breviaire" et qu’il bâtonne. Richelieu le rappelle et l’envoie séjourner à la Bastille, mais le Roi lui pardonne, il est fait duc et a l’honneur de recevoir Louis XIII en son château de Nandy le 15 octobre 1642.
Le fils de Nicolas, François-Marie, délaissant Nandy, l’aliène finalement en 1664. Dès lors, le domaine passe entre les mains de plusieurs familles dont la plus illustre est celle des La Vieuville. En 1789, Lucien-Julien, marquis de Perthuis en est seigneur, Gentilhomme éclairé, il protège l’agriculture et refuse d’émigrer. Aussi le Château échappe-t-il au pillage et, sous l’empire, le marquis devient maire de la commune, ses descendants le revendent en 1850.

Source : Site du château

Le Château leur a servi de décors

Les années 2000

ARSÈNE LUPIN

2003, France, Policier
Réalisé par Jean-Paul Salomé
Scénario de Jean-Paul Salomé & Laurent Vachaud d'après le roman "La Comtesse de Cagliostro" de Maurice Leblanc
Photographie de Pascal Ridao
Musique de Debbie Wiseman
Décors de Françoise Dupertuis & Denis Barbier
Direction artistique de Pierre Michon
Costumes de Pierre-Jean Larroque
Montage de Marie-Pierre Renaud
Son de Laurent Poirier
Mixage de Dean Humphreys
Montage son de Vincent Guillon
Casting de Stéphane Foenkinos & Louis Hammond
Scripte de Laurence Lemaire-Bazi
Durée 2 h 10

Avec Romain Duris, Kristin Scott Thomas, Eva Green, Pascal Greggory, Robin Renucci, Marie Bunel, Francoise Lépine, Mathieu Carrière, Philippe Magnan, Philippe Lemaire, Aurélien Wiik, Xavier Beauvois, Philippe Laudenbach, Pierre Aussedat, Jean-François Gallotte...

Résumé : "Détourner l'attention, voilà la clé. Si tu t'en rappelles, personne ne t'arrêtera jamais". Tels sont les derniers mots prononcés par le voleur de métier Jean Lupin, Père d'Arsène Lupin, avant d'être assassiné. En grandissant, le jeune orphelin devient à son tour un voleur insouciant, détroussant l'aristocratie parisienne grâce à son charme redoutable. Sa rencontre avec une ensorcelante aventurière, la Comtesse de Cagliostro, va transformer le pickpocket débutant en voleur de haut vol. Lancé sur la piste du trésor perdu des rois de France, que convoitent une obscure confrérie royaliste, le jeune virtuose multiplie les coups d'éclat : attaque d'un train lancé à pleine allure, course-poursuite dans les catacombes parisiennes, vol spectaculaire à la cathédrale de Rouen. Mais sa quête va être perturbée par sa passion aveugle pour la vénéneuse comtesse...

LES ARISTOS

2006, France, Comédie
Réalisé par Charlotte de Turckheim
Scénario de Jean-Marie Duprez & Charlotte de Turckheim
Photographie de Pascal Ridao
Musique de Marc Marder
Décors de Françoise Dupertuis
Costumes de Sylvie de Segonzac
Montage d'Anne Lafarge
Son de Jacques Pibarot
Mixage de Stéphane De Rocquigny
Montage son de Lionel Montabord
Casting de Pierre-Jacques Bénichou
Scripte de Dominique Piat
Durée 1 h 19

Avec Charlotte de Turckheim, Jacques Weber, Vincent Desagnat, Catherine Jacob, Armelle, Cauet, Rudi Rosenberg, Julia Piaton, Victoria Abril, Rossy de Palma, Hélène de Fougerolles, Urbain Cancelier, Swann Arlaud, Stéphane Bern, Sissi Duparc...

Résumé : "Vous devez au Trésor Public la somme de 1 991 753 euros... Et vous n'avez pour tout bien que le Château de Neuville, une bicoque décrépite que vous habitez avec votre nombreuse famille...". Le comte Charles Valerand d'Arbac de Neuville, son épouse Solange, née Poitou Castilla de la Taupinière, ainsi que leurs ascendants et descendants en ligne plus ou moins directe vont tenter l'impossible (à l'exception notable du travail) pour préserver leur château en ruine, symbole d'une existence fragile et néanmoins tenace. Commence alors un voyage initiatique, identitaire et loufoque au centre de la vraie vie. Un banquier aux nerfs fragiles, un huissier aristophobe, des nobles parvenus, des cousins radins, des transports très communs...