Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Récompenses
Thèmes










   


Le château de Dampierre
Les autres châteaux

Géographie

Le château de Dampierre est un château français de style classique situé dans le creux d'un vallon, contre la vallée de Chevreuse, dans la commune de Dampierre-en-Yvelines dans le département des Yvelines et la région d'Île-de-France.

Histoire

La construction du premier château de Dampierre (1180-1351) est attribuée à l’architecte Jean DUVAL. Il fût embelli par Charles de LORRAINE, cardinal archevêque de Reims.
Vers 1670, l’ancien château ayant été rasé, Honoré d’Albert de Luynes, Duc de Chevreuse, Ministre d’état et gendre de Colbert (dont les initiales sont gravées sur les deux frontons du château) fit construire l’actuel château de Dampierre sur les plans de Jules Hardouin Mansart. Du château que lui avait cédé sa grand-mère paternelle, Marie de Rohan, la célèbre Duchesse de Chevreuse, subsistent les fondations et certaines dépendances.
La seigneurie de Dampierre et le duché de Chevreuse appartinrent à Henri de Guise dit le balafré, puis à son fils Claude de Lorraine qui mourut en 1657. Marie de Rohan, Duchesse de Chevreuse, sa veuve le transmit en 1663 au Duc de Luynes, fils de son premier mariage avec le connétable. Depuis lors le château est propriété des Ducs de Luynes.
Plusieurs souverains, en particulier les rois Louis XIV, Louis XV ainsi que les reines de France Anne d’Autriche et Marie Leczinska (dont l’appartement personnel y est toujours conservé) ont habité le château.
Au XIXème siècle, la grande galerie du premier étage fut enrichie sous la direction de Félix DUBAN et du Duc de Luynes. J.A.D INGRES, alors directeur de l’Académie de France à Rome, fut chargé de réaliser deux peintures murales dans la galerie du premier étage (actuellement notre salle de concert). Les sujets choisis étaient "l’Age d’Or" et "l’Age de Fer". Dans la même galerie travaillèrent Hippolyte et Paul Flandrin, Gleyre, Duret et Simart. Ce dernier exécuta pour cette salle la restitution au quart de la statue chryséléphantine de Minerve.
Ainsi à chaque génération les descendants s’emploient à conserver, transmettre et embellir ce patrimoine historique.

Quelques dates :

1551 -Charles de Guise, Cardinal de Lorraine achète Dampierre et y fait de nombreux embellissements.
1574 - A sa mort, il fait de son neveu Henri, son héritier. Ce château est représenté par Androuet du Cerceau dans son ouvrage "Les plus excellents bâtiments de France" parut en 1579.
1590 - Après l’assassinat d’Henri de Guise, son fils cadet, Claude de Lorraine, Duc de Chevreuse en hérita. Il épousa en 1622 Marie de Rohan veuve du connétable de Luynes.
1655 - Le Duc de Chevreuse donne Dampierre à son épouse laquelle en 1663 en fait à son tour donation à son fils le Duc de Luynes.
1675 - Le petit-fils de Marie de Rohan, 3ème Duc de Luynes, gendre de Colbert, fit raser le château jusqu’au rez-de-chaussée. Il édifia alors le château actuel sur les plans de Jules Hardouin Mansart et de Le Nôtre pour les jardins et le parc.
XVIIème/XVIIIème siècle - les Rois Louis XIV, Louis XV, Louis XVI viennent à Dampierre. La Reine Marie Leczinska y fait de fréquents séjours et occupe l’appartement situé à droite du salon.
1789-1794 - Le Duc de Luynes et sa famille n’émigrent pas. Ils restent à Dampierre pendant la Révolution. Ils sont arrêtés, emprisonnés, mais le château et leur fils sont protégés par les villageois. Ils sont finalement libérés.

Source : Site officiel du château
Source "photo©webmaster eb" - Site

Le Château leur a servi de décors

Les années 1980

DANTON

1983, Historique, France/Pologne
Réalisé par Andrzej Wajda
Scénario de Jean-Claude Carrière, Andrzej Wajda, Agnieszka Holland, Boleslaw Michalek & Jacek Gasiorowski basé sur la pièce de théâtre "L'affaire Danton" de Stanislawa Przybyszewska
Photographie d'Igor Luther
Musique de Jean Prodromidès
Décors d'Allan Starski
Direction artistique de Gilles Vaster
Costumes d'Yvonne Sassinot de Nesle
Montage d'Halina Prugar-Ketling
Son de Bruno Charier, Louis Gimel, Dominique Hennequin, Gérard Lecas, Jean-Pierre Ruh & Piotr Zawadzki
Casting de Marie-Christine Lafosse & Henri Laurent
Durée 2 h 16

Avec Gérard Depardieu, Wojciech Pszoniak, Anne Alvaro, Roland Blanche, Patrice Chéreau, Emmanuelle Debever, Krzysztof Globisz, Ronald Guttman, Stéphane Jobert, Serge Merlin, Roger Planchon, Andrzej Seweryn, Jacques Villeret, Angela Winkler, Wladimir Yordanoff, Artus de Penguern...

Résumé : Eté 1793. Commencée dans l'enthousiasme, la Révolution Française vit des heures douloureuses. A l'extérieur comme à l'intérieur, l'édification de la Nation nouvelle est remise en cause par de multiples oppositions et de non moins nombreux échecs. La coalition européenne semble reprendre le dessus, les Vendéens remportent des victoires et le peuple de Paris souffre à nouveau de la disette. Il faut réagir. D'un côté, Robespierre, le pur et dur, prône la "Terreur", pour que la Révolution puisse être menée à son terme. De l'autre, Danton, qui vient de quitter sa retraite d'Arcy-sur-Aube, plaide pour la paix à tous les niveaux. Aidé par le journaliste Camille Desmoulins, s'appuyant sur le peuple, Danton espère faire triompher ses idées. Politicien de très grande fermeté, théoricien et analyste impitoyable, Robespierre manipule la Convention pour aller coûte que coûte au terme du projet révolutionnaire. Dans une ultime tentative de conciliation, les deux géants de 1789 vont se rencontrer; en vain : la rupture est consommée avant même leur entretien. Robespierre fait alors arrêter Danton qui passera devant le Tribunal Révolutionnaire...

Prix & Récompenses : Bafta 1984 : Meilleur film en langue étrangère.


Les années 2000

BON VOYAGE

2003, France, Comédie dramatique
Réalisé par Jean-Paul Rappeneau
Scénario de Jean-Paul Rappeneau, Patrick Modiano, Jérôme Tonnerre, Gilles Marchand & Julien Rappeneau
Photographie de Thierry Arbogast
Musique de Gabriel Yared
Décors de Jacques Rouxel & Hervé Babaud
Costumes de Catherine Leterrier
Montage de Maryline Monthieux
Son de Pierre Gamet, Jean Goudier & Dominique Hennequin
Scripte de Chantal Pernecker
Durée 1 h 54

Avec Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Gregori Derangère, Virginie Ledoyen, Yvan Attal, Peter Coyote, Aurore Clément, Edith Scob, Michel Vuillermoz, Jean-Pol Brissart, Marie-Armelle Deguy...

Résumé : Bordeaux - Juin 1940 - En pleine débâcle, la société parisienne en fuite se retrouve dans un superbe hôtel à Bordeaux. On y trouve une grande actrice parano & meurtrière, un détenu en cavale mais innocent, un homme politique amoureux, une secrétaire assistante d'un scientifique. Tout ce beau monde se croise, se ment, se retrouve, se déchire...

Prix & Récompenses :

César 2004 : Meilleur espoir masculin, meilleure photo & meilleurs décors.
Prix Lumières 2004 : Meilleur espoir masculin.