Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Récompenses
Thèmes










   


Le château d'Issou
Les autres châteaux

Géographie

Le château d'Issou se situe sur la commune du même nom dans le département des Yvelines - région d'Île-de-France. Il se situe à 6 km à l'est de Mantes-la-Jolie.

Histoire

Construction rénovée en 1903 dans le style du XVIIIe siècle. Après l'acquisition de la famille Chaperon à la famille du vicomte De Jean (contrairement à la légende locale il n'a pas été offert en cadeau de mariage), il a subi de nombreuses mutations successives.
Le duc de Bouillon l'a acquise en 1750, il y abritait ses amours avec la marquise de Pompadour qui selon la légende a laissé sa devise sur le pigeonnier rond : "Horace Non Numero Nisi Serenas".
Le château proprement dit date d'environ 1399 il n'en reste quasiment rien, sinon une tour carrée, vestige de l'ancien manoir féodal datant du XVIe siècle et un colombier rond qui ont été rénovés à la fin des années 1990 par le CHAM (Chantier, Histoire, Architecture, Médiéval).

Source : Issou info

Le Château leur a servi de décors

CAMILLE CLAUDEL

1988, France, Biopic
Réalisé par Bruno Nuytten
Scénario de Bruno Nuytten, Marilyn Goldin & Misa Terami basée sur le livre de Reine-Marie Paris
Photographie de Pierre Lhomme
Musique de Gabriel Yared
Décors de Bernard Vézat
Costumes de Dominique Borg
Montage de Joëlle Hache & Jeanne Kef
Son de William Flageollet & Guillaume Sciama
Mixage son de François Groult & Dominique Hennequin
Montage son de Françoise Lefèvre
Casting de Shula Siegfried
Scripte d'Hélène Sébillotte
Durée 3 h 55

Avec Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Madeleine Robinson, Laurent Grévill, Philippe Clévenot, Katrine Boorman, Maxime Leroux, Danièle Lebrun, Jean-Pierre Sentier, Roger Planchon, Aurelle Doazan, Alain Cuny, François Berléand, Denise Chalem, Roch Leibovici, Anne-Marie Pisani...

Résumé : A 20 ans, Camille Claudel est déjà un sculpteur plein de promesses. Sa joie est parfaite lorsque Auguste Rodin, qui a 40 ans est en pleine possession de son génie, lui propose de travailler dans son atelier. A l'admiration mutuelle, succède rapidement la passion amoureuse. Mais l'intransigeance, la passion, la soif d'absolu de Camille, s'accommodent mal des compromis de Rodin, homme à femmes incorrigible...

Prix & Récompenses :

César 1989 : Meilleur film, Meilleure actrice, Meilleure photo, Meilleurs décors & Meilleurs costumes.
Festival de Berlin 1989 : Ours d'argent de la meilleure actrice.