Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Récompenses
Thèmes










   

JEAN-PIERRE AUMONT

Né le 5 Janvier 1911 à Paris 9ème (France) sous le nom de Jean-Pierre Salomons
Décédé le 30 Janvier 2001 à Gassin (Var, France)

Filmographie

Films sur le site

Acteur


Scénariste


Prix & Récompenses

1991 César d'honneur

Notes Biographiques

Issu d'une famille de comédiens (il était le neveu de Georges Berr, un acteur membre de la Comédie-Française, et son frère fit une carrière de cinéaste sous le nom de François Villiers), Jean-Pierre Aumont s'inscrit au Conservatoire de Paris à 16 ans et joue son premier rôle dans Jean de la Lune. Doté d'une beauté physique particulièrement avantageuse, il n'eut aucun mal à accéder à des rôles de jeunes premiers au cinéma, Jean Cocteau lui confie ainsi en 1934 le rôle d'Œdipe dans sa La Machine infernale.
Il obtient un rôle en 1938 dans Hôtel du Nord de Marcel Carné avant de s'exiler aux États-Unis en 1940. Il s'engage dans les Forces françaises libres en juin 1943 et fait partie des troupes qui libèrent la France, notamment en tant qu'aide de camp du Général Diego Brosset commandant la 1ère division française libre. Il survivra à la chute de la jeep qui provoque la mort du général Brosset le 20 novembre 1944 au pont du Rahin, à Champagney dans la Haute-Saône.
Il épouse l'actrice française Blanche Montel. Il repart pour les États-Unis, où il se remarie avec María Montez, avec laquelle il aura une fille Tina Aumont (1946-2006). Il épouse en troisièmes noces Marisa Pavan (la soeur jumelle d'Anna Maria Pietrangeli), avec qui il aura deux fils, Jean-Claude Aumont (1955) et Patrick Aumont (1957).
Il meurt à 90 ans d'une crise cardiaque à Gassin (Var).

Photos