Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact













Washington fait son cinéma
Les autres capitales

Géographie

Washington, dans le district de Columbia (en anglais : Washington, District of Columbia), souvent appelée Washington, D.C., The District, ou tout simplement D.C. (pour éviter la confusion avec l'État de Washington), est la capitale des États-Unis.
La ville de Washington est située au nord-est du pays, sur la rive gauche du Potomac à sa confluence avec la rivière Anacostia qui coule en aval du District. Elle se trouve entre les États de Virginie (au sud-ouest) et du Maryland (au sud-est, au nord-est et au nord-ouest). Elle marque l'extrémité méridionale de la mégalopole américaine, appelée également BosWash.
Son territoire d'origine en 1791, se présentait sous la forme d'un carré de 16,2 km de côté, positionné à cheval sur le fleuve Potomac. La rive gauche formant l'ancien Comté d'Alexandria fut cependant rétrocédée à la Virginie par décision du Congrès en 1846.
La partie du Potomac qui traverse Washington est entièrement comprise dans le district de Columbia et coupe également en deux la frontière entre la Virginie et le Maryland.
Les coordonnées géographiques de la ville correspondent au point zéro, d'où sont calculées toutes les distances routières aux États-Unis.

Source : Wikipédia

Histoire

La capitale fédérale américaine s'appelait au départ "Territoire de Columbia" et fut créée à partir de la ville de Georgetown. Le nom de Washington n'est apparu que le 9 septembre 1791. Le nom officiel "District of Columbia" est une référence à Christophe Colomb et n'apparaît que le 6 mai 1796.
C'est un ingénieur militaire, Pierre Charles L'Enfant qui a dessiné les plans de la ville.
Le Congrès décide, le 27 février 1801, de séparer le district en deux comtés différents. Sur la rive est du Potomac se trouve Washington alors que sur la rive ouest on a Alexandria. Le 9 juillet 1846, le Comté d'Alexandria est rétrocédé à la Virginie. Jusqu'au 21 février 1871, Georgetown reste indépendante avant d'être rattachée à Washington.
En 1812, la ville compte environ 8 000 habitants. Les forces canadiennes et britanniques ont l'ordre de brûler les bâtiments publics de Washington DC. En 1814, la plupart des habitants fuient leur ville devant les troupes britanniques qui prennent Capitol Hill le 25 août. Tous les principaux bâtiments sont détruits et incendiés. Les britanniques délaissent Washington pour aller attaquer Baltimore. La reconstruction de la ville ne commencera qu'en 1815, et durera plus de quinze ans.
Pendant tout le début du XIXe siècle, Washington se développe lentement. Elle acquiert sa qualité de capitale fédérale lors de la Guerre de Sécession.
Au début de cette guerre, les esclaves noirs fuient les plantations du Sud et certains viennent s'installer à Washington DC USA. Avec la fin de la Guerre et l'abolition de l'esclavage de très nombreux anciens esclaves noirs rallient la ville. La croissance de la ville va se poursuivre sans relâche.
Les deux Guerres mondiales vont accroitre sa puissance et le nombre de ses habitants.
En 1957, Washington est une ville essentiellement peuplée par la population noire ; elle représente encore aujourd'hui environ 65% des habitants de la ville.
En 1973, Walter Edward Washington est le premier homme noir à devenir maire de la ville.
Dans les années 1990, une mauvaise gestion entraîne un très gros déficit budgétaire qui met la ville en faillite. Cette crise financière est due en partie au départ des habitants pour des banlieues résidentielles.
Au milieu des années 1990, le taux de criminalité de la ville de Washington est le plus élevé de toutes les grandes villes américaines.

Source : Histoire d'une ville

Les films tournés à Washington
1930 1940 1950 1960 1970 1980 1990 2000 2010

Les années 1930

MR. SMITH AU SÉNAT
(Mr. Smith Goes to Washington)

1939, USA, Comédie Dramatique
Réalisé par Frank Capra
Scénario de Sidney Buchman & Myles Connolly d'après une histoire de Lewis R. Foster
Photographie de Joseph Walker
Musique de Dimitri Tiomkin
Direction artistique de Lionel Banks
Costumes de Robert Kalloch
Montage d'Al Clark & Gene Havlick
Durée 2 h 09

Avec Jean Arthur, James Stewart, Claude Rains, Edward Arnold, Guy Kibbee, Thomas Mitchell, Eugene Pallette, Beulah Bondi, H.B. Warner, Astrid Allwyn, Ruth Donnelly, Grant Mitchell, William Demarest, Erville Alderson, Stanley Andrews, Gino Corrado, Frank Puglia...

Résumé : Jefferson Smith est très aimé des Boys Rangers, un club de jeunes garçons qu'il dirige. Cet homme populaire et naïf est une affaire pour le gouverneur Hopper et son chef politique Jim Taylor, qui en font un sénateur idéal pour couvrir leurs sombres histoires. Mr. Smith devient alors vite la risée du Congrès et est, malgré lui, compromis dans une affaire louche. Après un moment de découragement et grâce à sa secrétaire, il prend la parole au Sénat...