Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Récompenses
Thèmes
Contact










   



Ile de Bréhat sert de décors au cinéma
Les autres îles

Sa situation géographique

Île-de-Bréhat [il də bʁea] est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor au nord de la pointe de l'Arcouest en Bretagne, constitué par l'archipel de Bréhat qui doit son nom à l'île principale (dont le nom breton est Enez Vriad).
Cette commune est rattachée au canton de Paimpol (arrondissement de Saint-Brieuc).

Source : Wikipédia

Histoire de l'île

À 2 km de la pointe de l'Arcouest, au nord de Paimpol, Bréhat est au centre d'une dizaine d'îlots ou l'on trouve des traces d'occupation datant du néolithique. Ce sont les traces apparentes d'une époque où les îles bretonnes n'étaient pas encore des îles, mais des sommets séparés par des vallées côtières au littoral actuel. Ici comme ailleurs, le paysage littoral a ensuite connu des transformations importantes. Le volume des mers a varié avec le climat. L'eau, immobilisée en glace durant les périodes froides, s'est libérée à la faveur des réchauffements de l'atmosphère pour retourner aux océans, créant ces îles.
Les premières traces d'occupation de l'île datent de la période gallo-romaine.
La paroisse de Bréhat, enclavée dans l'évêché de Saint-Brieuc faisait partie du doyenné de Lanvollon relevant de l'évêché de Dol et était sous les vocables de saint Samson et Notre-Dame.
Au Moyen Âge, Bréhat devient un point militaire stratégique et le Comte de Penthièvre décide de fortifier l'île en construisant notamment un château au nord-est du bourg. Malgré ces fortifications, Bréhat sera régulièrement envahie par les Anglais, et même les Espagnols. En 1409, notamment, Bréhat est ravagée par les troupes anglaises, débarquées sur l'île Lavret et commandées par l'amiral Edmond Holland, Comte de Kent qui trouvera la mort lors de la bataille. Celui-ci agissait alors pour le compte du duc de Bretagne, Jean V, qui était en conflit avec la Comtesse de Penthièvre, Marguerite de Clisson. Les maisons sont incendiées, les gens sont massacrés et les défenseurs de l'île pendus aux ailes du "moulin du Nord", au sommet du tertre du Creac'h ar Pot. À la suite de cet épisode, son château, propriété de la Comtesse de Penthièvre, sera confisqué et rasé par le duc vers 1422. Tandis que la seigneurie qui fait jusque-là partie du comté de Penthièvre devient alors l'apanage de la famille ducale avec à sa tête Arthur III de Bretagne, le frère du duc.
Bréhat souffrit beaucoup de l'épidémie de choléra en 1832 puis encore en 1854, avec respectivement 120 et 54 victimes. Les corsaires furent également nombreux jusqu'au XIXe siècle.
Bréhat fut occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu'au 4 août 1944. Au moment de leur retraite, ils dynamitèrent les phares du Paon et du Rosédo.
De nombreuses personnalités et artistes séjournèrent sur l'île : Prosper Mérimée, Ernest Renan, Pierre Loti, Théodore Botrel, les frères Edmond et Jules de Goncourt, Paul Gauguin, André Barsacq, Emil Cioran, Robert Giraud, Louis Guillaume, André Vermare, Paul Vaillant-Couturier, Charles Le Goffic ou Keiichirô Kume.
C'est en 1872 que l'Île-de-Bréhat est reliée télégraphiquement au continent, grâce à un câble venant de la Pointe de l'Arcouest en Ploubazlanec.

Source : Wikipédia

Les films tournés sur l'île de Bréhat

Les années 1960

L'ACCIDENT

1963, France, Thriller
Réalisé par Edmond T. Gréville
Scénario de Edmond T. Gréville & Frédéric Dard d'après son roman "L'accident"
Photographie de Jean Badal
Décors de Sydney Bettex
Montage de Jean Ravel
Son de Norbert Gernolle
Scripte de Colette Robin
Durée 1 h 31

Avec Georges Rivière, Magali Noël, Danik Patisson, Roland Lesaffre, Jean Combal...

Résumé : Françoise est nommée à son premier poste d'institutrice dans une île bretonne particulièrement désolée. Elle retrouve là un couple d'instituteurs, aigris et désunis, qui la repoussent avec froideur. Cependant le mari, Julien, ne tarde pas à nourrir pour Françoise une sourde passion. Andréa, sa femme, qui sombre peu à peu dans l'alcoolisme, en conçoit une violente jalousie et cherche un moyen de se venger. De son côté, Julien songe à supprimer sa femme. Par hasard, il découvre un jour un serpent...

Les années 2000

UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES

2004, France, Drame
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Scénario de Jean-Pierre Jeunet & Guillaume Laurant d'après le roman de Sébastien Japrisot
Photographie de Bruno Delbonnel
Musique d'Angelo Badalamenti
Décors d'Aline Bonetto
Costumes de Madeline Fontaine
Montage d'Hervé Schneid
Son de Jean Umansky, Gérard Hardy & Vincent Arnardi
Casting de Pierre-Jacques Bénichou
Durée 2 h 14

Avec Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Albert Dupontel, Jodie Foster, François Levantal, Bouli Lanners, Thierry Gibault, Philippe Duquesne, Dominique Pinon, Clovis Cornillac, Jérôme Kircher, Chantal Neuwirth, Denis Lavant, Dominique Bettenfeld, Jean-Pierre Darroussin, Marion Cotillard, André Dussollier, Ticky Holgado, Jean-Paul Rouve, Jean-Claude Dreyfus, Tchéky Karyo, Julie Depardieu, Michel Vuillermoz, Rufus, Michel Robin...

Résumé : En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait ! Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête. De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades...

Prix & Récompenses :

César 2005 : Meilleur espoir masculin, meilleure actrice dans un second rôle, meilleure photo, meilleurs décors & meilleurs costumes.
European film awards 2005 : Meilleurs décors.
Prix Lumières 2005 : Meilleur réalisateur.