Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact













Évreux fait son cinéma

Les autres préfectures

Sa situation géographique

Évreux est une commune française, préfecture du département de l'Eure en Normandie, arrosée par l'Iton.

Histoire de la ville

Dans la Gaule indépendante, Gisacum (le Vieil-Évreux) semble avoir été un sanctuaire commun à trois peuples, les Aulerques Éburovices, Aulerques Cénomans et Aulerques Diablintes. Après la conquête romaine en 52 av. J.-C., le centre administratif de la civitas des Éburovices est fixé à 5 km de là, à Mediolanum Aulercorum, sur l'emplacement actuel d'Évreux, tandis que Gisacum subsiste comme un centre religieux prospère.
Siège épiscopal à partir du IVe siècle, capitale du comté d'Évreux vers 990, elle appartient au duché de Normandie, uni au royaume d'Angleterre de 1066 à 1204. Pairie (1316 et 1427) et duché-pairie (1569-1584), la ville, au XIVe siècle, est le centre du pouvoir d'une branche capétienne ayant régné sur le royaume de Navarre : les Évreux-Navarre. Charles II de Navarre (1332-1387), dit Charles le Mauvais, mène un jeu d'intrigues complexes pendant la guerre de Cent Ans. La ville est de nouveau occupée par les Anglais de 1418 à 1441.
Après son retour sous la tutelle des rois de France, Évreux est une ville ecclésiastique paisible, un moment troublée pendant les guerres de Religion et la Révolution. Au XIXe siècle, elle connaît un développement de l'industrie textile.
Évreux était sous l'Ancien Régime un relais pour les diligences sur la route Caen-Paris.
Pendant la Première Guerre mondiale, bon nombre de prisonniers de guerre allemands sont retenus en prison. Certains décèdent de la grippe espagnole et sont enterrés à Évreux. L'hôpital psychiatrique, un des plus importants de la région, alimente le cimetière des fous ; il est en pointe dans le traitement des séquelles de guerre. Un de ses étudiants a été le futur médecin et criminel Marcel Petiot.
À partir de juin 1940, les Allemands occupent Évreux. Jean Moulin, dans sa cavale de Chartres, fut aidé par une prostituée ébroïcienne en allant vers Lyon. Les juifs et les gens du voyage sont déportés à Louviers, Gaillon et Saint-André-de-l'Eure.
En 1942, la résistance s'organise autour du directeur des archives départementales Marcel Baudot. Pierre Semard, syndicaliste et dirigeant du PCF dans les années 1920, est arrêté comme résistant communiste d'abord en 1939 par les autorités françaises de la IIIe République et incarcéré à la prison de la Santé à Paris. Par la suite, il est transféré à Bourges, relâché et de nouveau arrêté en représailles d'Allemands tués, par le principe de prise d'otages en 1942. Il est fusillé par les Allemands à la prison d'Évreux, le 7 mars 1942.
La ville a subi de forts dommages au cours de la Seconde Guerre mondiale, par les bombardements allemands de 1940 puis ceux des Alliés en 1944. La plus grande partie de son centre a ensuite été reconstruit, dans un style aisément reconnaissable.
En 1952, une base aérienne de l'OTAN est utilisée par l'armée de l'air américaine, à sept kilomètres à l'Est d'Évreux, sur le territoire de la commune de Fauville ; elle deviendra la base aérienne 105 Évreux-Fauville de l'armée de l'air française en 1967.
Sous la Ve République, Évreux se voit consacrer deux timbres-poste : le 27 février 1995 pour la châsse de saint Taurin, chef-d'œuvre de l'orfèvrerie française du XIIIe siècle ; le 2 juin 2008 pour la tour de l'Horloge.

Source : Wikipédia

Les films tournés à Évreux

Les années 1930


1938, France, Drame
Réalisé par Jean Renoir
Scénario de Jean Renoir
Photographie de Curt Courant, Claude Renoir & Jacques Natteau
Musique de Joseph Kosma
Décors d'Eugène Lourié
Costumes de Laure Lourié
Montage de Suzanne de Troeye & Marguerite Renoir
Son de Robert Teisseire
Durée 1 h 45

Avec Jean Gabin, Simone Simon, Fernand Ledoux, Julien Carette, Jacques Berlioz, Jean Renoir, Blanchette Brunoy, Jenny Helia, Colette Régis, Guy Decomble, Marcel Pérès, Jacques Becker, Léon Larive...

Résumé : Jacques Lantier est un mécanicien et aide le chauffeur Pecqueux qui conduit "La Lison". Cette locomotive assure la ligne ferroviaire Le Havre à Paris. Lantier est amoureux de la belle Séverine, l'épouse de Roubaud, le chef de gare du Havre. Celui-ci même ferme les yeux sur la liaison qu'entretien sa femme avec Jacques, car il sait que Lantier le soupçonne d'être l'assassin du châtelain Grand-Morin, un ancien amant de sa femme. Séverine devient ouvertement l'amant de Jacques et demande à celui-ci de supprimer son mari...

Prix & Récompenses : Prix Georges Méliès en 1938.


Les années 1960

LE VOLEUR

1967, France, Comédie
Réalisé par Louis Malle
Assistant réalisateur : Juan Luis Buñuel
Scénario de Jean-Claude Carrière, Louis Malle & Daniel Boulanger d'après l'œuvre originale de Georges Darien
Photographie de Henri Decaë
Musique de Henri Lanoë
Décors de Jacques Saulnier
Costumes de Paulette Breil & Ghislain Uhry
Montage de Henri Lanoë
Son de André Hervée
Scripte de Elisabeth Rappeneau
Durée 2 h 05

Avec Jean-Paul Belmondo, Julien Guiomar, Bernadette Lafont, Marie Dubois, Geneviève Bujold, Paul Le Person, Christian Lude, Françoise Fabian, Marlène Jobert, Martine Sarcey, Roger Crouzet, Jacques Debary, Fernand Guiot, Marc Dudicourt, Monique Mélinand, Nane Germon, Jean Champion, Christian De Tillière, Charles Denner, Maurice Auzel, Jean-Luc Bideau, Pierre Etaix...

Résumé : Georges Randal, orphelin, est élevé par son tuteur, l'oncle Urbain qu'il déteste. Mais il aime sa cousine Charlotte. Majeur, Georges revient chez son oncle, heureux de revoir Charlotte, qui va se fiancer. Urbain, feignant d'avoir fait de mauvais placements, a cyniquement dépouillé le jeune homme de sa fortune. La nuit des fiançailles, Georges vole les bijoux de la future belle famille, puis s'enfuit, non sans avoir tenté d'emmener Charlotte. C'est le début d'une longue carrière de voleur professionnel...