Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Récompenses
Thèmes
Contact










   



Le château des Bourines
Les autres châteaux

Géographie

Le château de Bourines est une ancienne grange féodale fortifiée située sur la commune de Bertholène, dans le département de l'Aveyron (12), en France. L'édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 novembre 1963.

Histoire

C'est en 1273 que le domaine a été donné par les comtes de Rodez à l'hôpital d'Aubrac. Ce dernier y installe un grenier à blé dans le cadre d'une grange monastique, fortifiée au cours de la guerre de Cent Ans. La grange a été la demeure au XVIe siècle du cardinal Georges d'Armagnac, dom d'Aubrac entre 1546 et 1585.
Au XIXe siècle elle appartenait à la famille Granier, négociants, domiciliés à Montpellier. Il est constitué du donjon rectangulaire du XIIIe siècle et du corps de logis attenant. Le donjon servait à stocker les céréales récoltées sur le domaine, mais aussi le blé issu des rentes féodales et des dîmes de la domerie d'Aubrac dont cette grange monastique fortifiée dépendait. La cour intérieure est protégée par un mur de courtine flanqué de 4 tours d'angle. L'ensemble remonte au XIVe siècle. Les salles ont conservé leurs cheminées, leurs poutres d'origine au plafond et quelques meubles. La chapelle du XVe siècle est voûtée en ogive. Au XVIe siècle le cardinal d'Armagnac fait pratiquer des embellissements : le portail daté de 1546 et la galerie intérieure. La croix de carrefour située devant la façade nord du château est datée de 1579.

Le Château leur a servi de décors

Les années 1980

MALEVIL

1981, France/Allemagne de l'ouest, Drame
Réalisé par Christian de Chalonge
Scénario de Pierre Dumayet & Christian de Chalonge d'après le roman de Robert Merle
Photographie de Jean Penzer
Musique de Gabriel Yared
Décors de Max Douy
Costumes de Ghislain Uhry
Montage d'Henri Lanoë
Son de Pierre Gamet
Mixage son de Jean Nény
Montage son de Renée Deschamps
Durée 2 h 00

Avec Michel Serrault, Jacques Dutronc, Jacques Villeret, Robert Dhéry, Hanns Zischler, Jean-Louis Trintignant, Pénélope Palmer, Emilie Lihou, Michel Berto...

Résumé : La fin de l'été dans un petit village, une journée en apparence comme les autres et pourtant... Alors que le maire et quelques élus locaux se réunissent pour débattre d'un sujet administratif, cloitrés dans une profonde cave, une incroyable explosion se fait ressentir. Après avoir retrouvé leurs esprits, le petit groupe remonte à la surface et font face à un véritable désastre : d'origine nucléaire personne d'autre ne semble avoir survécu...

Prix & Récompenses : César 1982 : Meilleurs décors.