Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact













Bangkok fait son cinéma
Les autres capitales

Présentation de la ville

Bangkok (thaï : กรุงเทพมหานคร, Krungthep Mahanakhon) est la capitale de la Thaïlande. La ville a également le statut de province.
La ville occupe une superficie de 1 569 km2 dans le delta du fleuve Chao Phraya en Thaïlande centrale et son nombre d’habitants est supérieur à 9 millions, plus de 19 millions de personnes habitent l’aire métropolitaine de la capitale, soit plus que tous les autres centres urbains du pays.
Les racines de Bangkok remontent à un petit comptoir commercial créé durant le Royaume d’Ayutthaya au XVe siècle au bord du fleuve Chao Phraya qui prend de l’importance avant de devenir le site d’une première capitale, Thonburi, en 1768. Mais la date officielle de sa fondation par Rama Ier, premier roi de la dynastie Chakri, est le 6 avril 1782, sur l’autre rive du fleuve.
Bangkok s’inscrit au XIXe siècle au cœur du mouvement de modernisation du royaume de Siam, alors que le pays subit la pression des nations colonisatrices européennes. La ville est ensuite au XXe siècle le théâtre de l’évolution politique de la Thaïlande, notamment avec l’abolition de la monarchie absolue, l’adoption d’une constitution, et plusieurs soubresauts politiques parfois violents. La ville a connu une formidable croissance à partir des années 1960 et exerce aujourd’hui une influence centrale sur la vie politique, économique, culturelle, universitaire et médiatique de la Thaïlande.
Le boom économique asiatique des années 1980 et 1990 a amené beaucoup d’entreprises multinationales à installer leur siège régional à Bangkok. La ville est un important pôle d’affaires. C’est également une plateforme internationale pour les transports et la santé, tout comme pour les arts, la mode, les spectacles et le tourisme. Bangkok fait partie des villes les plus visitées au monde.

Les films tournés à Bangkok
1950 1960 1970 1980 1990 2000 2010

Les années 1950

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
(Around the world in eighty days)

1956, USA, Aventures
Réalisé par Michael Anderson & John Farrow
Scénario de James Poe, John Farrow & S.J. Perelman d'après le roman de Jules Verne
Photographie de Lionel Lindon
Musique de Victor Young
Décors de Ken Adam
Direction artistique de James W. Sullivan
Costumes de Miles White
Montage de Howard Epstein, Gene Ruggiero & Paul Weatherwax
Son de Fred Hynes & Joseph I. Kane
Casting de William White, Frank Leyva & Annie Teague
Scripte de John Franco, Mme. Lecouffe, Barry Levin & Betty Levin
Durée 2 h 55

Avec Cantinflas, Finlay Currie, Robert Morley, Ronald Squire, Basil Sydney, Noël Coward, John Gielgud, Trevor Howard, David Niven, Martine Carol, Fernandel, Charles Boyer, Evelyn Keyes, Cesar Romero, Gilbert Roland, Robert Newton, Cedric Hardwicke, Reginald Denny, Ronald Colman, Shirley MacLaine, Charles Coburn, Peter Lorre, George Raft, Red Skelton, Marlene Dietrich, John Carradine, Frank Sinatra, Buster Keaton, Victor McLaglen, Jack Oakie, John Mills, Glynis Johns, Bess Flowers, Jesús Franco, Mike Mazurki, Philip Van Zandt...

Résumé : A la suite d'un pari avec un membre de son club, Phileas Fogg, accompagné de son domestique Passe-Partout, s'embarque pour un tour du monde en quatre-vingts jours, à pied, à cheval, en bateau...