Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact













Nice fait son cinéma
Les autres préfectures

Sa situation géographique

Nice (prononcé [nis ]) est une commune du Sud-Est de la France, préfecture du département des Alpes-Maritimes et deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur derrière Marseille. Avec 344 064 habitants au dernier recensement de 2011, elle est la cinquième commune de France en population (après Paris, Marseille, Lyon et Toulouse). Son agglomération est également la cinquième de France (après Paris, Lyon, Marseille et Lille) et regroupe 941 490 habitants (2009). Elle est située au cœur de la septième aire urbaine de France, avec 1 003 947 habitants en 2011. La ville est le centre d'une métropole, Nice Côte d'Azur qui rassemble 45 communes et environ 530 000 habitants en 2009. La population du Scot de Nice, créé en 2003 et regroupant vingt-neuf communes, est estimée à 517 500 habitants en 2005.
Située entre mer et montagnes, capitale économique de la Côte d'Azur, Nice bénéficie d'importants atouts naturels. Le tourisme, le commerce et les administrations (publiques ou privées) occupent une place importante dans l'activité économique de la ville. Elle possède la deuxième capacité hôtelière du pays et accueille chaque année 4 millions de touristes. Elle dispose également du troisième aéroport de France et de deux palais des congrès consacrés au tourisme d'affaires. La ville possède aussi une université et plusieurs quartiers d'affaires. Nice est enfin dotée de certains équipements culturels importants. Elle possède ainsi plusieurs musées, un théâtre national, un opéra, une bibliothèque à vocation régionale, un conservatoire à rayonnement régional et des salles de concert.
Capitale historique du comté de Nice, elle a appartenu à la Provence avant de rejoindre les États de Savoie en 1388, faisant ainsi partie du royaume de Sardaigne à partir de 1720, l'un des États italiens pré-unitaires. Nice ne devint définitivement française qu'en 1860. Ses habitants sont appelés les "Niçois" ou "Niçoises".
Source : Wikipédia

Histoire de la ville

Rares sont les villes où une présence humaine est attestée depuis près de 400 000 ans. C’est le cas de Nice avec le site de Terra Amata (alors sur une plage) où les traces d’un campement préhistorique ont été mises à jour.
De la préhistoire à l'antiquité : La grotte du Lazaret et d’autres découvertes éparses sur le terroir niçois montrent un peuplement continu, mais bien sûr fort modeste. Plusieurs siècles avant Jésus-Christ, une tribu ligure, les Védiantiens s’installe sur les collines de Cimiez et du Château. Si le commerce avec les Grecs remonte au VIe siècle av. J-C, c’est seulement entre les IVe et IIe siècle av. J-C que des Phocéens venus de Massalia (Marseille) créent Nikaïa (la Victorieuse) d’où Nice tire son nom. Son emplacement correspond probablement à une partie du Vieux-Nice, à proximité de la mer. Au début de notre ère, les Romains fondent la cité de Cemenelum (Cimiez), capitale de la province des Alpes-Maritimes, détrônée par Embrun au IIIe siècle.
Les temps obscurs : Après la chute de l’Empire Romain débute une période extrêmement confuse avec les grandes invasions. La renaissance carolingienne est marquée par la création de l’abbaye de Saint-Pons qui jouera un rôle très important à Nice et dans toute la région, en particulier durant le Moyen-Âge. Après le traité de Verdun (843), Nice fait partie de divers royaumes, notamment de Provence puis de Bourgogne. En 948, le roi Conrad nomme des comtes pour diriger la Provence. L’un d’eux, Guillaume le libérateur, en chassant les Sarrasins en 972 (ils ont ravagé Nice en 813) se libère de la tutelle bourguignonne.
Le Moyen-âge : Désormais, pendant 5 siècles, la Provence est un état indépendant même si nominalement elle est dans le saint Empire Romain Germanique. À partir du Ve siècle, il y a un évêque à Nice (ainsi qu’à Cemenelum, mais avec l’abandon de la ville romaine pour la colline du château, plus facile à protéger, son évêché disparaît). Nice est dirigée par une famille seigneuriale qui abandonne ses droits à l’évêque et aux consuls au milieu du XIIe siècle. Car dès 1144, la modeste cité confinée sur la colline du château est administrée par les consuls. Par ailleurs la puissante république de Gènes souhaite s’emparer du pays niçois, et une partie des habitants (en particulier les marchands) lui est favorable. Mais ce projet échoue. Au XIIIe siècle se développe la ville basse, enserrée entre la mer et le Paillon, l’actuel Vieux-Nice.
La dédition de Nice à la Savoie : Chef lieu de viguerie, forte de son rôle militaire avec le château qui domine la colline du même nom, Nice est parfaitement intégrée à la Provence. La ville jouit d’une période de paix jusqu’à la guerre civile (1382-1388) entre les partisans de Louis d’Anjou et ceux de Charles de Duras. Ils se disputent le royaume de Naples et la Provence, héritage de la fameuse reine Jeanne. Les principales familles niçoises et en particulier les Grimaldi de Beuil, sont adversaires des Anjou, qui cependant l’emportent dans le reste de la Provence. Les Duras ne pouvant les secourir les Niçois, ces derniers se placent sous la protection du Comte de Savoie Amédée VII. Le 28 septembre 1388, les consuls de Nice signent l’acte de dédition et reconnaissent la souveraineté du Comte, qui arrivé la veille à l’abbaye de Saint-Pons, confirme les libertés et privilèges de la ville. Désormais Nice et la partie de la Provence située à l’est du Var appartiendront à la Maison de Savoie jusqu’en 1860 à l’exception de courtes périodes. Nice sera la capitale des Terres Neuves de Provence, appelées à partir de 1526, Comté de Nice. En 1482, le Var devient frontière avec la France à la suite du rattachement de la Provence à la France.
Renaissance et temps baroques : Les ducs de Savoie seront alliés de Charles Quint contre les prétentions françaises dans la péninsule durant les guerres d’Italie. En 1538, le fameux congrès de Nice réunit Charles Quint, François Ier et le Pape Paul III (le seul à résider à Nice). Il aboutit à une trêve de 10 ans. Mais en 1543, Turcs et Français font le siège de Nice, s’emparent de la ville mais ne parviennent pas à prendre le château, grâce à l’action peut-être légendaire de Catherine Ségurane. Pour mieux défendre la ville, les ducs de Savoie font élever une citadelle qui couvre la totalité de la colline du château. La cathédrale et la population sont transférées dans la ville basse. Au début du XVIIe siècle, le duc Charles Emmanuel Ier prend deux décisions importantes : la création du port franc en 1612 et la création du Sénat (cour de justice) en 1614. La vieille ville prend peu à peu son aspect actuel avec la prédominance de style baroque (le Jésus, la Cathédrale, le Palais Lascaris etc...). À deux reprises (1691-1696 et 1705-1713) Louis XIV s’empare du Comté de Nice. En 1706, il fait raser la citadelle et les murailles. Les ducs de Savoie règnent sur la Sardaigne à partir de 1720. Au XVIIIe siècle, la ville se développe à ses deux extrémités : la place du Palais, les actuelles rues Saint-François-de-Paule et Alexandre Mari d’une part, la place Garibaldi et le port (creusé à partir de 1750) d’autre part. L’architecture baroque continue de triompher (son chef d’œuvre étant la chapelle de la Miséricorde). Les premiers hivernants anglais arrivent au milieu du siècle et sont de plus en plus nombreux jusqu’à l’invasion des troupes révolutionnaires françaises en 1792.
La Révolution et l'Empire : La Convention vote le rattachement de Nice à la France le 31 janvier 1793 et peu de temps après le département des Alpes-Maritimes, dont Nice sera le chef-lieu. Cette période est marquée par trois séjours de Bonaparte préparant la conquête de l’Italie.
Restauration sarde : En 1814, le Traité de Paris rend Nice à la Maison de Savoie. Les Anglais reviennent peu à peu ainsi que d’autres hivernants de différentes nationalités. À partir de 1832, le Consiglio d’Ornato donne à la ville une remarquable unité stylistique (port, place Masséna). Nice se développe lentement sur la rive droite du Paillon et le long de la route de France et de la promenade des Anglais (1822). Le roi Charles Albert veut chasser les Autrichiens du Nord de l’Italie : il sera battu à Novare, et en 1849, il doit abdiquer. Son successeur, Victor Emmanuel II et son ministre Cavour, se tournent vers Napoléon III. En contrepartie de son soutien militaire, lors des entretiens de Plombières (juillet 1858) et de la convention secrète de Paris ( 16 décembre 1858) naît le projet de rattachement de la Savoie et du Comté de Nice à la France. À Nice, pro-Français et pro-Italiens menés par Garibaldi s’affrontent. Les 15 et 16 avril 1860, 6810 des 7912 électeurs inscrits à Nice (tous les hommes de plus de 21 ans) se prononcent sur le rattachement de Nice à la France.
Nice française : Le 11 juin, un décret impérial promulgue le traité de rattachement et le 12 un senatus consulte proclame l’application des lois françaises. Nice devient la préfecture du nouveau département des Alpes Maritimes. En 1864, l’arrivée du chemin de fer augmente considérablement l’essor touristique. De 23 000 habitants en 1815, la population est passée à près de 50 000 en 1861 et elle dépassera les 140 000 en 1911. Nice accueille une importante émigration italienne. Des aristocrates et des grands bourgeois niçois gèrent la ville : Malausséna sous le second Empire, Raynaud, Borriglione, Gilly, Alziary de Malaussène, Sauvan sous la IIIe République. Les séjours des souverains, en particulier de la reine Victoria à la fin du siècle, donnent à la ville un prestige international. Après la première guerre mondiale, Jean Médecin, maire de Nice (1928-1943 puis 1947-1965), marquera profondément la ville de son empreinte. À partir de 1925 la saison d’été complète celle d’hiver. La seconde guerre mondiale est marquée par l’occupation italienne de novembre 1942.

Source : Nice.fr

Les films tournés à Nice

Les années 1920

LA ROUE

1923, France, Drame
Réalisé par Abel Gance
Scénario d'Abel Gance
Photographie de Gaston Brun, Marc Bujard, Léonce-Henri Burel & Maurice Duverger
Musique d'Arthur Honegger
Direction artistique de Robert Boudrioz
Montage de Marguerite Beaugé & Abel Gance
Durée 4 h 33

Avec Séverin-Mars, Ivy Close, Gabriel de Gravone, Pierre Magnier, Max Maxudian, Georges Térof, Gil Clary...

Résumé : Le mécanicien-chef Sisif recueille une petite orpheline à la suite d'une catastrophe de chemin de fer. Elle s'appelle Norma et, dès lors, le malheur va rôder autour de Sisif et en faire sa proie. Norma est élevée avec Élie, le fils de Sisif. Celui-ci a appris le métier de luthier et espère retrouver le secret de Stradivarius. Tout semble aller pour le mieux, mais peu à peu Sisif se sent pris d'une étrange passion pour sa fille adoptive. Son comportement change, il devient ombrageux, soupçonneux, violent. La grâce de Norma a séduit un ingénieur, Monsieur de Hersan. Sisif commet l'imprudence de lui avouer la passion qui a grandi en lui. Hersan le menace d'un chantage s'il ne consent pas à lui donner Norma. Celle-ci se résigne, et Sisif, conduisant le train qui emmène la jeune femme vers son nouveau destin, souhaite mourir avec elle...

Les années 1950

ADHÉMAR OU LE JOUET DE LA FATALITÉ

1951, France, Comédie
Réalisé par Fernandel
Assistant directeur : Georges Lautner
Scénario de Sacha Guitry
Photographie de Noël Ramettre
Musique de Louiguy
Décors d'Eugène Piérac
Montage de Raymond Lamy
Montage son de Joseph de Bretagne
Scripte de Denise Morlot
Durée 1 h 29

Avec Fernandel, Jacqueline Pagnol, Bernadette Lange, Meg Lemonnier, Sophie Mallet, Maximilienne, Primerose Perret, Marguerite Pierry, Andrex, Georges Bever, Albert Duvaleix, Jacques de Féraudy, Nicolas Amato, Lucien Callamand, Luce Fabiole...

Résumé : Adhémar, dès son plus jeune âge, a été victime de l'hilarité que déclenche son faciès. Un ami lui a trouvé, en vain, maintes situations les plus diverses : ordonnateur de pompes funèbres, souffleur, garde-malade... Admis dans un refuge pour les déshérités de la vie, Adhémar ne tarde pas à en être chassé, car, cette fois, c'est lui qui rit des autres. Il trouvera enfin sa voie en amusant, par ses mimiques et ses chansons, le public d'un cirque...

LOLA MONTÈS

1955, France/Allemagne, Comédie
Réalisé par Max Ophuls
Assistant réalisateur : Claude Pinoteau & Marcel Ophuls
Scénario de Max Ophuls, Annette Wademant, Max Ophuls & Jacques Natanson d'après le roman "La Vie extraordinaire de Lola Montès" de Cécil Saint-Laurent
Musique de Georges Auric
Photographie de Christian Matras
Décors de Jean d'Eaubonne
Costumes de Marcel Escoffier & Georges Annenkov
Montage de Madeleine Gug
Son de Antoine Petitjean
Scripte de Lucie Lichtig & Eva-Ruth Ebner
Durée 1 h 55

Avec Martine Carol, Peter Ustinov, Anton Walbrook, Ivan Desny, Henri Guisol, Lise Delamare, Paulette Dubost, Oskar Werner, Jean Galland, Héléna Manson, Daniel Mendaille, Piéral, Claude Pinoteau, Germaine Delbat, Marcel Ophuls, Bernard Musson...

Résumé : A la Nouvelle-Orléans, au milieu du siècle dernier, un cirque géant donne une représentation dont l'attraction principale est Lola Montès. Lola Montès, alias comtesse de Landsfeld qui, chaque soir, vient répondre aux questions les plus indiscrètes du public. Sous la direction de son manager habillé en Monsieur Loyal, et au gré de la fantaisie des spectateurs, elle raconte dans quelles conditions elle a refusé pour époux le vieillard qu'on lui destinait, préférant s'enfuir avec le jeune amant de sa mère et comment, passant de lui à d'autres, elle connut des hommes célèbres, tels que Liszt, ou de simples manants, achevant sa prodigieuse et scandaleuse carrière en qualité de maîtresse attitrée de Louis II, roi de Bavière. Mais une telle femme qui semait autour d'elle l'envie et la jalousie les plus féroces ne pouvait rester longtemps dans cette situation en vue sans déchaîner les passions ou même, en Bavière, la révolution. Enfin, c'est le cirque, le saut de la mort, et le droit pour chaque spectateur de baiser la main de Lola Montès, enfermée dans une cage...

DOUZE HEURES D'HORLOGE

1959, France/Allemagne, Drame
Réalisé par Géza von Radványi
Scénario de Boileau & Narcejac, René Lefèvre & Jean-Louis Roncoroni
Photographie d'Henri Alekan
Musique de Léo Ferré
Décors d'Eugène Piérac & Antoine Roman
Montage de René Le Hénaff
Son de Julien Coutellier
Scripte de Suzanne Durrenberger
Durée 1 h 45

Avec Lino Ventura, Eva Bartok, Gert Fröbe, Annick Allières, Ginette Pigeon, Suzy Prim, Lucien Raimbourg, Laurent Terzieff, Guy Tréjan, Gil Vidal, Paul Bisciglia, René Worms...

Résumé : Trois hommes : Serge, Fourbieux et Kopetsky, s'évadent d'un pénitencier. Kopetsky est blessé au cours de cette évasion. Tandis que Serge se rend chez Eva, ancienne maîtresse de Kopetsky, pour lui réclamer les 300.000 francs nécessaires à leur départ, Fourbieux qui conduit un camion volé se rend chez un certain César, spécialiste des faux papiers. Le petit bateau qui doit emmener les trois hommes vers une liberté définitive lève l'ancre douze heures plus tard. Tandis que Fourbieux y installe Kopetsky et se remet en quête des papiers indispensables, Serge apprend qu'Eva n'a plus l'argent que lui avait confié Kopetsky...

Les années 1960

CLASSE TOUS RISQUES

1960, France/Italie, Policier
Réalisé par Claude Sautet
Scénario de Claude Sautet, Pascal Jardin & José Giovanni d'après son roman
Photographie de Ghislain Cloquet
Musique de Georges Delerue
Décors de Rino Mondellini
Montage d'Albert Jurgenson
Montage son de Jacques Lebreton
Scripte de Ginette Diamant-Berger
Durée 1 h 50

Avec Lino Ventura, Sandra Milo, Jean-Paul Belmondo, Marcel Dalio, Michel Ardan, Simone France, Michèle Méritz, Stan Krol, Evelyne Ker, Jean-Pierre Zola, René Génin, Charles Blavette, Claude Cerval, Jacques Dacqmine, Max Amyl, Bernard Dhéran, Carlo Nell...

Résumé : Gangster condamné à mort par contumace et recherché par la police, Abel Davos s'est réfugié en Italie avec sa femme Thérèse et ses deux enfants. Mais après un coup avec son ami Raymond, sur le point d'être retrouvé, il doit rentrer clandestinement en France. En débarquant sur une plage déserte, deux douaniers les surprennent, provoquant une fusillade tuant Thérèse et Raymond. Resté seul avec ses enfants, Abel fait appel à ses amis Riton et Fargier à Paris pour venir les chercher à Nice, qui ne peuvent venir eux-mêmes mais lui envoient un homme sûr, Éric Stark, avec une ambulance. Davos se lie d'amitié avec le jeune homme, qui le cache dans une chambre de bonne de son immeuble...

LA BAIE DES ANGES

1963, France/Monaco, Drame
Réalisé par Jacques Demy
Assistant réalisateur : Costa-Gavras
Scénario de Jacques Demy
Photographie de Jean Rabier
Musique de Michel Legrand
Décors de Bernard Evein
Costumes de Bernard Evein & Pierre Cardin
Montage d'Anne-Marie Cotret
Son d'André Hervé
Scripte d'Annie Maurel
Durée 1 h 30

Avec Jeanne Moreau, Claude Mann, Paul Guers, Henri Nassiet, André Certes, Nicole Chollet, Georges Alban, Conchita Parodi...

Résumé : Jean Fournier, modeste employé de banque, est initié au jeu par son collègue Caron. Favorisé par la chance, il part pour Nice contre l'avis de son père. Il rencontre dans ce sanctuaire sa reine, une certaine Jackie dont il tombe immédiatement amoureux. Jackie n'est pas insensible au charme de Jean mais les ailes de leurs amours vont se brûler à la passion du jeu...


(Poppies are also flowers)

1966, France/Autriche/USA, Espionnage
Réalisé par Terence Young
Scénario de Jo Eisinger
Photographie d'Henri Alekan
Musique de Georges Auric
Décors de Freda Pearson
Direction artistique de Maurice Colasson, Eng. Djavaheri & Tony Roman
Montage de Monique Bonnot, Henry Richardson & Peter Thornton
Montage son d'Alban Streeter
Durée 1 h 36

Avec Senta Berger, Stephen Boyd, Yul Brynner, Angie Dickinson, Georges Géret, Hugh Griffith, Jack Hawkins, Rita Hayworth, Trevor Howard, Trini López, E.G. Marshall, Marcello Mastroianni, Amedeo Nazzari, Anthony Quayle, Gilbert Roland, Omar Sharif, Nadja Tiller, Eli Wallach, Howard Vernon, Marilù Tolo...

Résumé : Dans la steppe d’Iran, Benson, un espion américain, acquiert une importante récolte d’opium auprès des tribus nomades. Sur le trajet du retour, son convoi est attaqué et la cargaison détruite. On repêche son corps dans un lac quelques jours plus tard. Deux agents secrets, l’un britannique et l’autre américain, sont dépêchés à Téhéran pour enquêter sur la disparition de Benson auprès de l’ONU. Alors qu’ils pistent la veuve mystérieuse de ce dernier, les deux agents doivent également participer à une opération d’envergure pour démanteler un vaste réseau de trafic d’opium...


(Two for the Road)

1967, Grande-Bretagne, Comédie Dramatique
Réalisé par Stanley Donen
Scénario de Frederic Raphael
Photographie de Christopher Challis
Musique de Henry Mancini
Décors de Willy Holt
Montage de Madeleine Gug & Richard Marden
Son de Joseph de Bretagne
Durée 1 h 51

Avec Audrey Hepburn, Albert Finney, Eleanor Bron, William Daniels, Gabrielle Middleton, Claude Dauphin, Nadia Gray, Georges Descrières, Jacqueline Bisset, Judy Cornwell, Yves Barsacq, Olga Georges-Picot, Jacques Hilling, Moustache...

Résumé : Elle étudie la musique, lui l’architecture. Elle est espiègle, d’une beauté lumineuse et novice en amour. Il est arrogant, d’un naturel déconcertant et coureur de jupons. Leur première rencontre est peu probante mais le hasard en a décidé autrement. Joanna et Mark se recroisent et tombent amoureux. Le mariage, un enfant, la réussite. Des années plus tard, de disputes en trahisons, les choses ont changé. De retour sur la Côte d’Azur, leurs escapades passées défilent. Ils se souviennent à quel point ils étaient passionnés, complices et insouciants… Leurs chemins peuvent-ils se séparer ?...

L'ARMÉE DES OMBRES

1969, France, Guerre
Réalisé par Jean-Pierre Melville
Scénario de Jean-Pierre Melville d'après le roman de Joseph Kessel
Photographie de Pierre Lhomme & Walter Wottitz
Musique de Éric Demarsan
Décors de Théobald Meurisse
Costumes de Colette Baudot
Montage de Françoise Bonnot
Son de Jacques Carrère
Mixage de Alex Pront & Jean Nény
Scripte de Betty Elvira
Durée 2 h 30

Avec Lino Ventura, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel, Simone Signoret, Claude Mann, Paul Crauchet, Christian Barbier, Serge Reggiani, Alain Mottet, Alain Libolt, Marco Perrin, Nathalie Delon, Françoise Bonnot...

Résumé : Octobre 1942 - Philippe Gerbier est interné dans un camp français, puis transféré au QG de la gestapo à Paris. Il s'évade en tuant une sentinelle et fuit vers Marseille. Il est chargé avec Félix et le bison d'exécuter un prêtre. Jean-François un ami de régiment de Félix, entre dans le réseau et réussit sa première mission...

THE PICASSO SUMMER

1969, USA, Drame
Réalisé par Serge Bourguignon & Robert Sallin
Scénario d'Edwin Boyd
Photographie de Vilmos Zsigmond
Photographie additionnelle : Henri Alekan
Musique de Michel Legrand
Décors de Jeremy Kay, Fernand Bernardi & Fred Price
Direction artistique de Damien Lanfranchi
Montage de William Paul Dornisch
Durée 1 h 30

Avec Albert Finney, Yvette Mimieux, Luis Miguel Dominguín, Jim Connell, Georgina Cookson, Bee Duffell, Marty Ingels, Miki Iveria...

Résumé : George Smith, un architecte à San Francisco, se sent à plat après avoir terminé un projet pas très excitant. Sa femme, Alice, essaie de le remonter en l'emmenant dans une fête remplie d'artistes mais cette soirée "tape à l'œil" s'avère en réalité très déprimante pour tous les deux. Après une nuit d'insomnie, George se découvre une passion nouvelle pour les reproductions de Picasso accrochées au mur de leur appartement...

Les années 1970

SANS MOBILE APPARENT

1971, France/Italie, Policier
Réalisé par Philippe Labro
Scénario de Vincenzo Labella, Philippe Labro & Jacques Lanzmann d'après le roman de Evan Hunter "Ten Plus One"
Photographie de Jean Penzer
Musique de Ennio Morricone
Décors de Louis Le Barbenchon
Montage de Claude Barrois
Son de Jean-Louis Ducarme
Scripte de Suzanne Durrenberger
Durée 1 h 40

Avec Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda, Sacha Distel, Carla Gravina, Paul Crauchet, Laura Antonelli, Jean-Pierre Marielle, Stéphane Audran, Gilles Ségal, André Falcon, Jean-Jacques Delbo, Philippe Labro...

Résumé : A Nice, trois crimes sont commis, sans mobile apparent, par un homme muni d'un fusil à lunette. En épluchant le journal intime d'une des victimes, un riche industriel, le Commissaire Carella, chargé de l'enquête, remarque le nom d'une jeune femme, Jocelyne Rocca. Il l'invite chez lui, et apprend alors qu'elle a été en contact avec les trois personnes qui ont été assassinées. Dès lors, Carella redoute que Jocelyne ne soit une quatrième victime...
LA NUIT AMÉRICAINE

1973, France/Italie, Comédie Dramatique
Réalisé par François Truffaut
Scénario de François Truffaut, Jean-Louis Richard & Suzanne Schiffman
Photographie de Pierre-William Glenn
Musique de Georges Delerue
Décors de Damien Lanfranchi
Direction artistique de Damien Lanfranchi
Costumes de Monique Dury
Montage de Martine Barraqué & Yann Dedet
Son de René Levert & Harrik Maury
Mixage de Antoine Bonfanti
Scripte de Christine Pellé
Durée 1 h 56

Avec Jacqueline Bisset, Valentina Cortese, Dani, Alexandra Stewart, Jean-Pierre Aumont, Jean Champion, Jean-Pierre Léaud, François Truffaut, Nike Arrighi, Nathalie Baye, Bernard Menez, Xavier Saint-Macary, Jean-François Stévenin, Martine Barraqué, Yann Dedet, Georges Delerue, Graham Greene, Claude Miller, Jean Panisse...

Résumé : Aux studios de la Victorine à Nice, Ferrand, un cinéaste français commence son nouveau film. C'est le début de multiples péripéties : entre les aléas du tournage, les caprices de stars, leurs problèmes sentimentaux et la pression exercée par le producteur...Ferrand se demande s'il arrivera à terminer son film...

Prix & Récompenses : Bafta 1974 : Meilleur film, Meilleur réalisateur & Meilleur second rôle féminin.

CHACAL
(The Day of the Jackal)

1973, Grande-Bretagne/France, Thriller
Réalisé par Fred Zinnemann
Scénario de Kenneth Ross d'après le roman de Frederick Forsyth
Photographie de Jean Tournier
Musique de Georges Delerue
Costumes de Joan Bridge, Rosine Delamare & Elizabeth Haffenden
Montage de Ralph Kemplen
Casting de Margot Capelier & Jenia Reissar
Durée 2 h 23

Avec Edward Fox, Terence Alexander, Michel Auclair, Alan Badel, Tony Britton, Denis Carey, Adrien Cayla-Legrand, Cyril Cusack, Maurice Denham, Vernon Dobtcheff, Jacques François, Olga Georges-Picot, Raymond Gérôme, Michael Lonsdale, Jean Martin, Ronald Pickup, Delphine Seyrig, Gérard Buhr, Philippe Léotard, Maurice Teynac, Féodor Atkine, Madeleine Barbulée, Jean Champion, Raoul Curet, Nicole Desailly, Andréa Ferréol, Gilberte Géniat, Jacques Hilling, Robert Le Béal, Mike Marshall, Bernard Musson, André Penvern, Liliane Rovère, Michel Subor, Howard Vernon...

Résumé : En août 1962, après une tentative ratée de l'assassinat du général de Gaulle, l'OAS accuse le coup. A la tête de l'organisation, le colonel Rodin décide d'engager dès lors un tueur professionnel sans attache ni lien avec le monde extérieur, et c'est en échange de 500 000 dollars qu'il trouve l'homme de la situation, "le Chacal". Pour déjouer ce complot, l'inspecteur Lebel mène l'enquête et tente le tout pour le tout afin de démasquer le nouvel agent de l'OAS...

Prix & Récompenses : Bafta 1974 : Meilleur montage.

MARSEILLE CONTRAT
(The Marseille Contract)

1974, Grande-Bretagne/France, Policier
Réalisé par Robert Parrish
Scénario de Judd Bernard
Photographie de Douglas Slocombe
Musique de Roy Budd
Décors de Willy Holt
Montage de Willy Kemplen
Mixage de Roy Charman
Casting de Margot Capelier
Durée 1 h 29

Avec Michael Caine, Anthony Quinn, James Mason, Maurice Ronet, Alexandra Stewart, Maureen Kerwin, Catherine Rouvel, Marcel Bozzuffi, Patrick Floersheim, André Oumansky, Georges Beller, Georges Lycan, Billy Kearns, Vernon Dobtcheff, Jean Bouchaud...

Résumé : Après l'assassinat d'un de ses collègues, Ventura, directeur de la brigade anti-gang de Paris, décide de s'attaquer à Brizard, grand ponte marseillais du trafic de stupéfiants, que ses accointances avec d'importants hommes politiques protègent. Ne pouvant agir légalement, Ventura s'allie au policier Briac qui lui fournit un tueur, en la personne de Deray, ancien ami de Ventura. Cependant Briac, lui aussi est impliqué dans le trafic...
FLIC OU VOYOU

1979, France, Policier
Réalisé par Georges Lautner
Scénario de Jean Herman & Michel Audiard d'après le roman de Michel Grisolia
Photographie d'Henri Decaë
Musique de Philippe Sarde
Décors de Tony Roman
Costumes de Paulette Breil, Marie-Françoise Perochon & Andrèe Ramos
Montage de Michelle David
Son d'Alain Sempé
Mixage de Maurice Gilbert
Montage son de Renée Deschamps
Scripte d'Annie Maurel
Durée 1 h 47

Avec Jean-Paul Belmondo, Georges Géret, Jean-François Balmer, Claude Brosset, Julie Jézéquel, Michel Beaune, Tony Kendall, Catherine Lachens, Venantino Venantini, Charles Gérard, Michel Galabru, Marie Laforêt, Philippe Castelli, Henri Attal...

Résumé : Après l'assassinat d'un de ses collègues, Ventura, directeur de la brigade anti-gang de Paris, décide de s'attaquer à Brizard, grand ponte marseillais du trafic de stupéfiants, que ses accointances avec d'importants hommes politiques protègent. Ne pouvant agir légalement, Ventura s'allie au policier Briac qui lui fournit un tueur, en la personne de Deray, ancien ami de Ventura. Cependant Briac, lui aussi est impliqué dans le trafic...


Les années 1980

LE COUP DU PARAPLUIE

1980, France, Comédie
Réalisé par Gérard Oury
Scénario de Gérard Oury & Danièle Thompson
Photographie d'Henri Decaë
Musique de Vladimir Cosma
Décors de Jean André & Antonio Román
Direction artistique de Claude Moesching
Costumes de Tanine Autré & Jacques Fonteray
Montage d'Albert Jurgenson
Son d'Alain Sempé
Mixage de Jacques Maumont
Montage son de Nadine Muse
Casting de Margot Capelier
Scripte de Colette Crochot
Durée 1 h 38

Avec Pierre Richard, Valérie Mairesse, Christine Murillo, Gordon Mitchell, Gérard Jugnot, Maurice Risch, Dominique Lavanant, Axelle Abbadie, Didier Sauvegrain, Mike Marshall, Roger Carel, Vittorio Caprioli, Gert Fröbe, Robert Dalban, Jean-Jacques Moreau, Erick Desmarestz, Marie-Pierre Casey, Henri Attal, Maurice Auzel, Brigitte Lahaie...

Résumé : Venu pour auditionner un rôle de tueur, Grégoire, comédien, se trompe de porte et signe un contrat avec la mafia. Sa mission : éliminer, à l'aide d'un parapluie à la pointe empoisonnée, un trafiquant d'armes milliardaire, lors d'une soirée dans un hôtel de Saint-Tropez. Prenant le "scénario" du crime pour celui du film, le comédien s'embarque pour la Côte d'Azur ignorant les mille dangers qui le menacent...

AU NOM DE TOUS LES MIENS

1983, France/Canada/Hongrie, Drame
Réalisé par Robert Enrico
Scénario de Robert Enrico & Tony Sheer d'après le livre de Max Gallo & Martin Gray
Photographie de François Catonné
Musique de Maurice Jarre
Décors de Jean-Louis Povéda
Costumes de Christine Guégan, Paul-André Guérin, Corinne Jorry & Michèle Richer
Montage de Patricia Nény
Son de Claude Hazanavicius, Jean Neny & Harrik Maury
Mixage d'István Krajcsovits
Montage son de Michèle Neny
Casting de Ginette D'Amico
Durée 2 h 25

Avec Michael York, Brigitte Fossey, Jacques Penot, Helen Hughes, Macha Méril, Jean Bouise, Wolfgang Müller, Boris Bergman, Bernard Freyd, Dominique Frot, Jean Lescot, Bruno Wolkowitch, Laurence Masliah...

Résumé : 1939, ghetto de Varsovie. Martin, seize ans, est le fils aîné de la famille Gray bientôt déportée à Treblinka où sa mère et ses deux frères meurent gazés. Martin parvient à s'en évader et revient à Varsovie. Il y retrouve son père et combat à ses côtés lors de l'insurrection de 1943. Son père tué, il rejoint les troupes soviétiques. Officier dans l'Armée Rouge, il entre dans Berlin pour une vengeance qui lui semble amère et regagne Varsovie en 1945 pour sa libération...



Les plus de Ciném@ et Cie : Il existe une version télévision de 8 épisodes de 0 h 52 minutes.
LES COMPÈRES

1983, France, Comédie
Réalisé par Francis Veber
Scénario de Francis Veber
Photographie de Claude Agostini
Musique de Vladimir Cosma
Décors de Gérard Daoudal
Costumes de Corinne Jorry
Montage de Marie-Sophie Dubus
Son de Bernard Aubouy
Casting de Françoise Menidrey
Scripte de Colette Crochot
Durée 1 h 32

Avec Pierre Richard, Gérard Depardieu, Anny Duperey, Michel Aumont, Stéphane Bierry, Jean-Jacques Scheffer, Philippe Khorsand, Roland Blanche, Jacques Frantz, Maurice Barrier, Giselle Pascal, Robert Dalban...

Résumé : Tristan, le fils unique de Christine et de Paul, a fait une fugue. Il a quitté Paris avec une fille plus âgée que lui pour se rendre à Nice. Alors que Christine fait des pieds et des mains pour retrouver son fils, Paul, plutôt mou, ne s'inquiète pas vraiment. Désespérée, elle invente un mensonge. Christine téléphone à deux amours de jeunesse, Jean Lucas, un journaliste téméraire, et François Pignon, un instituteur dépressif, et leur raconte que Tristan est leur fils. Les deux hommes se rencontrent, se jaugent et se prennent le bec avant d'unir leurs efforts pour retrouver Tristan. La collaboration ne s'avère pas facile tous les jours...


Les années 1990

ONCE UPON A CRIME...

1992, Allemagne/USA, Comédie
Réalisé par Eugene Levy
Scénario de Charles Shyer, Nancy Meyers & Steve Kluger d'après une histoire de Rodolfo Sonego et le scénario original de Rodolfo Sonego, Giorgio Arlorio, Stefano Strucchi & Luciano Vincenzoni
Photographie de Giuseppe Rotunno
Musique de Richard Gibbs
Décors de Pier Luigi Basile
Costumes de Molly Maginnis
Montage de Patrick Kennedy
Montage son de Noah Blough, Clayton Collins, Robert Ulrich & Zack Davis
Durée 1 h 34

Avec John Candy, Jim Belushi, Cybill Shepherd, Sean Young, Richard Lewis, Ornella Muti, Giancarlo Giannini, George Hamilton, Joss Ackland, Elsa Martinelli, Eugene Levy...

Résumé : En vacances en Italie, Phoebe et Julien retrouvent le chien disparu d'une riche héritière mais voulant lui rapporter, ils tombent nez à nez sur le corps inanimé de celle-ci. Comble de la situation, la police arrive au même moment et suspecte alors le jeune couple. Mais ces derniers ne sont pas les seuls à être interpelés, deux autres couples sont aussi arrêtés. Perdu au milieu de malentendus et faux-témoignages, l'inspecteur Bonnard, en charge de l'enquête, est bien décidé à éclaircir cette mystérieuse affaire. Mais parmi ces trois couples, qui est le coupable ?...

LE BOSSU

1997, France/Italie/Allemagne, Aventures
Réalisé par Philippe de Broca
Scénario de Philippe de Broca, Jean Cosmos & Jérôme Tonnerre d'après le roman de Paul Féval
Photographie de Jean-François Robin
Musique de Philippe Sarde
Décors de Bernard Vézat
Costumes de Christian Gasc
Montage d'Henri Lanoë
Son de Pierre Lenoir & Jean-Paul Loublier
Casting de Lissa Pillu
Durée 2 h 08

Avec Daniel Auteuil, Fabrice Luchini, Vincent Perez, Marie Gillain, Yann Collette, Jean-François Stévenin, Didier Pain, Charlie Nelson, Claire Nebout, Philippe Noiret, Jacques Sereys, James Thiérrée, Sacha Bourdo, Urbain Cancelier, Etienne Draber, François Levantal, Anna Gaylor...

Résumé : Dans la salle d'armes que tiennent maîtres Cocardasse et Passepoil, un jeune bretteur, Lagardère, presse le duc de Nevers, escrimeur réputé, de lui révéler le secret de sa fameuse botte. L'ami intime et l'intendant du duc, Philippe de Gonzague, observe la scène et essuie en courbant l'échine les railleries de son beau cousin. Peu après, Lagardère, obstiné, parvient à s'introduire auprès du duc et à lui remettre une lettre que lui envoie la belle Aurore de Caylus, qu'il a séduite voici un an et qui vient de lui donner un enfant. Gonzague, l'unique héritier du duc, frémit en apprenant la nouvelle. Nevers marié, le voilà déshérité. L'infâme décide d'en finir une bonne fois pour toutes avec son cousin et charge le repoussant Peyrolles d'organiser le meurtre...

Prix & Récompenses : César 1998 : Meilleurs costumes.


1998, France, Comédie
Réalisé par Patrice Leconte
Scénario de Patrick Dewolf, Serge Frydman & Patrice Leconte
Photographie de Steven Poster
Musique d'Alexandre Desplat
Décors d'Ivan Maussion
Direction artistique d'Ivan Maussion
Costumes d'Annie Périer
Montage de Joëlle Hache
Son de Dominique Hennequin & Joël Rangon
Durée 1 h 44

Avec Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Vanessa Paradis, Eric Defosse, Aleksandr Yakovlev, Valeri Gatayev, Michel Aumont, Jacques Roman, Philippe Magnan...

Résumé : Alice, voleuse de voitures de luxe, sort de prison. Peu après, sa mère mourante lui confie qu'elle a aimé deux hommes dans sa vie, Léo Brassac et Julien Vignal, et que l'un des deux est son père. Sans attendre, Alice met le cap vers le Sud, où Léo gagne sa vie comme concessionnaire automobile et Julien comme restaurateur. La surprise passée, les deux hommes se prennent rapidement d'affection pour la jeune fille, au point de se disputer son amour. Une nuit, Alice échappe de justesse à un viol. Dans sa fuite, elle vole une voiture. Comble de malchance, celle-ci appartient à la mafia russe et renferme une valise remplie d'argent. Sharkov, le chef de l'organisation criminelle, soupçonne Léo et Julien de détenir la précieuse mallette...


Les années 2000

LE TRANSPORTEUR
(The transporter)

2002, France/USA, Action
Réalisé par Louis Leterrier & Corey Yuen
Scénario de Luc Besson & Robert Mark Kamen
Photographie de Pierre Morel
Musique de Stanley Clarke
Décors d'Hugues Tissandier
Costumes de Martine Rapin
Montage de Nicolas Trembasiewicz
Casting de Nathalie Cheron
Scripte de Marie Leconte
Durée 1 h 32

Avec Jason Statham, Shu Qi, Matt Schulze, François Berléand, Ric Young, Doug Rand, Didier Saint Melin, Tonio Descanvelle...

Résumé : Si on a besoin de faire livrer un paquet rapidement, avec efficacité et extrême discrétion, on appelle Franck. Franck est transporteur et il est le meilleur de sa profession. Un transporteur obéit à un code strict et immuable : Règle n°1 : On ne pose pas de questions ! Règle n°2 : On n'ouvre jamais un colis Règle n°3 : Si on enfreint les deux premières règles, on est mort !...

LA REPENTIE

2002, France, Drame
Réalisé par Laetitia Masson
Scénario de Laetitia Masson d'après le roman de Didier Daeninckx
Photographie de Georges Diane & Antoine Héberlé
Musique de Jocelyn Pook
Décors d'Arnaud de Moleron
Costumes de Catherine Bouchard
Montage de Dominique Faysse
Son d'Olivier Le Vacon
Mixage de Cyril Holtz
Montage son de Jean Dubreuil
Casting de Pascale Béraud
Scripte de Chantal Pernecker
Durée 2 h 05

Avec Isabelle Adjani, Sami Frey, Samy Naceri, Aurore Clément, Catherine Mouchet, Maria Schneider, Isild Le Besco, Jacques Bonnaffé, Jean-François Stévenin, José Giovanni...

Résumé : Une femme, descend d'un train de banlieue. On distingue à peine son visage. A la consigne, elle récupère une valise, et s'enferme aux toilettes. Elle en ressort vêtue d'un ensemble chic, avec des lunettes noires. Une femme fatale. A un guichet, elle demande un billet pour "le premier train qui part vers la mer". Derrière elle, discrètement, un homme la suit. Une femme peut-elle refaire sa vie, quand son passé la poursuit ?...

SABLES MOUVANTS
(Quicksand)

2003, Grande-Bretagne/France/Allemagne, Thriller
Réalisé par John Mackenzie
Scénario de Timothy Prager d'après le livre de Desmond Lowden
Photographie de Walter McGill
Musique d'Anthony Marinelli
Décors de Jon Bunker
Direction artistique de Damien Lanfranchi
Montage de Graham Walker
Casting de Simone Reynolds
Scripte de Dorothy Connolley
Durée 1 h 35

Avec Michael Keaton, Michael Caine, Judith Godrèche, Rade Serbedzija, Matthew Marsh, Xander Berkeley, Kathleen Wilhoite, Rachel Ferjani, Elina Löwensohn, Jean-Yves Berteloot, Jean-Pierre Castaldi...

Résumé : Sur la Côte d'Azur, une jeune et mystérieuse Française s'interpose entre un escroc russe, blanchisseur d'argent sale via des pseudo-tournages, et un expert-comptable new-yorkais venu enquêter sur des fraudes financières...

LE PETIT LIEUTENANT

2005, France, Policier
Réalisé par Xavier Beauvois
Scénario de Xavier Beauvois, Guillaume Bréaud & Jean-Eric Troubat
Photographie de Caroline Champetier
Décors d'Alain Tchillinguirian
Costumes de Marielle Robaut
Montage de Martine Giordano
Son de Jean-Jacques Ferran
Mixage d'Éric Bonnard
Montage son d'Emmanuel Augeard
Casting de Stéphane Batut & Stéphane Touitou
Scripte de Agathe Grau
Durée 1 h 50

Avec Nathalie Baye, Jalil Lespert, Roschdy Zem, Antoine Chappey, Xavier Beauvois, Jacques Perrin, Jean-Charles Dumay, Jean Lespert, Bruce Myers, Pierre Aussedat, Rémy Roubakha, Riton Liebman, Jean-Paul Salomé...

Résumé : Tout juste sortie de l'école de police en tant que lieutenant, Antoine monte à Paris pour intégrer la 2ème division de police judiciaire. Il y travaille sous la direction du Commandant Caroline Vaudieu, de retour dans le service après avoir vaincu son alcoolisme et surmonter un drame familial. Plein d'enthousiasme, Antoine fait son apprentissage du métier aux côtés de ses hommes. Vaudieu s'attache rapidement à ce jeune homme, de l'âge qu'aurait eu son fils disparu...

Prix & Récompenses : César 2006 : Meilleure actrice.


2005, France, Comédie
Réalisé par James Huth
Scénario de Karine Angeli, Jean Dujardin & James Huth
Photographie de Philippe Piffeteau
Musique de Bruno Coulais
Décors d'Alain Veyssier & Hélène Dubreuil
Costumes de Sandrine Weill
Montage de James Huth & Antoine Vareille
Casting d'Anne Barbier, Antoinette Boulat & Nathalie Cheron
Scripte d'Estelle Bault
Durée 1 h 38

Avec Jean Dujardin, Clovis Cornillac, Élodie Bouchez, Bruno Salomone, Alexandra Lamy, François Chattot, Mathias Mlekuz, Patrick Ligardes, Isabelle Caubère, Delphine Chanéac, Antoine Duléry, Audrey Lamy, Sissi Duparc...

Résumé : Eternel ado de presque 30 ans, délaissé par un père affairiste et une mère absente, Brice s'est fabriqué un "style", celui d'un surfeur. Comme Bodhi dans "Point Break", il cherche LA vague... à Nice. Personne n'ose le ramener à la réalité car Brice est le roi du "cassage", cet "art " de la répartie qui n'appartient qu'à lui...

LES FAUSSAIRES
(Die fälscher)

2007, Allemagne/Autriche, Drame
Réalisé par Stefan Ruzowitzky
Scénario de Stefan Ruzowitzky d'après l'oeuvre de Adolf Burger
Photographie de Benedict Neuenfels
Musique de Marius Ruhland
Décors d'Isidor Wimmer, Gerhard Krummeich, Christian Krüger & Johannes Slapa
Costumes de Nicole Fischnaller
Montage de Britta Nahler
Son de Torsten Heinemann
Casting d'Heta Mantscheff, Lisa Olah & Markus Schleinzer
Scripte d'Andra Barbuica
Durée 1 h 38

Avec Karl Markovics, August Diehl, Devid Striesow, Marie Bäumer, Martin Brambach, Veit Stübner, August Zirner, Andreas Schmidt, Dolores Chaplin...

Résumé : Berlin, 1936, Salomon "Sally" Sorowitsch est le roi des faussaires, expert en billets de banque. Juif trahi sous l'Allemagne nazie, il est arrêté par la Gestapo et interné dans le camp de Mauthausen. Mais Sally est vite transféré dans un camp de première classe à Sachsenhausen. Il est accueilli par le commissaire Herzog, qui dirige ici une opération secrète. Les nazis souhaitent qu'il collabore à l'Opération Bernhard : affaiblir l'économie des alliés. Avec le soutien d'experts juifs triés sur le volet, Sorowitsch est désormais chargé d'imprimer à grande échelle des devises étrangères. Si leur travail n'est pas couronné de succès, les faux-monnayeurs seront exécutés. Il ne s'agit plus de sauver sa peau à tout prix mais d'interroger sa conscience...

Prix & Récompenses :

Prix du film allemand 2007 : Prix du film en or - Meilleur acteur dans un second rôle.
Oscar 2008 : Meilleur film étranger.


2009, France/Monaco, Comédie
Réalisé par Pascal Chaumeil
Scénario de Laurent Zeitoun, Jeremy Doner & Yoann Gromb
Photographie de Thierry Arbogast
Musique de Klaus Badelt
Décors d'Hervé Gallet & Bénédicte Charpiat
Direction artistique d'Aziz Hamichi
Costumes de Charlotte Betaillole
Montage de Dorian Rigal-Ansous
Son de Pascal Armant
Mixage de Eric Tisserand
Casting de Tatiana Vialle
Scripte de Sophie Lebreton
Durée 1 h 45

Avec Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier, François Damiens, Héléna Noguerra, Andrew Lincoln, Jacques Frantz, Amandine Dewasmes, Jean-Yves Lafesse, Elodie Frenck, Geoffrey Bateman, Audrey Lamy...

Résumé : Son nom : Alex Lippi. Sa profession : briseur de couple. Sa méthode : la séduction. En quelques semaines, moyennant des honoraires à la hauteur de sa réputation, Alex s'engage à transformer n'importe quel mari, fiancé et petit ami en "ex"...


Les années 2010


2013, France/Belgique, Drame
Réalisé par Nils Tavernier
Scénario de Nils Tavernier, Pierre Leyssieux & Laurent Bertoni
Photographie de Laurent Machuel
Musique de Barði Jóhannsson
Décors de Jean-Michel Simonet
Costumes de Fanny Drouin
Montage de Yann Malcor
Son de Pascal James, Alexandre Fleurant & Bruno Seznec
Mixage de Thomas Gauder
Casting de David Bertrand
Scripte d'Aurelia Fourcaut
Durée 1 h 27

Avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héraud, Sophie de Furst, Pablo Pauly, Xavier Mathieu, Christelle Cornil, Fred Epaud...

Résumé : Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon "Ironman" de Nice : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit...


2014, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Didier Le Pêcheur
Scénario de Delphine Labouret & Didier Le Pêcheur d'après le roman de Grégoire Delacourt
Photographie de Myriam Vinocour
Musique de John Erik Kaada
Décors de Jean-Jacques Gernolle
Costumes de Brigitte & Marie Calvet
Montage de Christine Lucas-Navarro
Son de Didier Saïn
Mixage de Christophe Leroy
Casting de Françoise Menidrey
Scripte de Dominique Roisin
Durée 1 h 34

Avec Mathilde Seigner, Marc Lavoine, Virginie Hocq, Frédérique Bel, Patrick Chesnais, Tiphaine Haas, Julien Boisselier, Michel Vuillermoz, Julie Ferrier, Pascal Elso...

Résumé : Lorsque Jocelyne, petite mercière d’Arras découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie et qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout. Mais le destin est obstiné, et c’est en renonçant trop longtemps à cette bonne fortune qu’elle va déclencher, bien malgré elle, un ouragan qui va tout changer. Tout, sauf elle...


2014, USA/France, Comédie Dramatique
Réalisé par Woody Allen
Scénario de Woody Allen
Photographie de Darius Khondji
Décors de Anne Seibel
Costumes de Sonia Grande
Montage de Alisa Lepselter
Mixage de Jean-Marie Blondel
Casting de Patricia DiCerto, Stéphane Foenkinos & Juliet Taylor
Scripte de Laurence Couturier
Durée 1 h 37

Avec Colin Firth, Emma Stone, Marcia Gay Harden, Jacki Weaver, Simon McBurney, Ute Lemper, Catherine McCormack, Eileen Atkins, Erica Leerhsen, Jeremy Shamos, Jessica Forde, Lionel Abelanski...

Résumé : Un grand magicien tente de démasquer l’imposture d’une femme médium. Le prestidigitateur chinois Wei Ling Soo est le plus célèbre magicien de son époque, mais rares sont ceux à savoir qu’il s’agit en réalité du nom de scène de Stanley Crawford : cet Anglais arrogant et grognon a une très haute estime de lui-même, mais ne supporte pas les soi-disant médiums qui prétendent prédire l’avenir. Se laissant convaincre par son fièle ami Howard Burkan, Stanley se rend chez les Catledge qui possèdent une somptueuse propriété sur la Côte d’Azur : il y fait la connaissance de la mère, Grace, du fis, Brice, et de la file, Caroline. Il se fait passer pour un homme d’affaires, du nom de Stanley Taplinger, dans le but de confondre la jeune et ravissante Sophie Baker qui séjourne chez les Catledge avec sa mère. En effet, Sophie a été invitée par Grace, convaincue que la jeune fille pourra lui permettre d’entrer en contact avec son défunt mari. Or, dès son arrivée dans la propriété, Brice est tombé fou amoureux d’elle. Dès qu’il rencontre Sophie, Stanley fait bien peu de cas de cette créature aussi frêle qu’insignifinte qu’il pense démasquer en un rien de temps. Autant dire qu’il se moque de la crédulité des Catledge ! Pourtant, à sa grande surprise, Sophie prouve qu’elle a des dons de télépathie et accomplit des exploits surnaturels qui dépassent l’entendement. Sans explication rationnelle, Stanley est mal à l’aise et stupéfait... Il ne tarde pas à confier à sa chère tante Vanessa qu’il commence à se demander si les pouvoirs de Sophie ne sont pas réels...


Né(e)s à Nice

Acteur


René Lefèvre
Né le 7/03/1898

Actrices


Mylène Demongeot
Née le 29/09/1935

Michèle Mercier
Née le 01/01/1939

Compositeur


Francis Lai
Né le 26/04/1932

Réalisateurs


Georges Lautner
Né le 24/01/1926

Jean-Pierre Mocky
Né le 6/07/1933