Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact
|
DANA ANDREWS
Né le 1er Janvier 1909 à Covington County (Mississippi, USA) sous le nom de Carver Dana Andrews Décédé le 17 Décembre 1992 à Los Alamitos (Californie, USA)
|
|
La playlist de Dana Andrews
|
|
Né dans une ferme dans l'État de Mississippi, il est le troisième des neuf enfants d'Annis et Charles Forrest Andrews, un pasteur baptiste. La famille ne tarde pas à partir pour le Texas, où elle s'installe à Huntsville, lieu de naissance des plus jeunes enfants (dont l'acteur Steve Forrest).
Après avoir suivi le collège sur place, Dana Andrews fit des études de gestion à Houston. Il travailla brièvement comme comptable pour Gulf & Western. En 1931, il se rendit à Los Angeles, pour tenter une carrière de chanteur, tout en faisant de petits jobs, comme pompiste. Un de ses employeurs lui paya des études de chant classique, ainsi qu'à la Playhouse de Pasadena, prestigieux théâtre et école d'art dramatique. Andrews fut engagé par Samuel Goldwyn et, 9 ans après son arrivée à Los Angeles, se vit offrir son premier rôle au cinéma, dans le western de William Wyler Le Cavalier du désert, dont la star était Gary Cooper.
Le rôle d'Andrews dans l'Étrange Incident de William A. Wellman, avec Henry Fonda, est souvent cité comme un des meilleurs de son début de carrière. Il fit d'excellentes prestations dans Laura, où il donnait la réplique à Gene Tierney et dans Les Plus Belles Années de notre vie. Beaucoup considèrent qu'il s'agit de son meilleur rôle.
Dès 1950, l'alcoolisme commença à perturber sa carrière. Il fut souvent cantonné à des rôles secondaires et à des personnages de série B, parfois bons. Toutefois, le sommet artistique de sa carrière se situe sans doute en 1956, avec les deux derniers films tournés par Fritz Lang aux États-Unis (La Cinquième Victime & L'Invraisemblable Vérité).
En 1963, il fut élu président de la Guilde des acteurs. En 1972, après 4 ans de sobriété, il fut l'une des premières célébrités à faire une déclaration publique en faveur des Alcooliques Anonymes.
À la fin de sa vie, Dana Andrews souffrit de la maladie d'Alzheimer. Il meurt en 1992 de problèmes cardiaques et de pneumonie.
|
|
|