Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












LENI RIEFENSTAHL

Née le 22 Août 1902 à Berlin (Allemagne) sous le nom d'Helena Bertha Amalie Riefenstahl
Décédée le 8 Septembre 2003 à Pöcking (Allemagne)

Filmographie

Réalisatrice


Scénariste


Monteuse


Actrice


Notes Biographiques

Née en Allemagne d'un père fonctionnaire et passionné de poésie, Leni débute sa carrière artistique par la danse. Elle fréquente les cours des Ballets Russes et de Mary Wigman. Sa première prestation sur scène date de 1923.
En 1925, Leni Riefenstahl rencontre le réalisateur Arnold Fanck. Il s’intéresse beaucoup à la belle et gracieuse jeune femme et lui écrit le scénario de "La montagne sacrée" et continuera à tourner dans ses films jusqu'en 1930.
En 1932, Leni écrit, produit et dirige son premier film "La lumière bleue". Bien que le sujet soit un peu naïf, c’est avec ce film qu’elle se fait remarquer par le führer Adolf Hitler.
Après plusieurs rencontres, une amitié se tisse entre eux et elle devient la réalisatrice officielle du troisième Reich. L’année suivante, elle réalise son premier documentaire "La victoire de la foi" , pur produit de propagande nazie. En 1935, devenue une intime des dirigeants allemands, et particulièrement de Joseph Goebbels, elle filme la conférence du parti national socialiste à Nuremberg "Le triomphe de la volonté". Finalement, en 1938, elle réalise le chef-d’œuvre très controversé "Les dieux du stade", sur les Jeux Olympique de Munich.
En 1944, elle épouse le Major Peter Jacob, un militaire allemand, dont elle divorce trois ans plus tard.
Après la fin de la guerre, Leni est très exposée par les procédures de dénazification. Elle est accusée et jugée pour son travail fourni pendant les années sombres. Elle est accusée et condamnée pour sympathie et propagande nazie. Elle est donc emprisonnée pendant plusieurs mois, ce qui met un terme à sa carrière.
En 1954, Leni tente un retour et termine le film "Tiefland" commencé en 1940. Mais ce film s’avère être un échec commercial. Suite à tous ses échecs, Leni part au Soudan afin de fuir cette malédiction. Dès son retour en 1973, elle publie un ouvrage de photographies sur les Noubas. Les grands magazines du monde entier s’arrachent ses clichés. Elle renoue ainsi avec le succès et consacre plusieurs albums à l’art de la photo. Dans les années 70, Leni Riefenstahl devient photographe de fonds marins. En 1982, elle publie son autobiographie intitulée "Mémoires".