Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Récompenses
Thèmes
Contact










   



Île-aux-Moines sert de décors au cinéma
Les autres îles

Sa situation géographique

L'Île-aux-Moines est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne.
Elle est constituée de l'île aux Moines, la plus grande île du golfe du Morbihan. Le nom breton de la commune est Enizenac'h.
L'Île-aux-Moines est située dans le golfe du Morbihan. Elle mesure 7 km de long sur 3,5 km de large pour une superficie de 310 ha. Sa forme est celle d'une croix et aucun point de l'île n'est situé à plus de 450 m de la mer.
On peut y accéder notamment depuis le port de Larmor-Baden ou en cinq minutes depuis Port-Blanc, à Baden.
Le conservatoire du littoral a acquis en 1980 la pointe méridionale de l'île, la pointe de Penhap qui est gérée par la commune. C'est un site protégé à cause de sa végétation de type méditerranéen.

Source : Wikipédia

Histoire de l'île

L'Île-aux-Moines est habitée depuis l'époque néolithique comme l'attestent les dolmens encore visibles ainsi que d'autres vestiges. Des traces d'occupation à l'époque gallo-romaine ont également été découverts au bourg.
En 854, le roi de Bretagne Erispoë en fit don à l'abbaye de Saint-Sauveur de Redon (créée par son père, Nominoë). Elle sert alors de grenier pour l'abbaye.
Après les invasions normandes du Xe siècle, l'île est rattachée à la paroisse d'Arradon.
En 1543, elle fut élevée au rang de paroisse.
En 1792, elle devient une commune sous le nom francisé d'Isle-aux-Moines. Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom d'Isle-du-Morbihan.
Traditionnellement, les jeunes filles avaient le droit de choisir elles-mêmes leur mari car l'économie de l'île reposait largement sur leurs épaules, du fait du grand nombre de marins au long cours fournis par l'île. Aujourd'hui, on y trouve une association marine. La pointe de Penhap est une des bases de Jeunesse et Marine, une organisation qui permet aux jeunes de pratiquer toutes sortes de voiliers.

Source : Wikipédia

Les films & séries tournés à l'île-aux-Moines

Les années 1970

L'ÎLE AUX TRENTE CERCUEILS

1979, France, Série
Réalisé par Marcel Cravenne
Scénario de Robert Scipion
Musique de David Aubriand & Karl Schäfer
Photographie d'Albert Schimel
Décors de François Comtet
Costumes de Monique Plotin
Durée 6 x 0 h 52

Avec Claude Jade, Jean-Paul Zehnacker, Yves Beneyton, Pascal Sellier, Georges Marchal, Julie Philippe, Marie Mergey, Pierre Semmler...

Résumé : L'action se déroule en 1917. Véronique d'Hergemont est une jeune femme de 35 ans, devenue infirmière à l'hôpital militaire de Besançon dans l'espoir d'oublier un passé qui la hante depuis 14 ans. En effet, Véronique d'Hergemont ne peut se pardonner la mort de son père et de son fils François, disparus en mer. La mort de ses proches est en effet pour elle le châtiment pour avoir, contre la volonté de son père, épousé le comte Vorski. Après avoir compris que son propre père avait enlevé l'enfant pour le protéger, elle avait fui Vorski, qui s'était entre-temps avéré être un dangereux mythomane, persuadé d'être appelé à un destin grandiose... Ce passé tragique rattrape Véronique d'Hergemont lorsqu'elle découvre sa griffe personnelle (V d'H) dans un film projeté à Besançon. Bouleversée, car sachant que personne, hormis elle, son père et Vorski ne connaissaient cette signature, elle entreprend des recherches en Bretagne, où a été tourné le film. Ses recherches vont la conduire sur la piste de son père et de son fils qui, alors que tout le monde les croyait morts, s'étaient réfugiés sur l'île de Sarek, plus connue dans la région comme l'Île aux Trente Cercueils. Dès son arrivée, le cauchemar commence... Des messages énigmatiques, une prophétie effrayante, la terreur superstitieuse des habitants de l'île, des morts brutales... Véronique se retrouve bientôt seule sur l'île, sans moyen de s'enfuir. Jusqu'à ce qu'elle découvre la vérité... Vorski, que l'on avait déclaré mort, est sur l'île. C'est lui qui a tout manigancé, dans le but de s'approprier le fabuleux trésor de Sarek, la légendaire Pierre-Dieu. Mais aussi pour se venger de Véronique...

Les plus de Ciném@ et Cie : Le personnage d'Arsène Lupin a disparu dans cette adaptation.

Voir aussi : Arsène Lupin & Château de Champs-sur-Marne.

Les années 1990

CONTE D'HIVER

1992, France, Drame
Réalisé par Eric Rohmer
Scénario d'Eric Rohmer
Photographie de Luc Pagès
Musique de Sébastien Erms
Costumes de Pierre-Jean Larroque
Montage de Mary Stephen
Mixage son de Jean-Pierre Laforce
Durée 1 h 54

Avec Charlotte Véry, Frédéric van den Driessche, Michel Voletti, Hervé Furic, Ava Loraschi, Christiane Desbois, Rosette, Jean-Luc Revol, Jean-Claude Biette, Marie Rivière, Roger Dumas, Danièle Lebrun...

Résumé : Félicie a une aventure avec Charles au cours de ses vacances d’été. Une fois de retour à Paris elle lui donne malencontreusement une mauvaise adresse et ils se perdent de vue. Des années plus tard, devenue coiffeuse, elle décide de suivre son nouvel amour Maxence en province...