Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












Le Dakota du Nord fait son cinéma
Les autres états

Géographie

Le Dakota du Nord est un État du Midwest des États-Unis, bordé à l'ouest par l'État du Montana, au nord par les provinces canadiennes de la Saskatchewan et du Manitoba, à l'est par le Minnesota et au sud par le Dakota du Sud.
Le nom de l'État vient des tribus Sioux Dakotas.
Le Dakota du Nord est considéré comme faisant partie de la région de l'Upper Midwest et des Grandes Plaines. L'État présente une forme rectangulaire quasi parfaite à l'exception de son bord oriental où la Rivière Rouge, qui coule sur un axe nord-sud, marque la frontière avec le Minnesota. Son relief est relativement plat. Avec une superficie de 183 273 km2, c'est le 19e plus grand État du pays.
Sa capitale est Bismarck et sa plus grande ville Fargo.

Histoire

Avant les premiers contacts avec les Européens, la région était habitée par les Amerindiens depuis plusieurs milliers d'années. Le premier Européen à atteindre l'actuel Dakota du Nord était le troqueur canadien français Pierre Gaultier de La Vérendrye, qui mena une exploration aux villages mandans en 1738. Les accords commerciaux entre les tribus indiennes étaient tels que peu de tribus du Dakota du Nord étaient en contact direct avec les Européens. Cependant, les tribus locales l'étaient suffisamment à l'époque pour que, lorsque Lewis et Clark entrèrent dans la région en 1804, ils soient au courant des revendications française et espagnole sur ces territoires.
La plupart des territoires de l'actuel Dakota du Nord étaient inclus dans l'achat de la Louisiane de 1803. La plupart des terres acquises furent organisées entre le territoire du Minnesota et celui du Nebraska. Le territoire du Dakota, comprenant les actuels Dakota du Nord et du Sud, avec des parties des actuels Wyoming et Montana, fut organisé le 2 mars 1861. Le Territoire Dakota fut colonisé de manière éparse à la fin du XIXe siècle, jusqu'à l'arrivée du chemin de fer et une commercialisation agressive des terres. Une proposition de loi pour la création de plusieurs États dont ceux du Dakota du Nord et du Dakota du Sud nommée l’Enabling Act of 1889 fut votée le 22 février 1889 sous la présidence de Grover Cleveland. Après le départ de ce dernier, il revint à son successeur, Benjamin Harrison, de signer la proclamation officielle admettant les Dakota du Nord et du Sud dans l'Union le 2 novembre 1889. Il est très difficile de savoir lequel du Dakota du Nord ou du Dakota du Sud a été intégré en premier puisque la signature a eu lieu le même jour. Le président Benjamin Harrison a toujours refusé d'indiquer l'ordre dans lequel il a signé les décrets. Cependant, la proclamation a été réalisée en premier pour le Dakota du Nord (en tant que premier par ordre alphabétique). Aussi est-il indiqué avant le Dakota du Sud par la plupart des sources. Le Dakota du Nord est le 39e État depuis le 2 novembre 1889.
La corruption régnant dans les gouvernements du territoire puis du jeune État conduisit à une vague de populisme menée par la Ligue non partisane (Non Partisan League) et amena des réformes sociales au début du XXe siècle. Le capitole du Dakota du Nord fut détruit par un incendie le 28 décembre 1930 et fut remplacé par un gratte-ciel de style Art déco qui existe toujours aujourd'hui.
Une série de projets de constructions fédérales débutèrent dans les années 1950, dont le barrage Garrison et les bases aériennes de Minot et de Grand Forks. L'exploration pétrolière dans l'ouest du Dakota du Nord connut un boom dans les années 1980 avec l'augmentation du prix du pétrole.

Les comtés

Adams
Barnes
Benson
Billings

Bottineau
Bowman
Burke
Burleigh

Cass
Cavalier
Dickey
David

Dunn
Eddy
Emmons
Foster

Golden Valley
Grand Forks
Grant
Griggs

Hettinger
Kidder
LaMoure
Logan

McHenry
McIntosch
McKenzie
McLean

Mercer
Morton
Mountrail
Nelson

Oliver
Pembina
Pierce
Ramsey

Ransom
Renville
Richland
Rolette

Sargent
Sheridan
Sioux
Slope

Stark
Steele
Stutsman
Towner

Traill
Walsh
Ward
Wells