Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact













Carmen au cinéma

La nouvelle de Prosper Mérimée

Carmen est une nouvelle de Prosper Mérimée écrite en 1845 et publiée en 1847, dont a été tiré l’opéra homonyme, musique de Georges Bizet, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy (1875).
Carmen traite du sujet de la liberté, de l'amour obsessionnel et de la jalousie meurtrière. La nouvelle met principalement en scène les personnages de Carmen et de Don José, dont l'amour passionné pour la belle bohémienne est à sens unique, ce qui a pour résultat le meurtre de Carmen par Don José.

Personnages principaux :

Carmen : est une jeune gitane qui entraîne dans sa chute son amant jaloux. C’est une femme sensuelle, qui utilise ses charmes et ses atouts féminins pour arriver à ses fins et manipuler ses amants. Elle envoûte littéralement le narrateur et Don José dès la première rencontre.
Don José : est destiné à une carrière militaire, il succombe aux charmes de Carmen et devient un bandit. Il ne peut désobéir à sa maîtresse, dont il est passionnément amoureux. Il est faible et impuissant et sa passion va le pousser à commettre des meurtres ; il y succombe entièrement lorsqu’il tue Carmen, qui lui avait avoué qu’elle ne l’aimait plus.
Le narrateur : est un personnage naïf, également tombé dans les filets de sa passion pour Carmen, mais qui a été sauvé par Don José. C'est également un personnage vertueux et sage se rapprochant de l’auteur par son profil d’archéologue.

Composition de la nouvelle :

Carmen débute en épigraphe par une citation en grec de Palladas, que Mérimée traduisait par « Toute femme est amère comme le fiel ; mais elle a deux bonnes heures, une au lit, l’autre à sa mort ».
Le livre est divisé en quatre chapitres de longueur inégale, mais le récit des amours impossibles de Carmen et de Don José n’occupe que le troisième chapitre. Il s’agit donc à ce moment d’un récit enchâssé ou emboîté, dont le narrateur est Don José, mis en abîme dans le récit-cadre, dont le narrateur est un archéologue. Les événements racontés par Don José sont antérieurs aux événements du récit-cadre (analepse narrative).
Le récit est en prose et utilise la focalisation interne. Le quatrième et dernier chapitre constitue une rupture stylistique nette, en revenant au discours scientifique qui constituait l'entame du premier chapitre.

Source : Wikipédia

L'auteur

Prosper Mérimée, né le 28 septembre 1803 à Paris et mort le 23 septembre 1870 à Cannes, est un écrivain, historien et archéologue français.
Issu d'un milieu bourgeois et artiste, Prosper Mérimée fait des études de droit avant de s'intéresser à la littérature et de publier dès 1825 des textes, en particulier des nouvelles, qui le font connaître et lui valent d'être élu à l'Académie française en 1844.
En 1831, il entre dans les bureaux ministériels et devient en 1834 inspecteur général des monuments historiques. Il effectue alors de nombreux voyages d'inspection à travers la France et confie à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc la restauration d'édifices en péril comme la basilique de Vézelay en 1840, la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1843 ou la Cité de Carcassonne, à partir de 1853. Proche de l'impératrice Eugénie, il est nommé sénateur en 1853 et anime les salons de la cour, par exemple avec sa fameuse dictée en 1857. Il publie alors moins de textes littéraires, pour se consacrer à des travaux d'historien et d'archéologue et initiant, à partir de 1842, un classement des monuments historiques auquel rend hommage la base Mérimée créée en 1978.
L’œuvre littéraire de Prosper Mérimée relève d'"une esthétique du peu", son écriture se caractérisant par la rapidité et l'absence de développements, qui créent une narration efficace et un réalisme fonctionnel adaptés au genre de la nouvelle. Mais ce style a parfois disqualifié les œuvres de Mérimée, auxquelles on a reproché leur manque de relief — "Le paysage était plat comme Mérimée", écrit Victor Hugo. Si le Théâtre de Clara Gazul n'a pas marqué l'époque, il n'en va pas de même pour ses nouvelles qui jouent sur l'exotisme (la Corse dans Mateo Falcone et Colomba ou l'Andalousie dans Carmen, popularisée en 1875 par l'opéra de Georges Bizet), sur le fantastique (Vision de Charles XI, La Vénus d'Ille, Lokis) ou sur la reconstitution historique (L'Enlèvement de la redoute, Tamango). L'Histoire est d'ailleurs au centre de son unique roman : Chronique du règne de Charles IX (1829).

Source : Wikipédia

Adaptations Cinématographiques

Les années 1910

CARMEN

1918, Allemagne, Drame
Réalisé par Ernst Lubitsch
Scénario de Hanns Kräly, Grete Diercks & Norbert Falk d'après la nouvelle de Prosper Mérimée
Musique de Tobias Schwencke (Ecrite en 2021)
Photographie de Alfred Hansen
Direction artistique de Karl Machus & Kurt Richter
Costumes de Alexander Hubert
Durée 1 h 10

Avec Harry Liedtke, Sophie Pagay, Grete Diercks, Pola Negri, Paul Biensfeldt, Paul Conradi, Max Kronert, Margarete Kupfer...

Résumé : A Séville, Carmen séduit le brigadier Don Jose, qui se fait déserteur pour partir la rejoindre. Mais la belle Gitane s'éprend du torero Escamillo, ce qui rend Don Jose fou de jalousie...

Les années 1940

CARMEN

1944, France/Italie, Drame
Réalisé par Christian-Jaque
Scénario de Christian-Jaque, Henri Jeanson, Pier Luigi Melani, Claude-André Puget, Charles Spaak & Jacques Viot d'après la nouvelle de Prosper Mérimée
Photographie de Ubaldo Arata
Décors de Robert Gys & Amleto Bonetti
Direction artistique de Paolo Reni
Costumes de Marcel Escoffier & Domenico Gaido
Montage de Jacques Desagneaux & Jole Tonini
Son de Franco Robecchi
Durée 2 h 04

Avec Viviane Romance, Jean Marais, Lucien Coëdel, Julien Bertheau, Jean Brochard, Georges Tourreil, Adriano Rimoldi, Elli Parvo, Marguerite Moreno, Bernard Blier, André Bervil...

Résumé : Carmen, gitane de Séville, est l'épouse de Garcia le borgne, bandit de grand chemin, en même temps que l'amie d'un officier pusillanime. Pour elle, le brigadier don José est cassé de son grade, pour elle il abandonne tout un passé d'honneur, avec regret, toutefois. Bientôt, Carmen s'éprenant de lui, lui commande de tuer son mari qu'elle n'aime plus. Don José refuse et lui offre de se rendre avec elle au Mexique où il pourrait recommencer une vie honnête...
LES AMOURS DE CARMEN
(The Loves of Carmen)

1948, USA, Drame
Réalisé par Charles Vidor
Scénario de Helen Deutsch d'après la nouvelle de Prosper Mérimée
Photographie de William E. Snyder
Musique de Mario Castelnuovo-Tedesco
Décors de William Kiernan & Wilbur Menefee
Direction artistique de Stephen Goosson & Cary Odell
Costumes de Jean Louis
Montage de Charles Nelson
Scripte de Frances McDowell
Durée 1 h 39

Avec Rita Hayworth, Glenn Ford, Ron Randell, Victor Jory, Luther Adler, Arnold Moss, Joseph Buloff, Margaret Wycherly, Florence Auer, Philip Van Zandt...

Résumé : Après avoir tué son colonel, lui aussi amoureux de la belle gitane Carmen, le jeune officier Don José doit quitter Séville et se réfugier dans les montagnes. Il rejoint une bande de brigands dirigée par Garcia, le mari de Carmen. Cette dernière ne cesse de faire des avances à Don José et de provoquer la colère de son époux jusqu'à ce que les deux hommes en viennent à se battre au couteau. Garcia est tué. Devenu le chef des brigands, Don José épouse Carmen et croit enfin la garder pour lui seul. Mais la belle volage s'en va avec un toréador. Fou de jalousie, Don José part à sa recherche...


Les années 1950


1954, USA, Drame
Réalisé par Otto Preminger
Scénario de Harry Kleiner d'après la pièce musicale d'Oscar Hammerstein II ainsi que de l'opéra de Georges Bizet & d'après la nouvelle de Prosper Mérimée
Photographie de Sam Leavitt
Musique de Georges Bizet
Décors de Claude E. Carpenter
Direction artistique de Edward L. Ilou & John DeCuir
Costumes de Mary Ann Nyberg
Montage de Louis R. Loeffler
Son de Roger Heman Sr. & Arthur von Kirbach
Montage son de Gene Previdi & Sam Woodward
Durée 1 h 47

Avec Harry Belafonte, Dorothy Dandridge, Pearl Bailey, Olga James, Joe Adams, Brock Peters, Roy Glenn, Nick Stewart, Diahann Carroll...

Résumé : Pendant la Seconde Guerre Mondiale dans le sud des Etats-Unis. Cindy Lou vient rendre visite à son fiancée Joe, caporal affecté à la base militaire de Jacksonville. Au réfectoire, la volcanique Carmen Jones, employée au pliage des parachutes, provoque Joe, puis se bat avec une autre ouvrière. Joe est alors chargé de conduire Carmen Jones à la prison située loin de la base. Elle le séduit en route mais la jeep s'embourbe et le couple fait halte au village natal de Carmen...

Prix & Récompenses :

Festival de Berlin 1955 : Ours de bronze.
Festival de Locarno 1955 : Prix de la radio suisse-italienne & Prix du Jury de critiques tessinois - Meilleure actrice.


Les années 1980


1983, Espagne, Musical
Réalisé par Carlos Saura
Scénario de Carlos Saura & Antonio Gades d'après la nouvelle de Prosper Mérimée
Photographie de Teo Escamilla
Musique de Paco de Lucía
Décors de Félix Murcia
Costumes de Teresa Nieto
Montage de Pedro del Rey
Son de Carlos Faruolo & José Vinader
Mixage de José María San Mateo
Durée 1 h 42

Avec Antonio Gades, Laura del Sol, Paco de Lucía, Pepa Flores, Cristina Hoyos, Juan Antonio Jiménez, José Yepes, Sebastián Moreno...

Résumé : Pendant la Seconde Guerre Mondiale dans le sud des Etats-Unis. Cindy Lou vient rendre visite à son fiancée Joe, caporal affecté à la base militaire de Jacksonville. Au réfectoire, la volcanique Carmen Jones, employée au pliage des parachutes, provoque Joe, puis se bat avec une autre ouvrière. Joe est alors chargé de conduire Carmen Jones à la prison située loin de la base. Elle le séduit en route mais la jeep s'embourbe et le couple fait halte au village natal de Carmen...

Prix & Récompenses :

Festival de Cannes 1983 : Prix de la meilleure contribution artistique & grand prix de la commission supérieure technique du cinéma français.
Bafta 1985 : Meilleur film en langue étrangère.

CARMEN

1984, France/Italie, Musical
Réalisé par Francesco Rosi
Scénario de Francesco Rosi & Tonino Guerra d'après le livret de Henri Meilhac & Ludovic Halévy d'après la nouvelle de Prosper Mérimée
Photographie de Pasqualino De Santis
Décors de Enrico Job
Direction artistique de Gianni Giovagnoni & Pierre-Louis Thévenet
Costumes de Enrico Job
Montage de Ruggero Mastroianni & Colette Semprún
Son de Harald Maury
Mixage de Dominique Hennequin
Montage son de Hugues Darmois
Durée 2 h 32

Avec Julia Migenes, Plácido Domingo, Ruggero Raimondi, Faith Esham, François Le Roux, John-Paul Bogart, Susan Daniel, Lillian Watson, Julien Guiomar...

Résumé : Estimant trop âgée Cristina, la vedette de la troupe, Antonio, qui monte un ballet inspiré de Carmen de Bizet, lui préfère une jeune danseuse, médiocre mais attirante, Laura. Ensemble, malgré certaines jalousies, ils travaillent sur un style de chorégraphie différente. Peu à peu, les danseurs vont vivre dans leur chair la tragédie de Carmen. Tout comme Don José, Antonio tombe amoureux de Laura...

Prix & Récompenses :

David Di Donatello 1985 ; Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur directeur de la photographie, meilleurs décors, meilleurs costumes & meilleur montage.
César 1985 : Meilleur son.


Les années 2010

CARMEN

2011, France, Téléfilm
Réalisé par Jacques Malaterre
Scénario de Jacques Malaterre & Jean-François Henry d'après la nouvelle de Prosper Mérimée
Photographie de Sabine Lancelin
Musique de Julio Romero & Lucas Romero
Décors de Christian Marti
Costumes de Jean-Daniel Vuillermoz
Montage de Bob Ravers
Mixage de Anne Laure François
Montage son de Olivier Walczak
Casting de Annette Trumel
Scripte de Angélique Mary
Durée 1 h 30

Avec Vicky Luengo, Bernard Blancan, Antoine Oppenheim, Helmi Dridi, Anatole de Bodinat, Marion Casabianca, Kevyn Diana, Claudine Baschet, Olivier de Benoist...

Résumé : En Camargue, José, un bandit de grand chemin, rencontre Carmen, une belle gitane, à la sortie d'une manufacture. Malgré ses grands yeux sombres et ses déhanchements suggestifs, Carmen le laisse d'abord indifférent. Mais la faconde et les provocations de la bohémienne, poings sur les hanches, finissent par le séduire. Entre José et Carmen naît une passion brûlante. Mais le charme de la gitane fait tourner les têtes de bien des hommes de la région. De plus en plus jaloux, José ne peut supporter qu'un autre que lui porte le regard sur sa belle. S'il ne peut la posséder, alors nul autre ne le doit...

Les années 2020


2022, Australie/France, Drame Musical
Réalisé par Benjamin Millepied
Scénario de Alexander Dinelaris, Loïc Barrère & Benjamin Millepied d'après le poème de Pouchkine "The gipsies" & d'après la nouvelle de Prosper Mérimée
Photographie de Jörg Widmer
Musique de Nicholas Britell
Décors de Steven Jones-Evans
Costumes de Emily Seresin
Montage de Dany Cooper
Son de Yves-Marie Omnes
Mixage de Niv Adiri
Casting de Nikki Barrett
Scripte de Angela Miller
Durée 1 h 57

Avec Melissa Barrera, Paul Mescal, Rossy de Palma, Nicole Da Silva, Benedict Hardie, Elsa Pataky, Tracy ‘the D.O.C.’, Tara Morice...

Résumé : Carmen, une jeune mexicaine qui tente de traverser la frontière, tombe sur une patrouille américaine. Aidan, jeune ex-marine lui sauve la vie en tuant l’un des siens. A jamais liés par cette nuit tragique et désormais poursuivis par les forces de l’ordre, ils font route ensemble vers la Cité des Anges. Ils trouveront refuge au cœur de la Sombra Poderosa, un club tenu par la tante de Carmen qui leur offrira un moment suspendu grâce à la musique et la danse...


Autres adaptations de Prosper Mérimée

Les années 1950


1952, France/Italie, Drame
Réalisé par Jean Renoir
Scénario de Jean Renoir, Jack Kirkland, Renzo Avanzo, Giulio Macchi & Ginette Doynel d'après la nouvelle "Le carrosse du Saint Sacrement" de Prosper Mérimée
Photographie de Claude Renoir
Musique de Antonio Vivaldi, Archangello Corelli & Olivier Métra
Décors de Mario Chiari, Gianni Polidori & Gino Brosio
Costumes de Maria De Matteis
Montage de Mario Serandrei & David Hawkins
Son de Joseph de Bretagne
Durée 1 h 40

Avec Anna Magnani, Duncan Lamont, Paul Campbell, Riccardo Rioli, Odoardo Spadaro, Ralph Truman, George Higgins, Raf de la Torre, Elena Altieri, Jean Debucourt...

Résumé : Au 18ème siècle, une troupe de la Commedia dell’arte donne des représentations dans une colonie espagnole d’Amérique du Sud. C’est une communauté joyeuse et bruyante, animée par une maîtresse femme, Camilla, qui joue le personnage de Colombine à la scène. Camilla est une force de la nature et un tempérament généreux. Elle a un soupirant, Felipe, son compagnon de voyage, mais ne tarde pas à conquérir les cœurs du toréador local, Ramon, et du viceroi lui même, Ferdinand. Ce succès dérange l’ordre social et agace la cour qui essaie de discréditer l’intruse et sa troupe de théâtreux. Le vice-roi, monarque frivole, aimable et fastueux, fait don à Camilla du superbe carrosse d’or qu’il a acheté en Europe et qui fait l’orgueil de la cour. Scandale. Pour sortir d’une situation embarrassante et dans l’incapacité de choisir entre ses trois galants, Camilla les renvoie dos à dos, et offre son beau carrosse à l’Église. Il servira désormais à porter le saint sacrement aux malades. Ayant résolu ces problèmes, Camilla se consacre totalement à son art : le théâtre...