Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












L'Arkansas fait son cinéma
Les autres états

Géographie

L'Arkansas est un État du Sud des États-Unis. Sa capitale et plus grande ville est Little Rock, située au centre du territoire. Avec une population de 2 915 918 habitants en 2010, estimée à 3 017 804 habitants en 2019, sur une superficie de 137 732 km2, l'État est le 32e plus peuplé et le 29e plus vaste du pays.
L'Arkansas est entouré par six états : l'Oklahoma à l'ouest, le Missouri au nord, le Tennessee et le Mississippi à l'est, le Texas au sud-ouest et la Louisiane au sud. Il est divisé en 75 comtés. Surnommé The Natural State ("l'État naturel"), il présente des paysages variés : des chaînes montagneuses telles que les Monts Ozarks ou les Montagnes Ouachita ; au sud, des forêts denses nommées Timberlands de l'Arkansas) ; à l'est, les plaines du Mississippi et du delta de l'Arkansas.
Le nom de l'État provient du nom de la langue Sioux et désigne les Indiens Quapaw. Il forme un territoire dès 1819 et est admis dans l'Union le 15 juin 1836, dont il devient le 25e État. Esclavagiste, il repose sur l'économie de plantation (coton, riz) et se joint aux États confédérés durant la Guerre de Sécession (1861-1865). Après avoir réintégré l'Union, l'Arkansas connaît une crise due à l'effondrement des structures économiques et sociales antérieures. Les intérêts des blancs ruraux dominent la vie politique locale jusqu'au Mouvement des droits civiques, au milieu du XXe siècle. L'État demeure ségrégationniste jusqu'à la fin des années 1960. Il est aujourd'hui un territoire populaire, conservateur, dont l'ancrage républicain se confirme depuis les années 2000. Néanmoins, l'État demeure de tradition démocrate au niveau local et beaucoup d'électeurs se considèrent toujours Dixiecrats. La tradition conservatrice de cet État s'illustre par l'application de la peine de mort par injection létale et l'interdiction du mariage homosexuel à la suite d'un référendum, ainsi qu’en 2021 le vote de l’interdiction d’avortement même en cas de viol ou d’inceste.
L'Arkansas demeure un État à dominante agricole. En plus des plantations traditionnelles, il produit du soja, et tend à se spécialiser dans l'arboriculture et l'élevage de poulets. Les ressources en hydrocarbures ont également permis une industrialisation durant l'après-guerre, avec la création de papeteries, de scieries, d'usines métallurgiques (aluminium) et textiles. Durant les dernières décennies, l'Arkansas voit son économie se diversifier dans les services, accueillant des sièges sociaux de grandes entreprises (Walmart, Tyson Foods), ainsi que des aciéries et des constructeurs aéronautiques. En outre, des personnalités comme le sénateur J. William Fulbright, le chanteur de country Johnny Cash ou l'ancien président Bill Clinton en sont originaires.

Histoire

Le nom de l'État vient de la tribu amérindienne des Arkansas (ou Quapaws). Pendant trente-sept ans, l'Arkansas a été sous domination espagnole puisqu'en 1763, après la guerre de Sept Ans, la France a cédé la Louisiane (et donc ce territoire) à l'Espagne.
Entre 1769 et 1777, le gouverneur Luis de Unzaga y Amézaga 'le Conciliateur' promeut l'exploration et la colonisation des territoires de la rivière Arkansas, alors sous la juridiction de la vaste province de Louisiane, puisqu'elle assumait, d'une part , le renforcement de la région frontalière du Mississippi contre une éventuelle attaque britannique, et d'autre part pour améliorer la connectivité entre la ville de Saint-Louis, juste fondée en 1767 par le marchand Gilbert Antoine de St. Maxent, avec San Antonio de Béjar au Texas; pour cela Luis de Unzaga y Amézaga aurait comme commandant du Carlos III de l'Arkansas Post ou Arkansas Post Athanase de Mezières, qui serait son agent dans les affaires avec les tribus Caddo avec les Amérindiens Quapaw, Osage et Túnica, avec lesquels Unzaga parviendra à entretenir de bonnes relations commerciales et de voisinage au point que pendant l'aide secrète que Luis de Unzaga y Amézaga apporta aux colons nord-américains entre 1775 et 1777, ces tribus servirent d'alliés du roi Carlos III et des intérêts des Bourbons, alliance franco-espagnole-italienne en faveur de la naissance des États-Unis.
Il forma un territoire dès 1819, mais ne devint État qu'en 1836. Il fit partie des États confédérés d'Amérique du 6 mai 1861 jusqu'à la fin de la guerre de Sécession en 1865. L'Arkansas vote d'abord pour rester dans l'Union. Mais après l'appel de Lincoln pour des troupes de chaque État de l'Union afin de réprimer la rébellion, à la suite de la capture de fort Sumter, il fait sécession et joue ensuite un rôle majeur dans le contrôle du Mississippi et des États voisins.
Arkansas lève 48 régiments d'infanterie pour la Confédération, servant principalement sur le théâtre occidental, bien que le 3rd Arkansas serve avec distinction dans l'armée de Virginie du Nord. Le major général Patrick Cleburne est le chef militaire le plus notable de l'État. L'État lève également quelques régiments de l'Union, bien que ceux-ci sont principalement utilisés pour des patrouilles anti-guérillas.
La bataille de Pea Ridge, en mars 1862 assure de contrôle de l'Union du Nord de l'Arkansas, Little Rock est capturé en 1863. Des programmes tels que la conscription, les impôts élevés, et la loi martiale conduisent à une baisse de l'enthousiasme pour la cause confédérée. L'État est réadmis à l'Union en 1868.
Orval Faubus, gouverneur de l'Arkansas de 1955 à 1967 fut connu pour sa défense de la ségrégation raciale dans les écoles de Little Rock, la capitale de l'État.

Source : Wikipédia.

Les comtés

Arkansas
Ashley
Baxter
Benton

Boone
Bradley
Calhoun
Carroll

Chicot
Clark
Clay
Cleburne

Cleveland
Columbia
Conway
Craighead

Crawford
Cross
Dallas

Desha
Drew
Faulkner
Franklin

Fulton
Garland
Grant
Greene

Hempstead
Hot Spring
Howard
Independence

Izard
Jackson
Jefferson
Johnson

Lafayette
Lawrence
Lee
Lincoln

Little River
Logan
Lonoke
Madison

Marion
Miller
Mississippi
Monroe

Montgomery
Nevada
Newton
Ouachita

Perry
Phillips
Pike
Poinsett

Polk
Pope
Prairie
Pulaski

Randolph
Saint Francis
Saline
Scott

Searcy
Sebastian
Sevier
Sharp

Stone
Union
Van Buren
Washington

White
Woodruff
Yell