Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












DANIELE AMFITHEATROF

Né le 29 Octobre 1901 à Saint-Pétersbourg (Russie) sous le nom de Daniel Alexandrovitch Amphitheatrov
Décédé le 7 Juin 1983 à Rome (Italie)

Filmographie

Compositeur


La playlist de Daniele Amfitheatrof


Notes Biographiques

Ses parents, Alexandre Valentinovitch Amphitheatrov et Illaria Sokoloff, sont tous les deux écrivains. Il emménage avec sa famille en Italie, où il poursuit ses études à Rome. Il intègre alors l’Institut Pontifical de Musique Sacrée où il suit l’enseignement du célèbre compositeur Ottorino Respighi. Il prend part aux cours d’harmonie de Nicolas V. Scherbatchef et Josef Wihtol au sein du Conservatoire de Petrograd entre 1916 et 1918. Par la suite, il emménage à Prague afin d’étudier le contrepoint sous la houlette de Jaroslav Kricka.
Suite à l’obtention de son diplôme, il devient pianiste, organiste et assistant au chef de l’Orchestre Symphonique de l'Augusteo. Il est ensuite nommé au poste de directeur artistique de la Radio italienne à Gênes et à Trieste. Il occupe cette fonction entre 1929 et 1932.
Par ailleurs, il signe ses propres concerts avec des travaux comme Poema del Mare en 1925, Miracolo della Rose en 1926 ou American Panorama en 1933. Entre 1929 et 1937, il devient le directeur de la musique de l’Italian Broadcasting Corporation.
En 1934, il se lance dans la composition des musiques de film. Il se retrouve par la suite à la tête du Minneapolis Symphony Orchestra aux États-Unis. Les concerts qu’il donne alors au Minnesota et dans la province du Manitoba (Canada) sont très appréciés, aussi bien par le public que par la presse. Après cela, il se dirige vers Hollywood et dirige le département musical au sein de la Paramount Pictures. Il signe ensuite un contrat exclusif avec la société MGM, où il restera de 1939 à 1943.
En 1948, il rejoint l’ASCAP (la société américaine des compositeurs, auteurs et éditeurs), puis la Screen Composers Association en 1950. Il a également été membre de la Motion Picture Academy Arts & Sciences et délégué américain du Florence Music Film Congress.